Guy DI TORO, Arbitre régional

Le 11/03/2025 par Patrick CHALANCON


Guy Di Toro à la mesure, sous le regard du champion bien connu, Patrick Emile, coach de l’équipe nationale de Suisse


« C’est différent d’arbitrer les jeunes » 

Figure bien connue du corps arbitral régional, le Haut-Savoyard Guy Di Toro officiait pour la troisième fois lors de l’édition 2025 du réputé International Jeunes d’Annecy qui s’est déroulé le premier week-end de mars.   
Faisons connaissance avec ce sympathique arbitre de la région AURA, qui possède  une solide expérience dans l’arbitrage. 

Depuis quand êtes-vous arbitre de pétanque et de jeu provençal ? 

J’ai commencé à arbitrer en 1996. Arbitre départemental durant quatre ans, j’ai ensuite réussi mon examen d’arbitre de ligue. J’ai échoué ensuite de très peu à l’examen d’arbitre national. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à embrasser cette carrière d’arbitre ?

Je me suis toujours intéressé à la pétanque. Natif de la Seine-St-Denis, j’ai déménagé de la région parisienne en 1991, j’habitais à l’époque dans le Val-de-Marne, pour rejoindre la Savoie où j’ai trouvé un travail de routier dans une entreprise à Chambéry. J’ai pris une licence de pétanque dans un club qui avait besoin d’arbitres, je me suis dit alors  pourquoi pas ! J’ai franchi le pas, et finalement, l’arbitrage est devenu une passion. Je suis devenu un Savoyard d’adoption, résidant plus de vingt ans près de Chambéry. J’habite depuis quatre ans à La Biolle, commune située entre Annecy et Chambéry, mais je suis licencié en Haute-Savoie, au club de St-Félix. 

Vous étiez de service les 1er et 2 mars derniers lors de l’International Jeunes d’Annecy. 

Aviez-vous arbitré cette compétition auparavant ?
Oui, à deux reprises.   

Quel regard portez-vous sur cette compétition annécienne de la jeunesse ? 

Tout d’abord, il faut souligner la qualité de l’organisation, avec des bénévoles au top durant deux jours, mais aussi la chaleur de l’accueil. J’ai plaisir à venir arbitrer, c’était la troisième année, cette belle manifestation. Et puis, je dois avouer que je suis impressionné par le niveau de jeu affiché par les jeunes, ils sont d’une telle adresse !. C’est certainement la plus belle compétition organisée en France dédiée à la jeunesse.  

Quelles sont les différences, selon vous, entre arbitrer des adultes et les jeunes ?

Cela n’a rien de comparable. Ce n’est pas du tout le même arbitrage. Dans une compétition jeunes, l’arbitre joue avant tout un rôle de pédagogue, son rôle ne se résume pas à mesurer un point. Il a aussi un rôle de conseil au niveau des règles de jeu, la prévention plutôt que la sanction,  plus particulièrement auprès des minimes et des cadets. 

Est-ce facile d’arbitrer les jeunes ?

Oui, sans hésiter. Les jeunes sont plus à l’écoute, plus respectueux aussi envers l’arbitre, et j’oserai dire plus « francs » dans leurs attitudes sur le terrain.  Pour  moi, c’est un plaisir d’arbitrer cette belle compétition.