Edmond CHATELAIN : « Faire grandir le club »

Le 12/03/2025 par Patrick CHALANCON


Edmond Chatelain a créé, il y a deux ans, un club de pétanque à Clonas, petite commune située au sud de Vienne, pas très loin de St-Clair-du-Rhône et de Beaurepaire. Il a mis en place une politique de développement dynamique, avec le soutien de la municipalité.     

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de monter un club de pétanque ? 
Je suis dans la pétanque depuis plus de 20 ans., c’est un milieu que je connais assez bien, j’ai « voyagé » dans plusieurs clubs. Le dernier en date ne correspondait pas trop à mes attentes et donc, j’ai décidé de monter un club afin de partager ma passion de cette discipline et ma philosophie c’est-à-dire un club amical et convivial, où les licenciés se sentent bien, où tout le monde puisse jouer à son rythme, quelque soit son niveau. Une pétanque pour tous où la compétition et le loisir cohabitent harmonieusement. 

Le 23 mars sera un grand jour pour votre club qui va organiser par la première fois un championnat de l’Isère - le Triplette Promotion. Comment abordez-vous ce petit évènement ? 
Avec bonheur, impatience et confiance. L’an dernier, nous avions organisé le qualificatif Tête-à-Tête du Secteur 3. Cela s’était très bien passé et donc, on a postulé cette année pour accueillir le qualificatif Triplette Promotion et nous eu le bonheur d’être retenus par le CD 38 pour la réception de la journée finale de ce championnat départemental Triplette Promotion. 

Combien d’équipes attendez-vous durant ce week-end mémorable pour votre jeune club ?     
Le samedi 22, on attend 70 à 80 équipes pour le qualificatif du Secteur 3 et le dimanche, 64 équipes issues des qualificatifs se disputeront le titre de championne de l’Isère. 

Êtes-vous prêt à quelques jours de ce premier grand test pour votre club ? 
Oui. Il est vrai que pour le club et ses dirigeants, ce sera un baptême du feu. Nous allons essuyer les plâtres, mais nous pouvons nous appuyer sur notre petite expérience de l’an dernier, même s’il y avait moins de monde lors du qualificatif Tête-Tête. On est prêts, je vous le confirme, pour gérer du mieux possible ce double rendez-vous des 22 et 23 mars qui fera date dans la vie du club. 

Vous pouvez compter sur le soutien significatif de la municipalité de Clonas, n’est-ce pas ?
Tout à fait, c’est important de le souligner, la commune nous soutient concrètement et nous accompagne. L’an dernier, elle nous a aménagé des terrains, 80 disponibles à ce jour.  En avril, nous  bénéficierons d’un local, ce qui nous a permis de nous projeter dès cette année dans l’organisation de plusieurs concours officiels. On part avec les garantis de la municipalité, cela nous encourage à aller de l’avant et à entreprendre dans le cadre de la politique de développement que nous avons mise en place. Nos élus ont très bien compris notre démarche.  

Quels sont les objectifs à court et moyen terme de votre club qui n’a que deux ans d’âge ? 
L’objectif de notre club est de se faire connaître au niveau du département. La réception de ce championnat de l’Isère Triplette Promotion le 23 mars est une belle opportunité. Les joueurs découvriront pour la plupart notre joli site, l’occasion pour nous de leur montrer notre savoir-faire organisationnel  et l’accueil chaleureux que nous allons leur réserver. Notre club se veut dynamique, nous allons organiser cette année 5 concours officiels départementaux, 1 en seniors, 3 en vétérans et 1 pour les féminines (le club de Clonas compte 11 féminines dans ses rangs ndlr,). Un Prix de la Ville fait partie de nos projets. On veut bouger doucement mais sûrement. 


Nous voulons que le Pétanque Club Clonarin soit connu et reconnu dans le département de l’Isère, voir au-delà.