Amplepuis, la belle surprise
91 équipes « Provençales » se mesuraient en ce dernier week-end d’avril sur les terrains du stade René Rollet à Champagne-au-Mt-d’Or avec comme ambition une qualification au championnat de France de la
spécialité qui aura lieu les 4, 5 et 6 juillet prochains dans les Bouches-du-Rhône, à St-Martin-de-Crau.
Cette édition 2025 a recueilli un bon succès de participation bien que le jeu provençal ne soit une pratique majeure dans le Rhône. Souvenons-nous néanmoins que le CD 69 avait connu son heure de gloire en 2000 avec le titre national remporté à Thonon-les-Bains par la formation de Wilfrid CHAPELAND, Henri BESACIER et Jean-Louis CAZEMAJOU, laquelle avait fait la nique à tous les ténors habituels du Sud de la France.
Pour la petite histoire, elle est encore à ce jour la seule équipe « nordiste » au palmarès du « France » Triplette Provençal qui est l’apanage des incontournables Sudistes.
La compétition a réservé quelques surprises avec la chute de certains prétendants à la victoire.
Le titre est finalement revenu à des outsiders, affichant une belle cote à l’arrivée, à savoir les sociétaires des Petits Brotteaux, Christophe DUCREUX, Charles DEAL et Mickaël ANSELMINI, lesquels ont offert au club d’Amplepuis son 1er titre de champion du Rhône au Provençal.
En finale, l’équipe d’Amplepuis n’avait pas les faveurs du pronostic face à celle de Vaulx-en-Velin, emmenée par Kévin MALBEC. Mais Christophe DUCREUX et ses partenaires parvenaient à prendre le meilleur sur les Vaudais, Kevin MALBEC, Roméo ASSUNCAO et Tony BRUNET, grâce notamment à deux mènes de 4 pts les mettant en position favorable. Un succès 13-6 qui leur ouvrait toutes grandes les portes du « France » où ils seront en bonne compagnie avec les meilleurs spécialistes du Provençal du Sud de la France.
Les deux équipes finalistes avec à droite, les champions, Christophe DUCREUX, Charles DEAL, Mickaël ANSELMINI (Amplepuis) et à gauche, les vice-champions, Tony BRUNET, Kevin MALBEC, Roméo ASSUNCAO, avec l’arbitre national, Mario RICCI
Charles DEAL a mis son équipe sur les rails du succès.