Rencontre estivale : la famille GIRAUD (42)

Le 13/08/2025 par Jean-Pierre CARTIER


Les pétanqueurs sont en vacances, mais les boules roulent toujours. Au hasard des promenades estivales sur les bords de la méditerranée, j’ai rencontré la famille GIRAUD, trois générations complétement investies dans la Pétanque à des niveaux différents, au club de l’AS Roanne. Comme dans un jeu de 7 familles, découvrons les 6 cartes de cette belle famille, en parcourant le terrain de boule de Cavalaire.

Dans la famille GIRAUD, le père, Franck, 42 ans

Il a débuté à l’âge de 15 ans avec sa première licence à Roanne. Il a été champion départemental Individuel, Doublette et Triplette en 1998 chez les jeunes avant de briller en senior en remportant des titres en CDC, CRC et CNC. En 2023 il rejoint le club de Rumilly pour suivre son fils et participe au titre de Champion de France CNC2 en 2024.
« J’ai découvert la pétanque en vacances à Cavalaire à 14 ans. Il y avait à l’époque des animations estivales pour les jeunes. J’ai essayé et j’ai été conquis. J’ai pris une licence à Roanne l’année suivante. Je suis content que mes enfants aient embrassé la même passion. » 

Dans la famille GIRAUD, le grand-père, Jean-Paul, 70 ans

« J’ai joué à la pétanque à  Cavalaire, comme beaucoup de vacanciers. Ce sport m’a plu et je l’ai fait découvrir à mon fils Franck. Dès qu’il a pris sa première licence à Roanne en 1998, je l’ai suivi au club ligérien ou je suis devenu trésorier et je suis toujours en fonction à ce poste. Je fais quelques concours estivants en vacances mais je suis maintenant supporter de mon fils et mes petits-enfants. »

Dans la famille GIRAUD, la fille, Ruby, 13 ans

Elle a commencé au club de Roanne avant de rejoindre en 2023, le club de Vaulx-en-Velin. Elle a été championne du Rhône Triplette en 2023, puis Doublette et Triplette en 2024. Championne Régionale en 2023, elle perd en ¼ de finale au Championnat de France à Nevers. Elle a rejoint le Team TORO en 2024 et le Centre Régional d’Entrainement AURA en 2025.
« J’ai commencé avec mon père et mon grand-père en vacances et j’ai voulu suivre l’exemple de mon frère. Chez les jeunes, les filles ont du mal à s’intégrer dans une équipe avec des garçons. Je me sens un peu seule à Vaulx-en-Velin, il faut que je trouve un club et des co-équipiers pour l’an prochain. »

 Dans la famille GIRAUD, la mère, Sandrine, 39 ans

« J’ai rencontré Franck à Roanne sur un terrain de Pétanque. Nous nous sommes mariés, mais je n’ai pas attrapé le virus de la petite boule. Je ne joue pas mais je prend plaisir à suivre les compétitions de mon mari et de mes enfants. »

Dans la famille GIRAUD, la grand-mère, Josiane, 67 ans

« Je ne joue jamais à la Pétanque, sauf occasionnellement en vacances. Je participe de temps en temps à la vie du club à Roanne. Je prend moi aussi plaisir à suivre les performances de mes petits-enfants : nous avons accompagné Jason à Bangkok au dernier Championnat du Monde Jeunes »

Dans la famille GIRAUD, le fils, Jason, 17 ans

C’est le surdoué de la famille. A 17 ans, son palmarès est impressionnant. Après sa première licence en benjamin à Roanne il est parti à Rumilly en cadet pour rejoindre le Team TORO. Champion Départemental, puis champion Régional en 2023 et 2025, il remporte 2 titres de Champion de France en 2023 et 2025, et perd en ½ finale en 2024.
Il est également, avec le club de Rumilly, champion de France CNC Cadet-Junior en 2021 et 2022, puis Junior en 2024. Il a ajouté à son palmarès une victoire à la Marseillaise jeunes en 2021 et un victoire aux Masters Jeunes en 2023. Il est vice-champion du monde Junior en 2023.
« Je suis en équipe de France depuis 3 ans, suite à mes bons résultats en club. J’ai eu la chance de participer à un Championnat du Monde en Thaïlande et j’espère être dans la prochaine sélection cette année et rapporter un maillot arc-en-ciel pour ma dernière année chez les jeunes. Pour la saison prochaine en senior, c’est pour le moment l’inconnu aussi bien pour la composition d’équipe que pour le club, mais je fais confiance au Team TORO qui m’a accompagné jusque-là ».



Une belle famille, investie et dévouée à la Pétanque, sur son lieu de vacances à Cavalaire, l’occasion de jouer à la Pétanque dans un climat beaucoup plus convivial.
De gauche à droite : les parents, Franck et Sandrine, les enfants, Ruby et Jason, les grands parents Jean-Paul et Josiane.

Le mot de la fin pour JASON :
« Merci à mes parents et mes grands-parents de m’avoir fait découvrir la Pétanque, et à toute ma famille qui me soutient dans toutes compétitions. J’espère que ma sœur, encore jeune, suivra mon chemin ».