Provençal dans le Rhône : Corentin BAULMONT

Le 29/04/2025 par Patrick CHALANCON


« On s’est fait plaisir »

Certes, il n’a pas remporté son 2e titre départemental de la saison, après le Triplette Promotion, échouant aux portes de la finale du Provençal, avec son frère Mathis et Anthony THEVENIN, mais le jeune champion de « lyonnaise », âgé de 25 ans, était content de son week-end…provençal à Champagne-au-Mont-d’Or, où il s’est montré à l’aise dans cette spécialité, auteur de jolis gestes avec quelques annulations de bouchon salvatrices.    
Faisons mieux connaissance avec Corentin BAULMONT, joueur sympathique et avenant, licencié au jeune club de JOUX A LA PETANQUE, qui manie aussi bien la grosse boule que la petite sphère d’acier.

Tout d’abord, pas  trop déçu Corentin d’avoir perdu cette demi-finale. Avez-vous des regrets ?

Un peu déçu forcément. Çà été compliqué, on a raté notre entame de partie, on n’a pas assez bien pointé pour espérer l’emporter. Mon annulation de bouchon pour ne pas perdre a entretenu l’espoir, mais elle n’a fait que retarder l’échéance car à la fin cela se termine mal pour nous.     

Etait-ce votre premier championnat du Rhône de provençal auquel vous participiez ?

Oui, c’était le cas également pour mon frère, Mathis. Anthony THEVENIN avait en revanche disputé le Doublette Provençal, le week-end dernier. Mais avec Anthony et  notre 3e, Jean-Paul CARRY, nous avons été, il y a un mois, sacrés champions du Rhône Triplette Promotion. Ce fut un grand moment pour nous et pour notre club qui a eu le bonheur de remporter son premier titre départemental après seulement trois ans d’existence.   

Vous venez de la « lyonnaise. A quel âge avez-vous commencé à jouer aux boules.

J’étais tout jeune, 6 ou 7 ans. Je suis né dans une famille de boulistes, mon grand-père, ma grand-mère, mes parents. J’ai baigné dans la boule lyonnaise dès mon plus jeune âge.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours bouliste ?

Je suis actuellement licencié au club de Tarare. J’ai quelques titres à mon palmarès dans les catégories jeunes dont celui de champion d’Europe de tir en relais en 2018 à St-Vulbas.    

Quelles sont les différence majeures selon vous entre la « lyonnaise » et le provençal ?

La distance, tout d’abord, là on joue de 15 à 20 mètres. Au niveau du tir, j’ai la gestuelle de la longue, là c’est 3 pas, donc c’est plus court. Mais bon, ça change, on s’adapte. Pour mon premier championnat de Provençal, demi-finaliste, c’est déjà pas mal.   

Vous êtes licencié à JOUX A LA PETANQUE. Quelles sont les raisons de ce choix ? 

C’est un jeune club, il a été créé il y a trois ans seulement , où règne une ambiance familiale et conviviale, ce qui correspond par-faitement à l’idée que je me fais d’un club. Et puis, j’ai beau-coup de copains, de connaissances qui sont du coin, de Joux, de Tarare.

La pétanque, le jeu provençal, mais la « lyonnaise » demeure votre activité bouliste principale ?

Je continue de participer aux compétitions Clubs, mais j’ai arrêté depuis deux ans les épreuves traditionnelles, quadrette, doublette pour jouer à la pétanque, c’est ma deuxième année de licence au club de JOUX A LA PETANQUE.

Votre équipe s’est qualifiée, grâce à sa place de demi-finaliste, pour le championnat régional AURA qui se déroulera les 24 et 25 mai à Saint-Romans (38). Et pourquoi pas une 2e qualification au « France », après celle du Triplette Promotion !

Ce serait super ! En tout cas, nous allons tout faire pour nous qualifier. Mais l’important, c’est de continuer à prendre du plaisir sur un terrain comme c’est le cas actuellement.



Les joueurs du club de JOUX A LA PETANQUE, Corentin et Mathis BAULMONT, Anthony THEVENIN jouent au Provençal aussi. Et même bien…