L'équipe de la Pétanque Mauriennaise, championne départementale
Les Mauriennais en route pour la Tarentaise !
Annulé en raison de la neige, le Championnat Départemental Triplette Vétérans s’est joué mardi 6 mai à Bourg Saint Maurice, sous la pluie, avec un enjeu important : la qualification des 2 équipes finalistes au Championnat de France en aôut prochain, sur ces mêmes terrains de Bourg Saint Maurice. Au terme d’une longue journée regroupant 54 équipes, Ahcène BOUTELDJA, Raymond MOLLARET et Jean-Louis SUPPO sont champions de Savoie en battant en finale leurs collèges Jean-Pierre DOMPNIER, Hervé GIRARD et Jean-Claude GEORGES.
Deux équipes au Championnat de France pour un petit club (40 licenciés) , une surprise ?
Pas pour le Président du club de Saint Jean de Maurienne, Jean-François ROYER.
Les deux tiers de nos licenciés sont des Vétérans et nous avons de bons joueurs. Pour la troisième année consécutive, on ramène au club un titre départemental en vétérans : 2023 en Doublette, 2024 en Individuel et 2025 en Triplette avec à la clé nos 2 équipes au Championnat de France.
Vous avez peu de seniors et de jeunes dans votre club ?
Il y a plusieurs clubs voisins en Maurienne et donc pas de regroupement sur un même lieu. Pour les jeunes, il y a une école de pétanque performante à Saint Rémy et on envoie nos jeunes qui bénéficient d’une structure adaptée et de joueurs pour s’équiper.
Quelles sont les activités dans votre club ?
Comme nous sommes peu nombreux, nous faisons peu de concours mais nous organisons chaque année des manifestions départementales : championnats et CDC.
Nos vétérans s’entraînent au club tous les jours et nous avons une petite structure couverte (3 jeux) pour passer l’hiver et garder le contact avec les sociétaires.
Nous accueillons aussi au club, l’association Maurienne Handicap qui vient s’entrainer car ils ont une section loisirs mais aussi une section compétition.
Les Mauriennais iront à Bourg Saint Maurice ?
Il n’y qu’un col qui sépare les deux vallées, les Mauriennais de Saint Jean seront sans doute très nombreux à le franchir pour rejoindre la tarentaise et Bourg St Maurice pour encourager leurs 2 équipes, à moins qu’ils prennent l’autoroute …
Raymond MOLLARET : une grande joie
Quel est votre sentiment ? Vous pensiez arriver jusqu’au titre ?
C’est une grande joie et une belle performance car nous avons bien joué toute la journée et nous avons gagné notre place au France à l’issue d’une « grosse » demi-finale face à un des favoris. Cette place au France reflète le niveau actuel de l’équipe.
C’est votre 2ème participation au Championnat de France.
Oui et 2 fois en Savoie ! J’ai participé au Championnat de France à Albertville en 2018 avec Victor CIFANI et Renaldo OLIVIERI et j’y retourne cette année, encore en Savoie avec une triplette inédite puisque c’est notre première saison dans cette formation.
Vous allez vous préparer pour cet événement ?
On va augmenter notre rythme d’entrainement car on y va pour bien figurer et faire plaisir à nos supporters. On est content d’aller à Bourg Saint Maurice car c’est un club très accueillant et le court déplacement fera plaisir à nos supporters qui viendront nombreux.
Jean-Pierre DOMPNIER : un honneur pour l’équipe et le club
Quel a été votre sentiment après cette qualification ?
C’est un honneur de participer à un championnat de France pour l’équipe mais aussi pour le club.
Et en plus y allons avec une autre équipe du club, c’est un beau cadeau pour tous les sociétaires de St Jean. C’est la première année que nous jouons dans cette composition et un titre, c’est merveilleux.
Vous avez déjà participé aux Championnats de France ?
Ce sera ma septième participation au France mais la première en Vétérans et pour mon coéquipier Hervé GIRARD se sera une première.
Vous allez jouer « à domicile », est-ce un avantage ? Allez-vous vous préparer ?
Pas forcément. Il y a beaucoup de très bonnes équipes qui savent s’adapter à n’importe quel terrain.
Pour moi, la pétanque c’est un loisir, je ne joue que le week-end. Je ne vais rien changer à mes habitudes.
Les 2 équipes mauriennaises qualifiées au France. A gauche, en rouge : Ahcène BOUTELDJA, Raymond MOLLARET, Jean-Louis SUPPO. Au centre Marie-France EMPEREUR, Présidente de Bourg St Maurice. En noir, à droite : Jean-Pierre DOMPNIER, Hervé GIRARD, Jean-Claude GEORGES.