La pétanque sous l’œil de l’AFL

Le 15/07/2025 par Christian ALIGNE


AFLD : voici un acronyme que les joueurs de pétanque doivent commencer à retenir.
L’AFLD (Association Française de Lutte contre le Dopage) a effectivement dépêché des «préleveurs » sur le Championnat régional AURA qui se disputait à Romans sur Isère le 8 juin dernier.

Un Comité Régional en faveur d’une pratique sportive exemplaire…

C’est à la demande du Comité Auvergne Rhône Alpes que la compétition en doublette sénior masculin est passée au crible du contrôle. Après les alcootests largement plébiscités par les joueurs eux-mêmes, la demande émergeante était d’assurer un contrôle des substances dites « stupéfiantes », interdites par le Code du Sport. Au premier chapitre, la recherche de consommation de cannabis, cocaïne, héroïne, crack, etc… mais aussi de certains médicaments. 
Il est d’ailleurs nécessaire en cas de traitement médical de faire une demande préalable d’Autorisation d’Utilisation Thérapeutique (AUT) avec l’aide de son médecin traitant (document disponible sur le site de l’AFLD : www.afld.fr)

Des marchands de rêves sans foi ni loi…

C’est pour des raisons bassement mercantiles et au mépris de la santé de leurs congénères que les dealers et barons de la drogue font passer la consommation de drogues comme une activité « festive ». Les marchands d’alcool n’auraient pas fait mieux !
C’est nier, et pour le coup bien enjoliver, ce qui se passe dans les services d’Urgences ou d’addictologie où la réalité est tout autre. On n’y fait pas la fête, loin de là !
Le Comité Régional AURA en a pris pleine conscience et c’est naturellement qu’il s’est engagé à lutter contre toutes ces formes d’addictions sur les terrains de pétanque. Libres aux autres régions, aux Comités Départementaux et plus largement à notre Fédération de s’inspirer de cette expérience. Les procédures et documents leurs sont accessibles sur le site de la FFPJP.

Une procédure parfois un peu longue…

A Romans, les trois équipes qui se sont qualifiées au France se sont pliées de bonne grâce au protocole rigoureux imposé par les préleveurs de l’AFLD. Les six joueurs ont donc dû fournir un échantillon d’urine, ce qui peut parfois prendre du temps, et suivre les instructions précises données par les agents assermentés de l’AFLD.
Ces jours-là, les soirées peuvent se terminées plus tard….
Mieux vaut tard que jamais car un refus équivaut directement à une sanction de 4 ans de suspension de compétition (toutes compétitions confondues incluant d’autres sports), de fonction d’encadrement et de fonction d’administrative.
En cas de positivité, les sanctions, prisent par le service juridique de l’AFLD, sont transmises à la FFPJP pour application immédiate. (Compter 15 jours à 3 semaines pour l’analyse des résultats). Aucune clémence à espérer.

Un constat inquiétant…

On a pu constater que l’AFLD dépêchait sur place de fins limiers qui, rien qu’en humant l’air, pouvaient repérer les joueurs (ou spectateurs) qui s’adonnaient à la consommation principalement de cannabis. 
De leur propre aveu, ils n’avaient pas imaginé l’ampleur du phénomène et ont été très surpris dans une discipline qui est qualifiée de sportive. Nul doute que les Comités auront en eux des alliés motivés pour poursuivre leurs objectifs.

Dernière minute…

Des contrôles du même genre ont déjà étés réalisés cette année, commandités par un Comité Départemental. Trois joueurs ont d’ores et déjà étés sanctionnés et mis en suspension provisoire à titre conservatoire. L’un pour présence de cocaïne, l’autre de cannabis et le troisième pour refus du contrôle. Sans commentaire.



Le canabis, une plante à banir sur nos terrains de pétanque