Président-Organisateur du Mondial de Bron (69)

Le 04/09/2025 par Patrick CHALANCON


Damien RUIZ : « On a vécu une belle édition 2025 » 

Fatigué mais heureux, Damien RUIZ pouvait l’être au baisser de rideau de la 3e édition du Mondial de Pétanque de Bron. Le président du Club Pétanque de Bron-Terraillon et maître d’œuvre de l’organisation, a assuré le succès de ce rendez-vous 2025, avec sa trentaine de bénévoles comme force d’appui.  

Dix ans après la disparition de l’ancien président du club brondillant, Henri BAYADA, celui qu’il considère affectivement comme son deuxième père, Damien RUIZ a justifié la confiance de son mentor en assurant brillamment la succession à la tête du CPBT, qui fait partie des meilleurs clubs français, vainqueur du Trophée des Villes, de la Coupe de France des Clubs et de la Coupe d’Europe des Clubs. 
Beaucoup de chemin parcouru pour ce quadragénaire, père de deux enfants, dirigeant passionné et investi, également animateur sur le circuit des concours Nationaux depuis quelques années, et qui vient d’obtenir la reconnaissance de la Fédération Française en intégrant le pool des animateurs dans le cadre des compétitions fédérales, les championnats de France notamment.  

Retour avec le président Damien RUIZ sur ce 3e Mondial de Pétanque de Bron.

Quel bilan dressez-vous de cette édition 2025 ?

Le bilan est très positif tant au niveau sportif que populaire. Cette année, l’appellation Mondial a été pleinement justifiée avec la présence de plusieurs nations étrangères, Madagascar, La Tunisie, le Portugal, la Suède, le Canada. Les Canadiens ont fait 7 h d’avion pour participer à notre compétition, c’est super ! 
J’ajouterai que ces équipes étrangères étaient d’un très bon niveau, les deux formations malgaches notamment ont atteint les 1/2 finales tandis que l’équipe féminine de Tunisie, emmenée par sa chef de file, Mouna BEJI, qui avait remporté quelques jours plus tôt les Jeux Mondiaux en Chine, a accédé à la finale, en présence du consul de Tunisie à Lyon.   

Les championnats de France Doublettes Hommes et Tête-à-Tête Femmes à Millau ont-ils été une concurrence pour Bron ?

Non, il suffit de voir les équipes engagées chez nous, tant chez les garçons que chez les filles. Evidemment, on n’aurait pu avoir quelques joueurs ou joueuses de renom qui étaient à Millau. On avait aussi un beau National à Auch qui était une étape PPF. Cette date, je voulais la changer, mais après réflexion, ce dernier week-end d’août, est une bonne date pour nous, on ne va pas la changer.

Le succès de ce Mondial de Bron, c’est la récompense de neuf mois de travail !   

Effectivement. Beaucoup de travail en amont, beaucoup de réunions avec la municipalité, avec Christine GAUDILLIÈRE, la directrice des sports, pour tout mettre en place, la disposition des jeux, de la tribune sur la Place de la Liberté. Sachant que la compétition est organisée en plein centre-ville, ce qui donne un relief supplémentaire.
C’est une réussite collective. J’en profite pour remercier de son soutien la municipalité de Bron, son maire, Jérémie BRÉAUD, merci également à Christine GAUDILLIÈRE, toujours à notre écoute, je suis bien conseillé par les élus, au niveau de l’élaboration du budget financier de la manifestation. Je salue nos partenaires privés, avec des nouveaux cette année qui sont sur Bron, c’est bien. D’autres sont intéressés pour nous rejoindre l’an prochain, c’est de bon augure. 
Et je n’oublierai pas mes 30 bénévoles qui ont encore fait un remarquable travail. Sans eux, je ne pourrai rien faire.   

Votre motivation à maintenir le club de pétanque de Bron au plus haut niveau, vous la puisez en pensant à l’ancien président, décédé en 2015, Henri BAYADA, qui était, on peut dire, votre deuxième père, n’est-ce pas ?

En évoquant son nom, l’émotion me rattrape, j’ai la gorge serrée. Tout ce que je fais au club, je le fais pour lui et non pour moi. Il m’a fait confiance il y dix ans pour lui succéder à la tête du club, je fais en sorte de ne pas le décevoir et d’être digne de cette confiance qu’il a placée en moi. J’ai une grosse pensée pour lui aujourd’hui et c’est tout naturellement que je lui dédie le succès de ce 3e Mondial. Il doit être heureux, là où il est.

Ce Mondial de Bron a bénéficié cette année de belles installations sur cette Place de la Liberté, dédiée en ce dernier week-end d’août aux pétanqueurs !

Oui, on a essayé cette année de faire un joli cadre, avec un beau carré central, très fleuri, avec des terrains sélectifs, tout le monde a été content d’être sur la Place de la Liberté, joueurs et spectateurs.

De beaux vainqueurs cette année encore, aussi bien chez les hommes que chez les femmes !

Très heureux de la victoire de Christian FAZZINO, Laurent DUMONT qui ont porté il n’y a pas si longtemps les couleurs de notre club, et de notre licencié, Christian ANDRIANTSEHENO, notre porte-drapeau malgache. Ce sont des garçons avec lesquels j’ai des liens amicaux, ils ont toujours été fidèles avec moi. On a gagné ensemble la Coupe de France et la Coupe d’Europe des Clubs. Je reste toujours très proche de Christian et Laurent même s’ils ne sont plus au club aujourd’hui. Ce sont de grands champions. Et puis chez les filles, que dire de Kimberley BOUSCH, 15 ans seulement, la petite étoile montante de la pétanque ! Je lui souhaite plein de belles choses pour la suite de sa prometteuse carrière, elle est simple, elle ne se prend pas la tête, elle a tout pour réussir. On a assisté à une très belle finale féminine, bravo aussi aux Tunisiennes qui ont fait gros jeu, même si, pour elles, cela n’a pas payé à la fin. Je dirai que la finale des filles a été plus belle que celle des hommes.    

Déjà pour l’an prochain, vous avez des idées pour innover le programme, offrir une attractivité supplémentaire à votre épreuve.  

Effectivement, je vais peut-être changer la formule pour l’édition 2026. L’idée est d’organiser que des concours Nationaux. Le Régional Vétérans pourrait passer National, il faut que je vois la nouvelle réglementation, un 128 triplettes sur deux jours obligatoires ou bien sur un jour. Le Mixte pourrait aussi passer en National.

Une bonne nouvelle venant jamais seule, vous allez rejoindre le groupe des animateurs de la Fédération.

J’ai appris la bonne nouvelle lors du « France » à Bergerac. Le président fédéral, Michel LEBOT m’a dit de vive voix qu’il validait ma présence parmi les animateurs appelés à animer les divers championnats de France à partir de 2026. C’est une belle reconnaissance et une grande fierté pour moi d’être aux côtés d’animateurs aussi réputés que Marc ALEXANDRE, Jean-Luc ROBERT ou bien Laurent CAUSSE.  C’est l’aboutissement de plusieurs années d’animations sur les Nationaux, j’ai débuté en 2014, c’était à Vaulx-en-Velin,  l’animateur qui officiait a lâché le micro et est parti subitement en plein concours. Je l’ai remplacé au pied levé, encouragé par mon président, Henri BAYADA, qui était avec moi ce jour-là. J’ai fait depuis mon petit bonhomme de chemin. 



Damien RUIZ, heureux du succès de la 3e édition du Mondial de Pétanque de Bron. Sur la photo, il nous présente le beau trophée Henri BAYADA, mis en jeu en souvenir de l’ancien président du club brondillant.