Le « bleu-blanc-rouge » leur va bien !
Dawson HERLEMAN, Dylan DUBOIS et Jason GIRAUD vont marquer d’une empreinte indélébile leur passage chez les Juniors. Les jeunes représentants du club de Rumilly, issus du Team Toro, ont été sacrés champions de France dans leur catégorie, le 13 juillet dernier à St-Yrieix (Charente) et ce, deux ans après leur premier titre national. Les doubles champions de France 2023-2025 sont même passés tout près d’un triplé historique consécutif puisque, souvenons-nous de l’an dernier où Dawson HERLEMAN et ses coéquipiers avaient atteint les demi-finales, échouant aux portes de la finale d’un tout petit point seulement (battus 12-13 par les futurs champions, les Gersois Sevan RENARD, Soizic FAJARDO et David CHARPENTIER).
Extraordinaire parcours réalisé par ces trois garçons, annonciateur d’une brillante carrière dans la catégorie des adultes dont Dylan DUBOIS et Jason GIRAUD vont rejoindre l’an prochain, lesquels achèvent leur dernier année junior par un nouveau coup d’éclat sur la scène nationale.
L’occasion de revenir sur les trois années exceptionnelles qu’ont vécues Dawson, Dylan et Jason, avec Franck LEMAIRE, le responsable national de la Team Toro Jeunes depuis huit ans, porteur des projets jeunes et du recrutement, et Frédéric PERRIN, le coach de cette équipe qui a revêtu le maillot bleu-blanc-rouge pour la deuxième fois en trois ans.
Franck LEMAIRE : « Ce sont 3 pépites »
Vous souvenez-vous de leur date d’arrivée à Rumilly, où ils ont intégré le Team Toro ?
Jason GIRAUD et Dawson HERLEMAN sont arrivés chez nous en 2022 et Dylan DUBOIS en 2023.
Pourriez-vous nous présenter ces trois garçons en haut de l’affiche qui règnent en maître sur cette catégorie juniors avec deux tuniques « bleu-blanc-rouge » sur leurs épaules lors de ces trois dernières années ?
Dawson HEREMAN nous a rejoints alors qu’il était cadet. Il a un énorme potentiel au tir, je dirai que c’est le plus doué des trois. Lors du premier titre national juniors en 2023, il était cadet surclassé. C’est l’élément clé de l’équipe, le capitaine, c’’est lui qui imprime le tempo, qui dirige la partie au niveau tactique. Dylan DUBOIS, c’est le tireur pur, il ne se pose pas de question quand il est dans le cercle, c’est une machine à tirer. Jason GIRAUD, c’est le plus beau palmarès chez les jeunes. Avant d’arriver à Rumilly, il était déjà champion de France et vice-champion à deux reprises. C’est un garçon qui en impose sur le terrain, c’est un leader naturel. Il booste l’équipe dans les moments délicats.
Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?
C’est avant tout un état d’esprit, ce sont de formidables compétiteurs, ils aiment la gagne, c’est ce qui les unis. Ils font les efforts ensemble au service du collectif, ils ne renoncent jamais. C’est pourquoi ils sont difficiles à battre. Outre leur talent individuel incontestable, ils ont une mentalité tournée vers le haut niveau, ce sont trois sportifs accomplis.
Si vous aviez un qualificatif pour définir chacun de ces trois champions qui ont fait briller les couleurs de Rumilly et de la Haute-Savoie, quel serait-il ?
Dawson, c’est le surdoué,. Dylan, c’est la régularité avec 80 % - 90 % de réussite au tir sur l’ensemble de la saison, et Jason, c’est le charisme.
Ils incarnent bien cette politique de haut niveau mise en place il y a quelques années à Rumilly, avec la création du Team Toro.
C’est un projet qui avait été initié par l’ancien président, Gaston DURET, et Patrick MESSONNIER, lesquels voulaient faire de Rumilly un club de haut niveau et ce dans toutes les catégories. L’objectif a été atteint puisque cela fait un moment que nous trustons tous les titres de champions de France des Clubs, que se soit en cadets, juniors, seniors et féminines.
Peut-on dire qu’on a affaire là à trois pépites ?
Oui, sans hésitation. Ce sont des garçons qui ont un énorme volume de jeu. En tant qu’encadrant, je suis fier de leur évolution Le staff technique a bien bossé pour les faire progresser dans certains domaines, je pense notamment sur le plan mental, sur l’aspect tactique, sur la cohésion de l’équipe. Ils sont parvenus aujourd’hui à un tel niveau qu’on parlera d’eux chez les seniors. On a connu par le passé des jeunes qui étaient prometteurs mais qui n’ont pas confirmé et même pour certains ont disparu lorsqu’ils sont passés dans la catégorie Seniors. Concernant Dylan, Jason et Dawson, je ne me fais pas de soucis, je suis persuadé qu’ils feront parler d’eux dans la catégorie au-dessus.
Justement deux d’entre-eux vont rejoindre la catégorie Seniors dès l’an prochain ! Vont-ils rester au club ?
Oui, effectivement, c’est la dernière année junior pour Dylan DUBOIS et Jason GIRAUD. On est en train de travailler sur ce dossier pour les garder. Je ne m’occupe que des jeunes au sein de la Team Toro, je suis une passerelle avec Patrick MESSONNIER. On va voir si on a un projet concret à leur proposer afin de monter une belle équipe Seniors. On va réfléchir au mieux des intérêts de Dylan et Jason. Et si cela ne se concrétise pas, alors on leur souhaitera le meilleur dans un autre club. L’important c’est qu’ils prennent du plaisir, chez nous de préférence ou bien ailleurs.
Vous allez devoir reconstruire une équipe Juniors aussi performante autour de Dawson !
Il lui reste encore deux années chez les Juniors. On va bien sûr bâtir une nouvelle équipe avec lui comme pilier. Mais je suis confiant car on a un bon réservoir. Je tiens à souligner que lors des « France » à St-Yrieix, notre équipe juniors était en demi-finales, et notre équipe cadets est parvenue en quarts de finale. Comme vous voyez, nous avons un groupe de jeunes qui est performant sur lequel on pourra compter lors des prochaines saisons.
Que vous inspire en substance ces résultats exceptionnels obtenus par vos trois jeunes protégés durant ces trois saisons avec notamment deux titres de champions de France Juniors et une place de demi-finaliste ?
De la joie et de la fierté. Tout d’abord, très heureux pour eux pour avec ce deuxième titre de champions de France Juniors à leur palmarès. Ce sont trois champions mais surtout trois bons petits gars. Très heureux aussi pour le staff technique, les encadrants, dont le travail a été récompensé par tous ces brillants résultats obtenus depuis trois ans, ces titres glanés aux Championnats de France par équipes et au Championnat National des Clubs.
Frédéric PERRIN : « Un énorme plaisir à les coacher »
Vous êtes un coach heureux avec ce deuxième titre national en trois ans remporté par votre équipe.
Forcément. C’est un bonheur de coacher ces trois garçons. J’étais déjà leur coach en 2023 lors de leur premier titre. Je les connais bien depuis plusieurs années. Au-delà de leur victoire, je tiens à saluer leur esprit d’équipe et leur progression, au niveau du jeu proposé, de leur attitude, du respect envers leurs adversaires. C’est vraiment une victoire d’équipe qui a été construite, ils se sont donné les moyens de jouer ensemble, de vivre ensemble et de réussir.
Ce 2e titre national a-t-il été plus facile à acquérir que le premier, il y a deux ans ?
Un championnat de France, ce n’est jamais facile à gagner. Mais je dirai oui du fait de leur progression, tant au niveau de leur jeu, technique et tactique, que du point de vue de la gestion de leurs émotions. Lors de ce « France » 2025, ils ont fait preuve d’une belle maîtrise, d’une sérénité plus affirmée, l’expérience aidant. Ils ont fait montre d’une grande force collective.
Ont-ils rencontré des difficultés durant ce championnat de France ?
Si on excepte la demi-finale où ils ont été mis en difficulté en début de partie, courant après le score, on peut dire qu’ils ont globalement bien maîtrisé leur sujet, prenant l’ascendant sur leurs différents adversaires. Ils ont su hausser leur niveau de jeu au fil des mènes grâce à leur volume de jeu.
A l’image de la finale, maîtrisée du début à la fin !
On avait à faire face à une belle équipe de la Moselle, avec Killian BEDJOU, Nuno AMBROISE et Mika GERARDOT qui font également partie du Team Toro. Dylan leur a mis une forte pression d’emblée avec une prestation au tir phénoménale, 6 frappes dont 5 carreaux. Il a bien attaqué la finale, mettant son équipe sur de bons rails. Dawson a bien tenu la barre au milieu et Jason s’est mis au diapason. Ils ont joué tous trois quasi à 100 %. C’était une finale assez facile mais ils ont mis les ingrédients pour la rendre plus facile. Leur qualité de jeu a fait la différence.
La seule frayeur qu’ils ont connue a donc été cette demi-finale ?
Oui, ils ont pris un risque qui n’a pas été payant et qui aurait pu les mettre dans une situation difficile, avec ces 6 points subis lors de la deuxième mène. La partie aurait pu alors tourner en leur défaveur si leurs adversaires avaient enfoncé le clou la mène suivante. Mais fort heureusement, ils ont ensuite bien réagi, revenant au score et prenant le contrôle de la partie pour finalement s’imposer en champions. Mais il est vrai que la demi-finale a été la partie la plus compliquée de leur parcours victorieux.
C’est un happy end pour Jason GIRAUD et Dylan DUBOIS qui vont quitter la catégorie juniors à la fin de cette année !
Effectivement. D’où la motivation particulière de Jason et Dylan qui avaient à coeur de remporter ce titre de champions de France Juniors à St-Yrieix avant de rejoindre à la fin de cette année la catégorie Seniors. Si on arrive à les garder au club l’an prochain chez les seniors, ce serait avec joie que je continuerai à être à leurs côtés car je suis également le coach des Seniors.
Vous allez devoir bâtir une nouvelle équipe. Dawson HERLEMAN dont il reste deux années junior en sera-t-il le chef de file ?
Peut-être ou peut-être pas. Dawson aime bien jouer avec les adultes, il s’ennuie un peu en jeunes. Si on parvient à monter une équipe compétitive, cela peut être motivant pour lui. On va voir…Mais cette saison n’est pas finie, on a quelques challenges à relever encore, notamment la finale du Circuit National créé par la Fédération. Une compétition par étapes comprenant 36 Nationaux Jeunes avec des points récoltés lors de chaque étape, et une finale en décembre où on retrouvera les meilleurs, ceux du Team Toro, on l’espère.
Que retiendrez-vous de ces trois années comme coach de cette brillante équipe de jeunes ?
J’ai pris un énorme plaisir à les coacher durant trois ans. Mais je les suis depuis bien avant, je les connais bien, pas uniquement en tant que joueur. Je ne veux pas dire que ce sont nos enfants mais on les connaît sous d’autres aspects, humainement. Il s’agit de 3 garçons agréables hors des terrains et bien sûr très talentueux sur le terrain. De purs champions.
2e sacre national en 3 ans pour Dawson HERLEMAN, Dylan DUBOIS et Jason GIRAUD.
Photo FFPJP
Les Rumilliens ont maîtrisé leur sujet lors de ce « France » 2025 à St-Yrieix (Charente).
Photo FFPJP
Dawson HERLEMAN, l’étoile montante dans la galaxie pétanque.
Photo FFPJP