Photo ci-dessus : le Président Temarama NAEA dans le boulodrome du club de Salève
Le club du Salève vient de remporter avec le Triplette Mixte son 3ème titre départemental, après le Triplette Promotion et le Triplette Provençal : une belle performance pour le club haut-savoyard.
Situé au pied de la montagne du même nom et à quelques kilomètres de la Suisse, le club du Salève, à St Julien en Genevois a été créé en 1965 par Charly BEROUJON. Il compte aujourd’hui 100 licenciés avec une majorité de seniors, peu de vétérans et pas encore de jeunes.
Le titre en Mixte : une belle histoire
Un mois après avoir mis au monde son premier enfant, Prescillia MARTIN a repris la compétition après 10 mois d’arrêt et avec son compagnon Mickaël MIRLIT, ils s’offrent avec ce titre un beau cadeau de naissance. Franck MILLO a complété cette équipe familiale pour le plus grand bonheur de la famille MARTIN. Reste maintenant à trouver une nounou pour le Championnats de France.
Temarama NAEA ma première année de Présidence
Depuis combien de temps êtes-vous au club ?
Je suis au club depuis 4 ans. J’ai été attiré, comme beaucoup d’autres, par la présence d’un Boulodrome couvert qui permet de jouer toute l’année et par l’ambiance amicale. Petit à petit je me suis investi dans la gestion du club jusqu’à l’élection de novembre 2024 où j’ai été élu Président après quelques désaccords dans le club qui ont conduit à la présence de 2 listes aux élections.
Vos titres départementaux de cette année démontrent de la qualité de votre effectif.
En effet nous avons eu plusieurs arrivées de bons joueurs en 2025. La principale est celle de Franck MILLO qui a quitté Monaco pour venir en Haute-Savoie. Nous avons eu également deux joueurs venus de l’Ain : David GLATRE et Diamantino GUERREIRO et deux joueurs de Magland Mickaël MIRLIT, deux fois titré cette année et Thierry MARTIN, champion Provençal.
Vous avez également un effectif féminin de qualité ?
Nous avons 15 licenciées féminines au club et pour la première fois elles évolueront en Championnat Régional de Clubs. Notre effectif s’est aussi renforcé avec l’arrivée de Prescillia MARTIN, championne en Triplette Mixte, et Mere TERIITEHAU, qui a jouée à Tahiti avant d’aller en Suisse où elle a obtenu un titre national. Elle a été également finaliste de la Marseillaise en 2024.
Vous avez peu de vétérans dans votre club, qui pourrait pourtant être attiré par le Boulodrome.
Effectivement il y a peu de Vétérans, mais cette année nous avons engagée une équipe en CDC et nous espérons que cette compétition contribuera à faire venir d’autres joueurs de cette catégorie.
Vous n’avez pas encore de jeunes dans votre club ?
Les jeunes, c’est notre objectif pour l’an prochain. Nous avons mis en place cette année des actions avec la Mairie pour développer la pratique de la pétanque en milieu scolaire, notamment dans le cadre du tiers temps pédagogique qui débutera à la prochaine rentrée.
Nous avons également des sociétaires qui vont préparer le diplôme du BF1 pour assurer l’encadrement de nos jeunes recrues.
Quelles sont les principales activités de votre club ?
Nous organisons 10 concours officiels dans l’année dont un marathon « 10 heures » en Triplette Mixte. Nous avons également en février notre traditionnel Critérium avec de nombreux joueurs de l’élite française et suisse. Cette une manifestation que nous pouvons organiser grâce à nos partenaires, pour le plus rand plaisir des nombreux spectateurs présents
Des résultats, des projets, voilà une première année de présidence bien remplie.
Ces résultats sont une grande satisfaction pour le club et les joueurs. J’aurais moi aussi la chance de participer au Championnat de France Promotion.
C’était mon souhait de m’investir dans le club, j’ai la chance d’être bien entouré dans ma tâche. Et puis les bons résultats qui arrivent c’est un formidable encouragement à continuer sur cette voie et à placer notre club parmi les meilleurs de la Région.
Les champions Triplette Promotion : Enzo MICHEL, Didier GAUDET, Naea TEMARAMA
Les champions Triplette Provençal : Thierry MARTIN, Anthony ASSUNCAO, Mickael MIRLIT
Franck MILLO : retour gagnant !
Pour sa première saison en Haute-Savoie, Franck MILLO remporte te titre départemental en Triplette Mixte et se qualifie pour son premier championnat de France.
Ce titre est une belle surprise ?
En effet, je ne suis pas très attiré par le mixte et je ne m’étais pas inscrit pour ce championnat. Thierry MARTIN, mon Ami, devait jouer avec sa fille Prescillia et son gendre Franck MIRLIT. Malheureusement il s’est fait mal aux côtes et il m’a demandé de le remplacer. J’ai accepté et on est allé au bout ! Première année au club de Salève et un titre et une place au Championnat de France, l’histoire est belle.
Quel est votre parcours avant votre venue en Haute-Savoie ?
J’ai commencé la pétanque assez tard, à l’âge de 30 ans. J’était licencié à Nice puis à Cannes à une époque où les grands champions français étaient dans les Alpes Maritimes. Autant dire qu’il était difficile de se qualifier dans les championnats.
Puis je suis parti à Monaco en 2007 où j’ai connu de belles satisfactions au niveau international :
2 fois Vice-champion d’Europe Triplette (2013 et 2023), 3 fois 1/4 de finaliste au Championnat du Monde, 1/2 finaliste au Championnat du Monde Individuel (2019) avec une défaite face à Maïki MOLINAS qui fut ensuite sacré Champion du Monde.
Pour quoi avoir choisi la Haute-Savoie ?
C’est un peu un retour aux sources. J’habite en Haute-Savoie depuis 17 ans. A Monaco ma carrière internationale se termine, les jeunes arrivent ! J’ai donc souhaité venir en Haute-Savoie retrouver les copains et bâtir un projet sportif au club de Salève avec mes amis.
Quel sont vos objectifs au club de Salève ?
Les championnats traditionnels sont importants, mais pour moi ce n’est pas l’essentiel. Je veux surtout faire progresser les équipes de clubs. Les féminines évoluent pour la première fois en CRC et elles veulent continuer leur marche en avant.
Pour la catégorie OPEN, on vise aussi le championnat CNC. On a les joueurs capables d’évoluer à ce niveau et je serais leur coach. Je veux faire bénéficier l’équipe de mon expérience du haut niveau. Nous allons nous préparer en conséquence avec des stages, des entrainements spécifiques basés sur le jeu et la technique mais aussi la stratégie.
J’espère que ce projet ambitieux va tirer le club et les joueurs vers le haut et nous apportera de belles satisfactions.
Les champions Triplette Mixte : Franck MILLO, Prescillia MARTIN et Mickaël MIRLIT