Pour le plaisir des Vétérans
L’A.S. Brignais Pétanque organisait le 8 avril dernier le Prix de la Ville, dédié à la catégorie Vétérans (60 ans et +). Disputé sous un soleil radieux, ce rendez-vous annuel des « anciens » a connu son succès habituel.
Le concours limité à 72 doublettes en raison de la capacité d’accueil (36 terrains disponibles) affichait complet, avec la participation de quelques figures bien connues comme Guy Vinson, Robert Hidalgo, Patrick Cazemajou, Jean-Marc Caillol, les Ligériens Patrick Raby et Marc Baronnier, mais aussi un joueur plus connu dans un autre sport, le football, à savoir Jacques Santini, l’ancien joueur de l’ASSE et entraîneur de l’équipe de France, dont on connaît la passion pour la pétanque. Les équipes du club voisin du CASCOL Oullins étaient en nombre, sous leurs couleurs « rouge et noire » très reconnaissables.
Nos vétérans ont passé une agréable journée, petites boules en main, dans un joli cadre arboré, sous un soleil brillant de mille feux, mais surtout dans une ambiance conviviale à l’image de l’A.S. Brignais Pétanque.
L’occasion était toute trouvée pour donner un coup de projecteur sur ce club de l’Ouest lyonnais, lequel incarne les vraies valeurs associatives d’une pétanque pour tous, avec comme règles cardinales, la simplicité, l’humilité et la convivialité.
A sa tête, Michel Castano, militant associatif depuis un demi-siècle, veille à ce que l’A.S.Brignais Pétanque conserve ses belles valeurs.
Michel CASTANO : « Maintenir l’esprit club »
Le Brignairot d’adoption, passionné de sport, est à la tête du club depuis 2017.
Cela fait combien de temps que vous présidez le club de l’A.S. Brignais Pétanque ?
Depuis 2017, mais je suis arrivé au club en 2004.
Qu’est-ce qui vous a conduit à occuper la plus haute fonction, avec les responsabilités qui en incombent ?
Je dois dire en premier lieu que je connais très bien le club. Avant d’en prendre la direction, il y a huit ans, j’en étais le trésorier depuis 2006 sous la présidence d’Antoine Blache. En 2017, j’ai connu un deuil familial avec la disparition de mon épouse. Je me suis alors impliqué un peu plus encore au sein du club, j’ai été élu à la présidence et cela fait 8 ans que j’occupe cette fonction.
Votre investissement bénévole ne date pas d’hier. Peut-on dire sans risque de nous tromper que vous avez la fibre associative ?
C’est exact. J’ai toujours aimé m’investir pour les autres, j’aime cet esprit club, l’atmosphère qui s’en dégage. Cela fait maintenant 50 ans que je baigne dans cet univers.
Êtes-vous natif de cette commune ?
Non, je suis né non loin de là, à Vourles, mais je me suis installé à Brignais en 1973 et j’habite toujours au même endroit. Avec toutes ces années vécues dans la commune, on peut dire que je suis un Brignairot d’adoption.
Vous êtes un vrai passionné de sport !
Oui, le foot bien sûr, je l’ai pratiqué en corpo, la pétanque ensuite. Le basket, mais comme spectateur. J’aime le sport en général.
Vous avez donc débuté tout logiquement votre carrière dirigeante au foot, n’est-ce pas ?
Oui, durant 20 ans, je me suis investi au sein du club de foot.
Dans quelle circonstance avez-vous découvert le club de pétanque ?
C’est tout simple, le foot et la pétanque cohabitaient dès le début. Les pétanqueurs jouaient sur le terrain de foot. Des liens se sont noués entre les deux clubs.
Parlez-nous de l’A.S. Brignais Pétanque. Comme définiriez-vous votre club ?
C’est avant tout un club familial, où il fait bon se retrouver, c’’est notre philosophie, l’ADN du club. On ne cherche pas à faire venir les gros joueurs. L’important, c’est de maintenir l’esprit club. Nous avons 150 licenciés dont 60 % de Vétérans et tout se passe bien globalement.
Le club bénéficie de belles installations, d’un joli cadre de jeu, arboré, de beaux terrains, d’un soutien public et privé fidèle. De nombreux atouts pour garantir le bon fonctionnement du club !
Vous avez raison. Nous avons un siège fonctionnel, un joli cadre de jeu, de beaux terrains, de 30, nous sommes passés aujourd'hui à 36, une extension qui a été possible grâce à un don financier d’un particulier local dont notre club a bénéficié en 2020. Le club est bien structuré, avec une vingtaine de bénévoles qui assure son bon fonctionnement. J’ajoute que la municipalité de Brignais nous apporte son soutien, elle est toujours à notre écoute, très attentive aux activités du club. Et au niveau des aides privées, nous pouvons compter sur notre principal sponsor, le magasin Spar Brignais. Nous nous appuyons sur un budget qui tourne autour de 35 000 €..
Brignais a connu de belles heures dans son histoire !
Oui, le club organisait dans les années 80-90 un concours National, c’était sous la présidence du regretté Edmond Clavel. Nous avons accueilli, il n’y a pas si longtemps encore, chaque année le championnat du Rhône Doublette Mixte. Ce n’est plus possible aujourd’hui car nous n’avons plus les terrains adjacents, c’est simplement une question de capacité d’accueil. Côté résultats, plusieurs titres de champions du Rhône, plusieurs participations aux championnats de France, avec comme porte-drapeaux, Jean-Michel Bullion, Jean-Louis Combelles et Christian Fontibus.
Quels sont les rendez-vous importants de cette saison ?
Les championnats départementaux que disputent nos licenciés, les CDC bien sûr, nous avons cette année une équipe Vétérans qui évolue en Championnat Régional des Clubs. Notre club organise mensuellement un concours entre membres avec une finale prévue en novembre ainsi que 6 concours officiels dont le Prix de la Ville Vétérans qui vient d’avoir lieu et le Prix des Sponsors en octobre.
Vous avez 79 ans et de longues années de militantisme associatif derrière vous ? Songez-vous à passer le relai ?
C’est vrai, les années commencent à peser, et l’idée de prendre ma retraite dirigeante est dans ma tête. Je suis en phase de réflexion, mais il envisageable que j’arrête la présidence à la fin de cette année. Il y a des prétendants.
Le Président Michel Castano, aux côtés des deux équipes finalistes, Christian Fontibus-Yves Vaire (A.S. Brignais Pétanque) et Bernard Dutruc-Philippe Barbier (CASCOL Oullins).
Un participant de marque, Jacques Santini, l’ancien entraîneur de l’équipe de France de football et de l’Olympique Lyonnais, champion de France avec l’A.S. Saint-Etienne.