Portrait : Catherine FOUILLAT (CD69)

Le 09/04/2025 par Patrick CHALANCON


« La pétanque, mon échappatoire »

1/2 finaliste du championnat du Rhône Doublette Mixte, aux côtés de Vincent Auroux, la sociétaire du club des Petits Brotteaux à Amplepuis, a confirmé sa bonne forme en ce début de saison.  

Catherine Fouillat fait partie de ces féminines qui ont la passion de la pétanque chevillée au corps.
Licenciée dans le nord du département du Rhône, au club des Petits Brotteaux Amplepuis, son club de toujours et de coeur, elle a débuté la pétanque il y a une petite quinzaine d’années. Elle est devenue depuis une assidue des terrains, « c’est mon échappatoire » ajoute t-elle, avec quelques bons résultats à la clé.

On peut dire que la saison 2025 a bien débuté pour la joueuse d’Amplepuis, laquelle a atteint les 1/4 de finale du championnat du Rhône Doublette Féminin, associée à sa fille, Lucie, c’était le 30 mars dernier à Vaulx-en-Velin. Une semaine plus tard, elle s’illustrait de nouveau sur les terrains sélectifs du Pétanquodrome de Bron, présente dans le dernier carré du très relevé championnat du Rhône Doublette Mixte, aux côtés de Vincent Auroux.

Cette joueuse, omniprésente sur le circuit féminin rhodanien, a suivi les traces de ses trois enfants pétanqueurs, on se souvient notamment de Lucas et de ses bons résultats dans les catégories jeunes.
La pétanque a toujours occupé une place de choix dans la vie de la famille Fouillat. Les années ont passé, les les enfants ont grandi, (Lucas réside aujourd’hui en Guyane où il continue de pratiquer la pétanque).  
Mais dans le Rhône, c’est Catherine, la maman, qui est devenue aujourd’hui la représentante du cercle familial sur les terrains. Avec un certain brio.

Rappelez-nous votre parcours lors de ce championnat du Rhône Doublette Mixte où vous faisiez équipe avec Vincent Auroux.

Nous avons réalisé de très belles parties durant les deux jours, ce qui nous a permis d’atteindre les 1/2 finales. Face à Nadège Baussian-Protat et Romain Fournié, nous n’étions pas favoris bien évidemment, mais nous n’avons pas été ridicules. Notre entame de partie a été ratée, c’est dommage. Nous avons alors été logiquement malmenés, mais nous sommes bien revenus dans la partie, restant au contact au niveau du score. Nous avons lâché prise à la fin, mais l’exploit était possible, je pense, si nous n’avions pas gâché quelques boules de rajout.

On vous sent un peu déçue, est-ce le cas ? 

Forcément un peu déçue d’avoir échoué aux portes de la finale, mais avec du recul, je suis satisfaite de notre beau parcours. Nous faisons partie des quatre meilleures équipes de ce championnat sur les 430 qui étaient en lice au départ. Cela rehausse notre performance. C’est un grand plaisir pour moi d’avoir disputé ce championnat avec Vincent Auroux, c’est un excellent partenaire, mais surtout un ami. Il a été très performant durant les deux jours de compétition. On a formé une bonne équipe, cela s’est traduit d’une manière efficace sur le terrain. 



Catherine Fouillat-Vincent Auroux, 1/2 finalistes du Championnat du Rhône Doublette Mixte.