Championnats du Rhône : Doublette masculin et Individuel féminin

Le 21/05/2025 par Patrick CHALANCON


La couleur bleue a rayonné sur ces deux championnats qui ont connu leur épilogue ce dimanche sur les terrains sélectifs du club d’Irigny. Le bleu du ciel s’est marié harmonieusement avec celui des maillots du club de Bron-Terraillon, lequel a rayonné en s’adjugeant les deux titres mis en jeu.

Chapeland-Bousquet, le double gagnant

En Doublette Masculin, 640 équipes sur la ligne de départ le samedi, avec au bout de la dernière ligne droite, la victoire de la paire de Bron-Terraillon, Steeven CHAPELAND-Clément BOUSQUET.

Les Brondillants, au top de leur forme durant les deux jours, parvenaient malgré une dernière partie en dents de scie, à s’imposer en finale aux dépens des inattendus joueurs du CASCOL Oullins, Guy CHOLLIER et Philippe BARBIER. Ces outsiders que les pronostiqueurs n’avaient pas vu venir pouvaient espérer encore mieux, mais ils gâchaient une très belle opportunité à 5-4, échouant sur une boule de tir pour 5 voire 6 points qui les aurait fait grimper à 10 voire 11. Le résultat final n’aurait peut-être pas été le même.
Des Oullinois décidément très « généreux » avec leurs adversaires. Preuve, cette ultime mène à l’issue incroyable où, menés alors 5 à 12, ils avaient l’occasion de se rapprocher au score, avec 3 points par terre et une boule de rajout dans la main de Guy CHOLLIER.
Mais celui-ci rentrait imprudemment la boule adverse, offrant d’une manière totalement imprévue le 13è point gagnant à Steeven CHAPELAND et Clément BOUSQUET, tout heureux de l’offrande.

Elodie Estève, la reine du simple

En Tête-à-Tête Féminin, 195 joueuses en lice avec une domination des représentantes du club de Bron-Terraillon. La finale était 100 % brondillante, opposant Elodie ESTEVE et Amélie ROMUALD. Une opposition fratricide qui semblait tourner à l’avantage d’Amélie Romuald, mieux entrée dans sa partie. Mais Elodie ESTEVE réglait la mire, notamment à l’appoint. La joueuse originaire de l’Aude prenait alors l’ascendant sur sa copine de club et s’imposait somme toute logiquement.
Finaliste malheureuse du Triplette Féminin, Elodie ESTEVE ne ratait pas le coche cette fois-ci en s’octroyant ce titre en Individuel qu’elle était venu chercher à Irigny.



Steeven Chapeland-Clément Bousquet, l’entente parfaite


Steeven CHAPELAND : On a fait du beau jeu tout le week-end

Retour gagnant dans le Rhône pour le néo-brondillant, sacré champion de double, avec Clément BOUSQUET, et une 2ème qualification aux «France» à la clé. 
Sous le regard attentif et heureux de son champion de père, Wilfrid, double champion de France (doublette Seniors et triplette provençal), et de ses grands-parents, Edwige et Jean-Pierre, Steeven a encore fait briller le nom des CHAPELAND sur les terrains de pétanque, ceux en l’occurrence très sélectifs du club d’Irigny. Il s’est adjugé, en ce dimanche ensoleillé, le titre de l’épreuve départementale de double, aux côtés de Clément BOUSQUET.
Pour son retour dans le Rhône, après six ans passés en Auvergne, au club puydômois d’Arlanc, le désormais sociétaire de Bron-Terraillon a frappé fort avec deux titres départementaux dans son escarcelle (le Doublette Provençal et le Doublette Pétanque) auxquels il faut ajouter une place de vice-champion dans l’épreuve du Doublette Mixte, aux côtés de Marie HIDALGO.

Parlez-nous tout d’abord de cette finale un peu bizarre, avec quelques faits de jeu qui ont fait basculer la partie en votre faveur.

Une finale ne ressemble jamais à une partie normale. Je retiendrai que ce fut notre partie la moins aboutie du week-end même si à l’arrivée on l’emporte. Si on fait l’analyse de notre parcours, c’est une juste récompense car durant les deux jours, on a vraiment bien joué, Clément et moi. Bien sûr, lors de cette finale, on a été très irréguliers, on a connu des hauts et des bas, avec une belle frayeur à 4-5 où on laisse une énorme ouverture à nos adversaires qui ont une mène de 5 voire de 6 points. Fort heureusement, ils n’ont pas saisi cette opportunité. Et puis lors de la dernière mène, on s’attend à prendre une mène de 3 ou de 4, mais de sa dernière boule, il rentre notre boule pour le 13e. On ne s’y attendait pas. C’est le charme des boules. Cela a tourné en notre faveur, tant mieux pour nous.

On ne retiendra que  la victoire qui est belle et ce titre qui vous qualifie pour le championnat de France à Millau, les 30 et 31 août prochains.  

C’est bien là l’essentiel. On mérite ce titre qui récompense notre belle prestation durant les deux jours. Songez qu’il y avait 640 équipes engagées, ce qui rehausse un peu plus encore notre performance.   

Votre retour cette année dans le Rhône, votre département d’origine, est sacrément gagnant

Je confirme. 2 titres de champion du Rhône, le Doublette Provençal avec Christian PERRET, le Doublette masculin avec mon pote Clément BOUSQUET, avec à la clé 2 qualifications aux championnats de France. Je suis également vice-champion du Doublette Mixte, avec Marie HIDALGO, nous essaierons de nous qualifier au « France » lors du championnat régional AURA, le 31 mai à Pierrefort (Cantal). Je ne pouvais rêver plus beau retour dans mon département.

Justement, qu’est-ce qui vous a décidé à revenir cette année dans le Rhône, après plusieurs saisons passées dans le Puy-de-Dôme ?

Mon retour dans le Rhône était programmé. Je l’avais évoqué l’an dernier. Il y a un an et demi, j’ai eu un enfant et je voulais alors me rapprocher de ma famille. Cela faisait six ans que j’étais licencié dans le Puy-de-Dôme, au club d’Arlanc. C’était le moment de rentrer.

Vous avez vécu de très beaux moments, de belles émotions à Arlanc, n’est-ce pas !

Tout à fait. Je remercie le club d’Arlanc pour tout ce qu’il m’a apporté, les beaux moments effectivement que j’ai pu vivre, sportivement et humainement. J’ai vécu une très belle aventure. Ce club m’a permis de grandir sur le terrain, de tutoyer le haut niveau, d’emmagasiner énormément d’expérience. J’ai eu le bonheur de jouer avec de grands joueurs, je pense bien sûr à Philippe Suchaud, un énorme champion, la grande classe, mais surtout une belle personne, agréable, à l’écoute des jeunes joueurs comme moi à l’époque. Son vécu, son expérience, ses conseils m’ont été précieux pour la suite de ma carrière.    

Sous les couleurs d’Arlanc, vous vous êtes forgé un très beau palmarès !

Oui. Nous avons remporté la Coupe de France des Clubs puis la Coupe d’Europe, mais aussi le Trophée de Villes. J’ai eu le bonheur de faire partie d’un groupe extraordinaire de joueurs et de joueuses, avec de superbes résultats sur le terrain.   

Pour votre retour dans le Rhône, votre choix s’est porté sur le club de Bron-Terraillon. Expliquez-nous la raison !

Avec Clément BOUSQUET, on se connaît bien, on s’apprécie. On avait fait quelques concours ensemble la saison dernière, l’entente était très bonne. On s’est dit pourquoi pas jouer ensemble cette année ! On a monté une équipe de jeunes ! Bien nous en a pris. On a misé sur la jeunesse et cela a payé aujourd’hui avec ce titre départemental en double.  

La suite de la saison est excitante pour vous avec ces deux championnats de France, au Provençal avec Christian PERRET, et en double Pétanque avec Clément BOUSQUET. Vous allez aborder ces deux rendez-vous avec certainement de belles ambitions !

Déjà d’y aller, c’est beau, car on n’y va pas tout le temps. J’ai eu le bonheur de participer 25 fois aux « France », c’est toujours un beau souvenir de disputer ces compétitions nationales. Mon meilleur résultat a été une demi-finale, c’était l’an dernier dans le Cantal, à St-Flour, lors du Doublette Mixte, associé à Emma PICARD. J’ai fait aussi 3 ou 4 quarts de finale, des 8es de finale. J’espère faire aussi bien cette année, même si au Provençal on aura affaire à de sérieux clients avec les Sudistes. Je suis un compétiteur, il faut être ambitieux.    

Quels seront vos prochains rendez-vous sur votre agenda qu’on devine bien chargé ?

Dès le prochain week-end, à Bourbon-Lancy (71), où je disputerai un concours National, aux côtés de Lahatra et de Guillaume GESSAT.



Steeven CHAPELAND a remporté son 2e titre départemental de la saison


Elodie ESTÈVE : Bron, un choix payant

La sociétaire de Bron-Terraillon s’impose dans l’épreuve individuelle et se qualifie pour son 2e «France» de la saison, sous ses nouvelles couleurs « bleu et blanc ».
Avec son accent chantant du Sud-Ouest qu’on attrape en naissant du côté de Carcassonne, l’Audoise, Elodie ESTEVE, a été un rempart infranchissable pour toutes ses opposantes lors de ce championnat départemental Individuel.   
Un titre aux arômes fruités des cépages de l’Aude pour cette sympathique championne, elle va fêter le prochain week-end ses 27 ans, viticultrice de métier au sein de l’entreprise familiale à Azille, village situé près de Carcassonne, au cœur du Minervois, bien connu pour ses vignobles à la notoriété internationale.  
Pour Elodie, quand le vin est tiré, il faut le boire pour célébrer cette belle victoire à Irigny.

Très heureuse on l’imagine, Elodie, de ce titre de championne du Rhône en Individuel !

Je suis très contente effectivement d’avoir remporté ce titre en Individuel qui me tenait à cœur. Ce ne fut pas facile d’atteindre cet objectif, car il y avait une belle opposition, les terrains étaient très sélectifs, la chaleur, l’importance de l’enjeu. Malgré cela, je suis parvenue à surmonter toutes ces difficultés, avec à l’arrivée mes efforts récompensés par ce titre départemental.  

Pour vous barrer la route en finale, une joueuse que vous connaissez bien, Amélie ROMUALD, du même club que vous de surcroît, à savoir Bron-Terraillon.

C’est vrai, je connais Amélie depuis des années. Cela m’a fait plaisir de l’affronter en finale, elle fait en outre partie du même club que moi, c’était super d’avoir deux filles de Bron en finale. Je savais que cela n’allait pas être facile de la battre car elle fait partie des meilleures joueuses de la région AURA.   

Vous avez fait la différence dans la seconde moitié de cette finale, après une entame qu’on peut qualifier de laborieuse.

Vous avez bien résumé cette finale. Mon début de partie a été un peu compliqué effectivement, j’ai été en difficulté à l’appoint, j’ai un peu galéré, mais ensuite je suis parvenue à renverser la partie à l’appoint, j’ai pris le dessus sur Amélie qui a eu alors plus de mal à développer son jeu. Je suis arrivée la première à 13, c’est super !

Cette qualification au «France» vous tenait particulièrement à cœur puisque ce championnat aura lieu à Millau, non loin de chez vous.

Je connais bien Millau, c’est effectivement pas très loin de chez moi. Je vais pouvoir compter sur ma famille et mes amis qui vont venir me supporter, cela fait toujours plaisir d’être encouragée par les gens qu’on aime.  

Et puis lorsqu’on évoque Millau, on pense obligatoirement au célèbre Mondial auquel vous avez certainement participé.

Pas au début car j’étais trop jeune, mais lors des dernières éditions. C’était une compétition extraordinaire, j’en garde de beaux souvenirs même si je n’ai pas eu le bonheur d’inscrire mon nom au palmarès.

Un titre de championne en Individuel, vice-championne en Triplette (avec Marie-Angèle GERMAIN et Emilie MEHTFESSEL) et en prime deux qualifications aux championnats de France. On peut dire que votre première année à Bron-Terraillon est une réussite, n’est-ce pas ?

Pour ma première année sous les couleurs de Bron-Terraillon, disputer deux finales de championnats du Rhône, je signerai tous les jours.   

Comme d’autres filles bien connues, vous avez dû trouver un nouveau club en fin d’année dernière, conséquence de la disparition du club des Canuts que vous aviez rejoint fin 2023. Comment avez-vous vécu l’arrêt définitif du club ?  

Contrairement aux autres filles qui avaient un vécu dans ce club puisque déjà là depuis quelques saisons, j’ai été licenciée aux Canuts qu’une seule année, en 2024. J’étais très contente de venir aux Canuts, j’ai été championne du Rhône en triplette avec Nadège BAUSSIAN-PROTAT et Marie-Angèle GERMAIN, on a disputé le « France » à Douai et puis individuellement, j’ai été demi-finaliste du Tête-à-Tête. C’était de bons débuts pour moi aux Canuts. Malheureusement, l’histoire s’est terminée avec la fermeture du club à la fin de l’année dernière. On a essayé de garder le groupe de 6, cela n’a pas fonctionné, certaines ont pris la direction de Vaulx-en-Velin comme Nadège et Ludivine, d’autres sont allées à Bron, c’est mon cas.    

Entre Bron-Terraillon et Vaulx-en-Velin, votre choix s’est porté sur Bron. Expliquez-nous la raison ?

Je voulais conserver l’équipe en doublette avec Marie-Angèle GERMAIN. A Vaulx-en-Velin cela n’a pu se faire pour des questions de contrats. On a alors opté pour Bron, signant dans ce club et nous sommes très contentes.  

Faisons mieux connaissance avec vous. Tout d’abord, la pétanque est-elle pour vous une histoire familiale ?

Je suis tombée dedans depuis toute petite, mes parents ont toujours joué à la pétanque, mes autres proches aussi. J’ai pris goût et j’ai commencé la pratique à l’école de pétanque de mon village, à Azille. J’ai suivi la filière classique en participant aux championnats de l’Aude dans les catégories Jeunes, me qualifiant pour les championnats de Ligue, mais malheureusement jamais pour un championnat de France Minimes, Cadets ou Juniors.      

Mais vous vous êtes bien rattrapée chez les Seniors !

J’ai intégré la catégorie Seniors en 2014 où j’ai eu plus de réussite que chez les jeunes puisque j’ai été à trois reprises vice-championne de France par équipes et vainqueur du Championnat de France des Clubs en 2018 sous les couleurs du Duc de Nice.

Vous avez pas mal voyagé depuis 10 ans, en signant dans divers clubs !

C’est vrai. J’ai débuté dans mon département d’origine, au club de Cuxac-d’Aude, près de Narbonne, où je suis restée jusqu’en 2017 avant de signer dans les Alpes-Maritimes, au Duc de Nice durant deux saisons, 2018 et 2019. Puis en 2020, je suis allée dans le Tarn, malheureusement c’était l’année du Covid. A la fin de l’année 2023, j’ai rejoint le Rhône et le club des Canuts jusqu’à sa disparition à la fin de l’année dernière. Et cette année, je suis au club de Bron-Terraillon où je me sens bien.

Faîtes vous partie du Collectif France ?

J’en ai fait partie chez les Espoirs puis chez les Seniors. Mais malheureusement, pour cette année 2025, je n’ai pas été appelée dans le Groupe France Seniors.

Est-ce une déception pour vous ?

Pas spécialement. Comme tout sportif de haut niveau, on doit accepter les décisions du comité de sélection, du staff technique fédéral. Je poursuis, quant à moi, mon petit chemin. Si je suis rappelée, je serais contente, si ce n’est pas le cas, la vie continue, je n’en fais pas une obsession.

Avez-vous disputé des compétitions internationales sous le maillot frappé du coq ?

Pas de championnat d’Europe ou du monde, mais j’ai disputé les Jeux Méditerranéens à Oran, en Algérie, c’était en 2022 où j’ai terminé 4e du tir de précision.  J’ai participé aussi à quelques concours Internationaux, au Luxembourg  et en Pologne notamment.

Vous pratiquez un autre sport, avec un volant, mais pas celui d’une automobile ?

C’est le badminton que je pratique depuis plus de quinze ans en loisir mais aussi en club depuis cette année où je dispute des compétitions départementales. Mais la pétanque demeure mon 1er sport, ma priorité.  
 
Justement, la suite de cette saison pétanquiste est excitante pour vous avec notamment ces deux « France » qui se profilent à l’horizon.  

Il s’agit effectivement de deux rendez-vous importants de ma saison. Avec Marie-Angèle et Emilie, on ira à Pontorson (les 21 et 22 juin) avec l’ambition d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de décrocher le titre. Nous qualifier le dimanche pour la phase finale sera notre premier objectif. Quant à moi, j’irai au « France » Individuel à Millau (les 30 et 31 août) où j’évoluerai presque à domicile. Ce ne sera pas facile « d’aller au bout » car il y aura une sacrée concurrence, mais les encouragements de mes proches et amis qui feront le court déplacement seront pour moi une belle source de motivation. Je disputerai également quelques concours Nationaux avec Marie-Angèle et Emilie.   



Elodie Estève très appliquée à l’appoint qui a fait la différence en finale.