National de Firminy : une histoire, des légendes
C’est en 1973 que la place du Mail a vu naître le club de l’Amicale Pétanque Loisirs de Firminy-Vert. Six ans plus tard, ce site est devenu l’une des scènes les plus prestigieuses de notre sport, attirant des joueurs du monde entier à l’occasion du 1er National qui a vu le jour en 1979 avant d’être renommé Euro Pétanque de Firminy à partir de 2002, en référence à l’arrivée de l’euro qui remplaçait notre bon vieux franc.
La montée en puissance du National allait donner naissance à l’Euro Pétanque, faisant de Firminy-Vert une place forte et incontournable du circuit des grandes compétitions hexagonales.
Le club de l’APL Firminy-Vert, c’est une histoire mais aussi des légendes qui ont foulé, boules en main, la place du Mail, et parmi elles, les célèbres et incomparables Marco Foyot et Philippe Quintais, qui ont marqué de leur empreinte l’épreuve appelouse avec six victoires chacun, faisant de ces deux grands champions les recordmen à ce jour. Des nations comme Madagascar, la Tunisie et la Thaïlande ont également inscrit leur nom au palmarès.
Firminy-Vert, c’est aussi la rencontre avec des icônes de notre discipline, Brocca, Othello, Passo, Baldi, Bébert de Cagnes, et bien sûr le grand Christian Fazzino.
Après une coupure au début des années 2020, en raison d’une part de la crise sanitaire due au Covid puis de la réorganisation du club avec la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, le National de Firminy est reparti doucement en 2022 avec une nouvelle appellation : Supranational de Firminy.
Aujourd’hui encore, cette compétition de pétanque mise sur pied par le club de l’APL Firminy-Vert, chaque 3e week-end de juin, demeure un rendez-vous très prisé des compétiteurs chaque 3ème week-Un événement qui continue d’écrire ses lettres de noblesse et promet encore de belles pages dans l’histoire du club ligérien.
Ci-dessous : photos d'archives du National de Firminy
Noël DET : La mémoire vivante du club
Fondateur du club de l’Amicale Pétanque Loisirs de Firminy-Vert, il en fut le président durant 25 ans, créateur du National de Firminy en 1979, labellisé International dix ans plus tard puis devenant Euro Pétanque en 2002 jusqu’en 2019, Noël Det est la figure historique du club ligérien.
Véritable Appelou (le nom des habitants de Firminy), il n’a rien oublié de ces belles années, malgré ses 85 printemps et quelques soucis de santé.
Aujourd’hui président d’honneur du club de l’APL Firminy-Vert, le dirigeant appelou est heureux de la réussite jamais démentie de « sa » compétition.
Flash back avec la mémoire vivante sur plus de 50 ans d’histoire de la vie du club, avec comme vitrine l’Euro Pétanque, un des grands évènements nationaux, voire internationaux de pétanque.
L’Euro Pétanque a marqué l’histoire du club. Quels sont vos souvenirs marquants ?
Firminy a toujours présenté de belles affiches, avec la présence des plus grands joueurs de la discipline, je pense au charismatique Marco Foyot, à Philippe Suchaud, à Philippe Quintais, à Christian Fazzino et à bien d’autres encore, sans oublier les très nombreuses délégations étrangères qui sont régulièrement venues. C’est l’un des évènements sportifs majeurs de l’année pour la ville de Firminy.
Cet Euro Pétanque de Firminy dépassait les frontières…européennes, n’est-ce pas ?
Bien sûr. C’était un rendez-vous planétaire. Dans les années 90, on a atteint le summum avec la présence des Etats-Unis, du Japon, de la Thaïlande, de Madagascar et de toute l’Europe. C’était extraordinaire.
Firminy était le rendez-vous des vedettes de la pétanque, mais aussi des célébrités. Avez-vous quelques anecdotes à nous conter ?
L’Euro Pétanque a connu des années merveilleuses, ses heures de gloire. Je garde en mémoire de nombreuses anecdotes. Je pense inévitablement à Henri Salvador qui, boules en main, remplissait à lui tout seul les tribunes. Lors de sa première participation, il a tout simplement disputé la finale, associé à Christian Fazzino et Robert Audibert, ils étaient opposés au trio vedette de l’époque, Foyot-Passo-Farré. Ce fut un grand moment. Je me souviens également du regretté Patrice Laffont qui a joué avec son compère et ami, Jean-Jacques Bourdin, le journaliste bien connu, tous deux des mordus de pétanque. Autre anecdote, j’ai fait jouer le réputé cuisinier roannais, Michel Troigrois, avec le champion du monde de l’époque, Michel Briand. Et puis, Firminy étant non loin de Saint-Etienne, on a eu la visite de grands footballeurs qui ont fait briller les couleurs vertes de l’ASSE, notamment Georges Beretta, Patrick Revelli, Dominique Bathenay, d’autres encore, sans oublier le plus célèbre des Argentins du côté du Forez, Oswaldo Piazza.
En juin prochain se disputera l’édition 2025 du Supranational de Firminy. Bien que retiré des affaires du club, vous continuez à oeuvrer pour le Supranational. Quel est votre rôle exact aujourd’hui ?
Je suis un peu le consultant du club, en charge du sponsoring pour le Supranational, c’est mon domaine de prédilection. Natif de Firminy, je côtoie beaucoup de monde, j’ai un bon carnet d’adresses. L’organisation du Supranational demande un budget important et on a besoin du soutien financier des entreprises locales mais aussi de nos élus.
Comment se présente ce Supranational de Firminy 2025 ?
Très bien. Le concours (256 Triplettes) est déjà complet, trois mois avant. Idem pour le National féminin avec ses 64 Doublettes. Concernant la participation, on va revoir avec plaisir Marco Foyot et Philippe Quintais, il y aura l’équipe de France avec Sarrio-Montoro-Bonetto. Côté féminin, Angélique Colombet, la joueuse du cru, auréolée de ses multiples titres nationaux et internationaux, sera avec nous. Pour l’anecdote, Angélique est née à Firminy, sa mère tenait le bar sur la Place du Mail où se déroule le Supranational.
Rendez-vous les 14 et 15 juin sur la célèbre Place du Mail pour le Supranational et le National Féminin avec un superbe plateau de joueurs et joueuses. Avec en ouverture, le vendredi 13, l’incontournable et festif Gentlemen qui donnera le coup d’envoi de ces belles festivités pétanque du côté de Firminy.
Noël DET