Le club de Pétanque des ECHELLES, situé à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, est l’un des plus vieux club du département de la Savoie, né en 1959, il fête ses 66 ans. Après la présidence de Gilles SANCY, c’est Bruno PEYLIN qui prend la relève en 2005 et fête cette année sa 20ème année à la tête du club. Le club compte 100 licenciés en 2025, soit le 2ème du département 73.
Entretien avec Bruno PEYLIN, Président des Echelles.
Comment pouvez-vous qualifier votre club ?
C’est un club très familial et amical. On a une majorité de seniors et de bonnes féminines. Le club est ouvert tout les jours et c‘est un lieu de rendez-vous quotidien des sociétaires.
Vous avez de bons résultats, surtout au Jeu Provençal ?
Nous avons été classé 1er club de Savoie en 2024, en terme de résultats. Effectivement nos meilleurs résultats sont au Jeu Provençal avec l’an dernier une participation à la finale nationale. Pour 2025, nous avons gagné la Coupe de Savoie Provençal et nous attendons les tours régionaux avec l’espoir de repartir vers une finale nationale.
Comment expliquez-vous ces performances au Jeu Provençal ?
Nous avons été un des premiers clubs savoyards à s’intéresser au Jeu Provençal. Nous sommes très proches de l’Isère et nous avons des bons joueurs isérois qui sont venus chez nous. Nous avons également de pratiquants de Boule Lyonnaise qui maitrisent le tir en course et apporte leur expérience du jeu long.
La saison des championnats n’est pas encore terminée, mais les titres se font attendre ?
On a été souvent placés dans tous les championnats, mais on n’est encore pas arrivé à conclure par un titre. On est vice-Champions au Triplette Provençal avec Rudy CHOSALLAND, Christopher DEGRANDIS et Jean-Luc GRANDO et au Tir de Précision Féminin avec Elodie RAYNAL. Au triplette Mixte, nous avons placé 3 équipes en 1/2 finales, malheureusement le titre nous est passé sous le nez : Deborrah GOUJON associée à Rudy CHOSALLAND et Christopher DEGRANDIS sont vice-champions, une 2ème finale perdue pour ces 2 derniers.
On aura quand même 5 équipes aux Championnats Régionaux, espérons qu’il y aura une place au France en retour.
Vous n’avez pas de jeunes au club ?
On commence à accueillir quelques jeunes (3 cette année). L’absence de structure couverte ne permet pas de les garder l’hiver et de les faire jouer régulièrement. Nous avons une entente avec le club du Grand Lac à Aix-les-Bains pour que nos jeunes puissent participer aux championnats.
Un marathon Provençal au programme 2025
Vous organisez des compétions dans l’année ?
Nous avons quelques concours officiels et pas mal d’animations pendant l’été très fréquentées par des joueurs qui apprécient notre convivialité.
Pour faire plaisir à nos joueurs de provençal, nous allons organiser le 13 septembre prochain, le 1er Marathon au Jeu Provençal en 4 parties. Nul doute que les passionnés de « la longue » seront au rendez-vous.
Le président Bruno PEYLIN, à gauche, en compagnie des joueurs qui ont participés au Championnat de Tir : Elodie RAYNAL, Christopher DEGRANDIS et Brandon PIRONI
Les 3 équipes du club 1/2 finaliste du Championnat Triplette Mixte
L’équipe vainqueur de la Coupe de Savoie Jeu Provençal, qualifiée pour le 1er tour de zone régionale.
Le Président Bruno PEYLIN, accroupi au centre.