Les 6 membres de la Fédération Française issus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec, de gauche à droite, Fabienne Viguié (Cantal), Eric Dorizon (Haute-Savoie), René Evrard (Isère), Pascal Chirand (Drôme, élu au Collège des Régions), Richard Papon (Puy-de-Dôme) et Véronique Bajollet (Savoie) - Propos recueillis par Patrick CHALANCON
« Nous serons une force de proposition »
Réélu sans surprise à la tête du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Comité départemental de la Drôme, Pascal Chirand a gravi un nouvel échelon dans sa déjà longue carrière dirigeante en intégrant en décembre dernier la Fédération Française via le Collège des Régions.
Le dirigeant drômois sera le porte-parole des Régions aux côtés de Karine Schmitt, son homologue féminine du Grand-Est.
Rappelez-nous les raisons qui vous ont motivé à candidater au Collège des Régions.
Je me suis présenté sachant que ce sera mon dernier mandat au Comité de la Drôme où je suis entouré d’une belle équipe qui, j’espère, va prendre la suite dans 4 ans. Au niveau du Comité Régional, j’ai plusieurs « poids lourds » sur lesquels je peux m’appuyer pour assurer le bon fonctionnement du CR. J’avais cette possibilité de m’impliquer au niveau fédéral, c’est pourquoi j’ai postulé pour le Collège des Régions.
Quel sera votre rôle au sein de ce Collège des Régions nouvellement créé ?
Avec ma collègue du Grand-Est, Karine Schmitt, nous allons représenter les 13 Régions, avec ses 105 Comités Départementaux. On sera, en quelque sorte, des ambassadeurs, on essaiera de faire entendre notre voix au sein du Comité Directeur fédéral. Nous serons avant tout une force de propositions, ce sera notre rôle. On est passé d’un Conseil des Régions sans pouvoir de vote à un Collège des Régions avec voix délibératives. Il faudra en premier lieu trouver une formule de travail, afin de se voir, d’échanger, soit en visio ou bien en présentiel.
Ce Collège des Régions aura donc un rôle important puisque ses représentants bénéficieront d’un droit de vote, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Tout à fait, et c’est nouveau par rapport au précédent Conseil des Régions, puisque nous pourrons désormais effectivement fait entendre notre voix, elle comptera au même titre que les autres, dans les délibérations, ce sera le cas pour l’ensemble des Collèges. Cela veut dire simplement que nous aurons notre mot à dire, que nous pourrons peser dans les prises de décisions du Comité Directeur de la FFPJP. Le Collège des Régions sera dans la construction dans le cadre d’un débat démocratique, pour le bien de notre Fédération et donc de notre discipline.