Les Amis de la Pétanque de MOIDIEU (Isère)

Le 12/05/2025 par Patrick CHALANCON


L’esprit club

Son appellation résume à elle seule la philosophie du club isérois : amicale. C’est avant tout justement le rendez-vous des amis, unis par une passion commune, celle de la pratique de la pétanque. Un club familial, ouvert à tous, animé par un petit groupe de dirigeants solidaires et impliqués, qui s’autogére puisque sans véritable aide financière, pas de sponsors, pas d’aides publiques, même si cette année, la municipalité de Moidieu-Détourbe a alloué une petite subvention à ce club de pétanque qui fait honneur à la ville. 
Un fonctionnement dans la pure tradition associative, sans politique de vedettariat, où tout le monde trouve sa place, pour le plaisir d’être ensemble, petites boules en mains, fier de porter les couleurs « orange et noir » du club. Une pétanque pour tous avec comme priorité le maintien de l’esprit club. C’était l’objectif de départ des créateurs du club, Stéphane TRACANELLI, Maxime VIVIER, Bastien BRUNEL. Le président actuel, Mickaël BLEU, s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs.
 
Affilié à la FFPJP en 2009, le club du nord-Isère est aujourd’hui un des clubs phares du département. Sa progression a été constante. Une vingtaine de licenciés la première année pour atteindre en 2025 un effectif étoffé de 165 licenciés où se mêlent des seniors, des vétérans, 30 féminines et 29 jeunes dont 6 filles. Avec la pratique de la pétanque mais aussi du jeu provençal.  
Un club bien structuré qui fait honneur à la pétanque iséroise et régionale grâce à une gestion exemplaire et à sa politique sportive dynamique, tournée notamment vers les jeunes;

Mickaël BLEU, aux manettes depuis 2020, nous présente ce club sympathique et actif, et notamment l’école de pétanque qui obtient de remarquables résultats. Ce dirigeant, âgé de 43 ans, a la volonté de le faire grandir un peu plus encore. Il mise notamment sur ses jeunes qui incarnent la vitalité du club mais aussi la relève.  

Mickaël BLEU : « Les Jeunes, l’ADN du club »

En préambule, depuis quand êtes-vous au club Les Amis de la Pétanque de Moidieu que vous présidez ?

Je suis arrivé à Moidieu en 2013 en provenance de la Haute-Loire. J’étais initiateur et je suis venu dans ce club afin d’obtenir mon diplôme d’éducateur car je souhaitais m’occuper des jeunes. J’ai passé avec succès mon BF1, ce qui m’a permis ensuite de m’occuper des jeunes au sein de l’école de pétanque. J’ai intégré le bureau en 2016 et puis en 2020 j’ai été élu à la présidence.

Votre première année à la tête du club s’est déroulée dans un contexte particulier !

Ma première année de présidence n’a pas été évidente en effet puisqu’elle a coïncidé en 2020 avec la crise sanitaire du Covid 19 qui a occasionné une saison quasi blanche.
 
Votre objectif était de poursuivre la politique sportive initiée par vos prédécesseurs, avec comme axe majeur, les jeunes, via votre école de pétanque.

Tout à fait. Tout d’abord, c’est essentiel, continuer à maintenir la convivialité qui prime au sein du club. Mais aussi poursuivre la promotion du jeu provençal, une spécialité qu’on aime pratiquer, nous sommes un bon club de provençal. Et bien sûr, les jeunes, c’est notre priorité, avec notre école de pétanque. Nous oeuvrons dans ce sens. Les Jeunes, on peut dire que c’est l’ADN du club. Moidieu a d’ailleurs été élu club N°1 de l’Isère au niveau des Jeunes en 2023 et 2024.   

Parlez-nous justement de votre école de pétanque. Depuis quand fonctionne-t-elle ?

Elle a été créée en 2013. Sa création a coïncidé avec ma venue au club. L’école a démarré avec 4 jeunes. Aujourd’hui, nous avons 29 jeunes qui sont encadrés par 15 éducateurs dont 10 BF1. Comme vous le constatez, elle a bien évolué avec un encadrement conséquent, soit 1 éducateur pour 2 jeunes. C’est un investissement important, cela requiert des encadrants diplômés, du matériel pour la formation, les entraînements, les déplacements. Mais l’investissement du club, notamment financier avec un budget qui s’élève à environ 2 500 € par an, répond à un objectif de départ bien précis à savoir la participation de tous nos jeunes aux différentes compétitions. Cela passe par la formation, un suivi de nos jeunes.

Une formation qui porte ses fruits sur le terrain au regard des superbes résultats sportifs obtenus, c’est particulièrement vrai cette année, n’est-ce pas ?  

Nous avons la chance d’avoir une très belle génération de jeunes. Je pense à notre cadette, Chloé BOISSON qui habite à 15 km du club. L’an dernier, notre équipe a atteint les 1/4 de finale du CNC Cadets. Sous ma présidence, nous avons eu une équipe qui a accédé aux 1/4 de finale du championnat de France Cadets, c’était en 2022 à Bourg-St-Andéol. 2025 est un grand millésime pour notre club avec les 3 titres de champions de l’Isère remportés dans les 3 catégories, Minimes, Cadets et Juniors. Ces brillants résultats sont la continuité du travail de formation réalisé depuis une dizaine d’’années.  

Malgré la rude adversité de certains clubs, on pense bien évidemment au team Toro à Rumilly ou bien à Romans, le club de Moidieu tire très bien son épingle du jeu, cela doit vous réjouir ?

Bien sûr. Des clubs ont de gros effectifs Jeunes, on doit l’accepter, c’est la loi du sport. Le niveau est élevé car il y a de belles écoles de pétanque dans notre région, je pense à l’Ardèche qui travaille bien dans ce domaine. Quant à nous, on lutte avec nos moyens, mais nous sommes très fiers des prestations de nos jeunes. Nous en avons 3 qui font partie du Centre Régional d’Entraînement AURA, notre cadette, Chloé  BOISSON, et nos cadets, Maël FAURE et Alessandro DERVILLEE. On a la chance pour l’instant que personne ne soit venu nous les prendre, mais on ne peut pas l’exclure.

Votre club s’implique largement en faveur des Jeunes en organisant également chaque année une compétition d’envergure nationale dédiée à la jeunesse pétanquiste. Rappelez-nous de quelle
compétition il s’agit ?

Nous avons créé il y a quatre ans un National Jeunes. Ce sera la 5e édition cette année, prévue le 28 juin. Ce National connaît un vif succès. Il fait partie des actions que nous menons dans le cadre de la politique Jeunes mise en place par le club.
 
Votre club a une forte identité Jeunes, c’est une marque de fabrique pourrait-on dire ?

Oui. On s’inscrit dans cette voie depuis la création du club. On s’en donne les moyens et nos jeunes nous le rendent bien, avec de beaux résultats qui font notre fierté, je suis un président heureux.  

Quels sont les grands rendez-vous à venir pour vos Jeunes ? Et vos ambitions ?

Le championnat Régional le 9 juin à Romans (26) où nous avons 5 triplettes qualifiées dont nos 3 équipes championnes de l’Isère. Au niveau du championnat départemental, nous avions 7 équipes engagées et 6 étaient en demi-finales, c’est un remarquable résultat pour notre club. Nos ambitions, c’est d’envoyer le plus grand nombre d’équipes possible aux championnats de France, mais la concurrence sera rude à Romans car le niveau Jeunes en AURA est très élevé.

Pour terminer sur votre école de pétanque, quelques infos pratiques à nous communiquer.

Nous faisons des entraînements tous les vendredis de 18 h à 20 h, avec Maxime VIVIER comme responsable de l’école de pétanque. Les parents qui voudraient inscrire leurs enfants à notre école peuvent me contacter directement au 06 8316 57 72. On les accueillera avec plaisir.

2025, une année historique

Le club de Moidieu a brillé de mille feux lors des championnats de l’Isère Jeunes, sacré champion dans les 3 catégories, Minimes, Cadets et Juniors.
En Minimes, Moidieu alignait 2 équipes sur les 12 en lice :
. Enzo PALAIS, Noa MARRON et Stanley CRISTIN, coachés par Florian MARRON, ont champions de l’Isère et qualifiés pour le championnat régional à Romans-sur-Isère (26) le 9 juin.
. Axel ROCHETTE, Clément MARRON et Yohan CARCELN coachés par Quentin BOURGUIGNON, s’inclinent en 1/2 fi-nales.
En Cadets, 12 équipes également en course pour le titre parmi lesquelles 2 de Moidieu :
. Chloé BOISSON, Maël FAURE et Alessandro DERVILLEE, coachés par Roland FAURE, sont champions de l’Isère et qualifiés pour le championnat régional à Romans-sur-Isère (26) le 9 juin.
. Evan TAVIAND, Théo PLAGNAT et Pierre DE PRETTO, coachés par Aurélie TAVIAND, s’inclinent en 1/2 finales et sont également qualifiés pour le championnat régional.
. Yanis Allaoui TRACANELL (Moidieu) évoluait dans une équipe non homogène, coachée par Kévin GIUDUCCI. Elle est éliminée après les parties qualificatives.
En Juniors, 14 équipes participantes dont 3 de Moidieu :
. Ryan TAVIAND, Diego AMORE et Enzo BURATTO, coachés par Nicolas TAVIAND, sont champions de l’Isère et qualifiés pour le championnat régional à Romans-sur-Isère (26) le 9 juin.  
. Alyssia TRACANELLI, Quentin BUCCIO et Emrys LABARRE, coachés par Maxime VIVIER, s’inclinent en 1/2 finales et sont également qualifiés pour le championnat régional.
. Mélanie FRANCE, Nathan MARRON et Yohan AUBRY, coachés par Sébastien FRANCE, se classent 6es des parties qualificatives et malheureusement ne se qualifient pas pour les 1/2 finales.  

Après les trois titres de champions de l’Isère par équipes en 2024, c’est la première fois que le club de Moidieu remportent les trois titres au championnat triplette (+ le titre au tir de précision de Nathan MARRON).
C’est aussi la première fois que le club qualifie cinq équipes pour le championnat régional AURA, qualificatif pour le « France ».

110 millions de vues sur les réseaux sociaux

Le club des Amis de la Pétanque de Moidieu a récemment diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans le cadre de sa campagne de communication. Une diffusion qui a obtenu un succès record avec des chiffres astronomiques. 110 millions de vues au total dont 90 millions sur le seul réseau social Tik Tok.  Un record absolu pour une vidéo sur la pétanque qui a même impressionné Tanguy PENIN, l’influenceur pétanque bien connu qui compte 130 millions de vues avec ses vidéos de démonstration freestyle.  

Moidieu-Détourbe

Cette commune est située dans nord du département, sur l’axe Vienne-Grenoble, à environ 45 km de Lyon. Sa population est de l’ordre de 2 000 habitants.



Carton plein pour les équipes « orange et noir » de Moidieu lors du championnat de l’Isère 2025, titrées dans les 3 catégories, à la grande satisfaction des dirigeants du club et des éducateurs.



Les jeunes de l’école de pétanque réunis vendredi dernier lors d’une réception organisée par le club en leur honneur. L’occasion de fêter les 3 titres de champions de l’Isère Minimes, Cadets, Juniors et les 5 qualifications au championnat régional AURA, le 9 juin prochain à Romans-sur-Isère.