National Féminin de La Talaudière (42)

Le 12/09/2025 par Patrick CHALANCON


COLOMBET-PICARD, duo gagnant 

Le National Féminin n’avait rien à envier à l’épreuve masculine au regard des forces en présence, avec notamment la par-ticipation de quatre équipes de France, 2  en Seniors et 2 en Espoirs, en phase de préparation dans l’optique des champion-nats du Monde Seniors en France, à Douai (9 au 12 octobre) et d’Europe Espoirs en Espagne (2 au 5 octobre). 

Les sélectionnées tricolores allaient avoir fort à faire, les deux dernières encore en lice s’inclinant sèchement en demi-finales. Les Seniors, Sandrine POINSOT-Caroline BOURRIAUD, subissaient la loi des Arlancoises, Angélique COLOMBET-Emma PICARD, tandis que les Espoirs, Manon PRUVOT-Laurine ROGER étaient nettement dominées par les redoutables Malgaches, RAVOMANANA-MALALAHARISON, ces dernières ayant écarté de leur route au tour précédent, l’autre paire tricolore Seniors, Audrey BANDIERA-Nelly PEYRE
Pas de maillot bleu-blanc-rouge au coup d’envoi de la finale qui présentait toutefois une belle affiche avec ce face à face entre Angélique COLOMBET qu’on ne présente plus, associée à sa partenaire de club (Arlanc 63), Emma PICARD, la joueuse en forme du moment, victorieuse huit jours plus tôt du National féminin de Bron (avec Nadège BAUSSIAN-PROTAT et Kimberley BOUSCH) et cette équipe malgache impressionnante tout au long du concours.
Après une entame équilibrée (2-2), les filles du Puy-de-Dôme prenaient l’ascendant sur les Malgaches, dominées dans tous les compartiments du jeu, Angélique COLOMBET, ne ratant quasi aucune boule à l’appoint, bien suivie au tir par Emma PICARD, auteur de belles frappes. Des Malgaches asphyxiées par le niveau de jeu affiché par les joueuses d’Arlanc qui se détachaient inexorablement (7-2, 9-2, 12-2) pour s’imposer sans coup férir aux dépens des Malgaches qui n’ont jamais pu rivaliser avec le duo COLOMBET-PICARD tournant à plein régime.
Quatre après, Angélique COLOMBET et Emma PICARD signaient leur deuxième succès à La Talaudière. 

Angélique COLOMBET : « Ce National me réussit bien »

Vous avez décroché votre deuxième victoire à La Talaudière au terme d’une finale très aboutie face à cette équipe malgache qui s’annonçait redoutable !

Cette finale est à l’image de notre week-end, Emma et moi avons très bien joué. Il le fallait d’ailleurs car le tirage ne nous a pas épargnés, on a eu que des grosses parties à faire, opposées aux trois équipes de France et aux Malgaches notamment.   

En finale, vous avez dominé de la tête et des épaules l’équipe de Madagascar grâce à une prestation collective de premier ordre, vous à l’appoint, et Emma au tir. 

Comme je vous le disais, on a produit du jeu, il le fallait face à des adversaires de ce niveau. On a su creuser l’écart à la mi-partie, c’était important car on savait qu’elles pouvaient revenir à tout moment. On n’a pas eu de creux dans la partie, ainsi elles n’ont jamais pu revenir au score. C’est une belle victoire.   

C’est votre deuxième succès à La Talaudière !

Oui, cela fait quatre ans que je viens à La Talaudière. J’avais gagné la première année avec Emma. L’an dernier, nous avions perdu en finale. Cela fait plaisir de renouer avec la victoire dans ce National qui me réussit bien avec trois finales disputées en quatre participations dont deux victoires, toujours avec Emma.    

Cette saison 2025 a-t-elle répondu à vos espérances ?

J’ai fait une belle saison dans l’ensemble, disputant beaucoup de finales sans toutefois en remporter beaucoup, je pense notamment aux deux championnats de France. C’est le petit bémol. C’est pourquoi je suis très contente d’avoir gagné cette finale à La Talaudière. 

Avez-vous encore quelques objectifs en cette fin de saison ?

Non, c’est la pause désormais  au niveau des concours Nationaux. J’en ai besoin. La Talaudière était mon dernier de cette saison. Il me reste un dernier objectif  avec mon club d’Arlanc, le CNC, on a une belle petite équipe, avec de bonnes joueuses, maintenant il faut que la mayonnaise prenne. On perd toujours en finale dans cette compétition, j’espère que cette année sera la bonne.   

National Féminin de La Talaudière (Loire) -   6 et 7 septembre - 100 Doublettes. 

FINALE : Angélique COLOMBET-Emma PICARD (Arlanc 63) battent Mada-gascar (Nomenjanahary RAVOMANANA-Hasina Miary MALALAHARISON) 13 à 2.



Angélique COLOMBET et Emma PICARD ont signé un deuxième suc-cès à La Talaudière. 



Les Malgaches ont fait forte impression, mais ont buté sur la dernière marche. 

 



Encore une belle prestation de la part d’Angélique COLOMBET sur les terrains de La Talaudière qui lui réussissent bien