Le président Charles Guirao a lancé le but de la finale de l’International cadets
« Les jeunes restent ma passion »
Président du comité d’organisation de l’International d’Annecy depuis…23 ans, le dirigeant annécien a valeur d’exemple au niveau de son investissement auprès des jeunes. Une compétition qui a un lien affectif avec sa vie personnelle.
Le succès de l’International Jeunes d’Annecy ne se dément pas au fil des ans. Il va même crescendo, pour preuve l’édition 2025 qui s’est déroulée les 1er et 2 mars derniers. L’épreuve annécienne a affiché complet quasi en une journée avec ses 120 équipes, les inscriptions ayant été prises d’assaut. Sa réputation n’est plus à démontrer, franchissant allègrement les frontières hexagonales, avec la participation régulière de plusieurs délégations étrangères, certaines venant de loin à l’instar cette année de la Slovaquie.
Un homme joue un rôle majeur depuis longtemps dans la réussite incontestable de cette compétition de référence dédiée à la jeunesse. Il s’agit de Charles Guirao. Il est la figure historique, incontournable, à la tête de l’organisation depuis maintenant 23 ans (8 éditions avec le label National et 15 éditions labellisées International ndlr).
Un long bail au service des jeunes pour lesquels il a consacré entièrement sa vie dirigeante. Son attachement envers la jeunesse trouve son origine dans sa vie personnelle, une épreuve douloureuse qu’il a endurée avec la disparition tragique de sa fille, elle n’avait alors que 18 ans. « Son souvenir m’accompagne, je m’accroche par rapport à ça, c’est pourquoi j’aime être entouré de jeunes, cela m’apaise » souligne t-il pudiquement. 23 ans d’une grande richesse pour Charles Guirao. « De beaux souvenirs, de belles rencontres tout au long de ces années » ajoute le dirigeant annécien.
Comment explique t-il le magnifique succès, chaque année, de l’International Jeunes d’Annecy. « La qualité d’une organisation bien rodée au fil des éditions, la chaleur de l’accueil, et surtout les jeunes sont les vedettes du week-end, on fait en sorte qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles, avec une belle dotation en nature en guise de récompenses : 7 500 € de lots pour les concours généraux et 2 500 € pour les concours B, ce n’est pas rien. C’est une compétition d’un très haut niveau sportif, on avait cette année trois équipes de France, avec une championne d’Europe (Kaylie Victoor-Demeter) , des champions de France, des vainqueurs du Circuit National Jeunes. On m’a dit, notamment un dirigeant de club habitué à se déplacer hors de nos frontières, que nous étions l’une des plus belles compétitions organisées en Europe. Cela fait plaisir d’entendre cela. C’est le fruit d’un bel investissement de la part de l’équipe d’organisation. Cette année, Annecy a été choisi comme 1ère étape du Circuit National Jeunes, créé par la Fédération Française, c’est une belle marque de reconnaissance ».
Malgré les années qui passent, à 72 ans et quelques problèmes de santé survenus en septembre dernier, Charles Guirao garde la passion intacte. « Je vais repartir en 2026 pour une année supplémentaire à la tête du comité d’organisation. J’ai la chance de pouvoir compter sur une belle équipe de bénévoles. Après toutes ces années, on est bien rôdé, même si je dois avouer que le contexte économique actuel n’est pas évident pour trouver des partenaires, mais on reste motivés. J’en profite pour remercier la Boule Obut, le Crédit Mutuel, Pour ce qui me concerne, les jeunes restent ma passion ».
Patrick CHALANCON
ANNECY EN QUELQUES CHIFFRES…
120 : Les équipes engagées lors de cette édition 2025 soit 48 équipes cadets, 48 équipes juniors et 24 équipes minimes.
6 : Les nations participantes à savoir la Slovaquie, la Suisse, la Belgique, Monaco, Espagne et la France, représentée par 3 équipes juniors.
33 000 : Le budget en euro de la manifestation.
LE PALMARÈS 2025
. Minimes : Jules Chandelier-Manuel Moreno-Noé (Amis de St-Julien Marseille 13)
. Cadets : Kylian Vinterstein-Lohan Fourmann-Mayron Oinne (Union Bouliste Thoroise 84)
. Juniors : Adel Volkmann Meziri-Pierre Metreau-Samuel Chevalier (Palavas Pétanque 34-Rochefort PM 17-Pétanque de Mont-sous-Vaudrey 39).
Les vainqueurs Minimes
Les vainqueurs Cadets
Les vainqueurs Juniors