National Jeunes de MOIDIEU-DÉTOURBE (Isère)

Le 07/07/2025 par Patrick CHALANCON


Un niveau très élevé

Le club isérois de Moidieu-Détourbre, avec à sa tête le dynamique président Mickaël BLEU, organisait le samedi 28 juin la 5e édition de son National Jeunes, Minimes-Cadets-Juniors, la 13e étape du Circuit National Jeunes, compétition sous l’égide de la Fédération Française.  
Une édition 2025 qui a connu un vif succès en dépit des fortes chaleurs qui ont marqué cette journée. 

Mickaël BLEU : « Le succès a été au rendez-vous » 

Quel bilan dressez-vous de cette édition 2025 ? 

Le bilan est très positif avec la présence de 81 équipes, Minimes-Cadets-Juniors. Un chiffre de participation en hausse qui confirme notre progression constante. Seul petit bémol, le désistement d’une dizaine d’équipes. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, on en a pris l’habitude. Pour le reste, que des satisfactions à retenir. Tout s’est bien déroulé, sans anicroche. Sur le terrain, on a assisté à de très belles parties, jouées dans un excellent esprit. Et au bord du terrain, les parents ont été à la hauteur de l’évènement, n’intervenant pas dans le travail des éducateurs et des coachs. On a vécu une belle journée de pétanque. Bravo à tout le monde.   

Vous avez dû faire face aux fortes chaleurs qui sévissent sur la France en ce mois de juin, et particulièrement dans l’Isère. Pas simple pour les jeunes joueurs d’évoluer dans de telles conditions climatiques !

C’est vrai, mais on a fait face, on s’est adapté. On avait pris les mesures qui s'imposaient afin que les jeunes compétiteurs puissent évoluer dans de bonnes conditions et ce malgré le soleil de plomb. Nous avions installé un brumisateur pour rafraîchir nos jeunes participants. Il faisait très chaud sur les terrains, mais autour on pouvait profiter de nombreux endroits ombragés pour se cacher du soleil.  Mais il est vrai qu’il a fait très très chaud,  pour vous donner un ordre d’idée, on a passé pas moins de 2 000 bouteilles d’eau durant la journée qui a débuté à 9 h pour se finir vers 20 h 30 -21 h.  

Votre compétition fait partie du Circuit National Jeunes de la Fédération, c’est l’assurance d’avoir de très belles équipes. 

Oui. Moidieu était la 13e étape de ce Circuit National Jeunes qui en compte au total 33. De fait, le niveau était très élevé avec la participation d’équipes issues du Centre d’Entraînement Régional AURA mais aussi du Pool AVENIR 07. On a eu le bonheur de voir à l’oeuvre des champions de France, des Sélections départementales, je pense à l’Ain notamment. On s’est déplacé de loin avec des équipes venant de la Haute-Marne, de la Moselle, de l’Aveyron, de la région PACA et bien sûr de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Votre National Jeunes a acquis ses lettres de noblesse, devenant une compétition majeure à l’échelle nationale, n’est-ce pas ? 

Tout en restant modeste, on peut le dire effectivement. Le National Jeunes de Moidieu-Détourbe fait partie des belles compétitions hexagonales dédiées à notre jeunesse pétanquiste. De plus, en intégrant le Circuit National Jeunes, il a incontestablement pris de la hauteur, une dimension nouvelle. Il a acquis une certaine renommée et notre objectif est de continuer dans cette voie.  

Cette 5e édition s’est achevée de la plus belle des manières avec 3 finales de haute volée.

Oui, nous avions de très belles équipes finalistes dans les 3 catégories, avec notamment la Team Toro dans la finale des Juniors, Mika GERARDOT, Léo PARRAUD et Malone GIRAUD qui ont fait un jeu exceptionnel durant toute la journée. J’ai été impressionné également par les champions Minimes, les Romanais, Taylor LADAM, Kaylon VINTERSTEIN et Railey LAFLEUR. Eux, s’ils sont champions de France dans dix jours à St-Yrieix, je ne serais pas étonné.

Le palmarès

Minimes : 

  • Vainqueurs : Taylor LADAM (Pétanque Romanaise 26) - Kaylon VINTERSTEIN (Pétanque Romanaise 26) - Railey LAFLEUR (Pétanque Romanaise).
  • Finalistes : Clément MARRON (Amis Pétanque Moidieu 38) - Noa MARRON (Amis Pétanque Moidieu 38) - Enzo PALAIS (Amis Pétanque Moidieu). 

Cadets

  • Vainqueurs : Mayron OINNE (Union Bouliste Thoroise 84) - Ezekiel CORTES (Union Bouliste Thoroise 84) - Kylian VINTERSTEIN (Union Bouliste Thoroise 84).
  • Finalistes : Luis MASSENET (Petite Boule Bourguesanne 07) - Lorenzo BERAUD (Joyeux Pétanques Vanséens 07) - Nicolas AVOIES (SCP Pétanque 07). 

Juniors :

  • Vainqueurs : Mika GERARDOT (Boulay 57) - Léo PARRAUD (J.P. Rumilly 74) - Malone GIRAUD (J.P. Rumilly 74)
  • Finalistes : Kylian LAURENT (Pétanque Ripagérienne 42) - Tom LEYDIER (Pétanque Ripagérienne 42) - Nathan BOURG (Pétanque des Petits Brotteaux Amplepuis 69)


Les vainqueurs Minimes



Les vainqueurs Cadets



Les vainqueurs Juniors



Présentation de la finale Minimes : Romans à droite (maillots noirs), Moidieu à gauche (maillots orange)