3e Mondial de Pétanque à Bron (69)

Le 04/09/2025 par Patrick CHALANCON


FAZZINO-DUMONT-ANDRIANTSEHENO récidivent

Disputé sur la Place de la Liberté, au pied de l’Hôtel de Ville, le Mondial de Pétanque de Bron, version 3, a connu en ce dernier week-end d’août ensoleillé, un vif succès populaire et sportif. Populaire avec un public très nombreux dans la tribune et autour du superbe carré d’honneur bordé de massifs de fleurs. Sportif avec la présence d’acteurs et actrices de premier plan, et ce en dépit de la concurrence des championnats de France Doublette Masculin et Individuel Fémi-nin à Millau (Aveyron) et du National d’Auch (Gers), étape du circuit PPF. 
Un Mondial à l’appellation justifiée avec la présence de plusieurs délégations étrangères (Ma-dagascar, Tunisie, Canada, Portugal, Suède). 

Cette édition 2025 s’est achevée chez les hommes par la victoire attendue des tenants du titre, Christian FAZZINO, Christian ANDRIANTSEHENO, Laurent DUMONT. Ils se sont imposés en  finale aux dépens des Puydômois, Arnaud PERROT, David RENARD et Angelo BARRI qui auraient pu espérer mieux, mais n’ont pas su profiter des opportunités qui s’offraient à eux pour inquiéter plus sérieusement les désormais doubles vainqueurs de l’épreuve. 

La résistance fut beaucoup plus vive en 1/2 finale pour les coéquipiers de Christian FAZZINO, opposés à une redoutable formation de Madagascar, laquelle a longtemps retardé l’échéance en multipliant les annulations de bouchon avant de s’avouer vaincus. 
A noter que les trois vainqueurs ont porté (FAZZINO et DUMONT) ou porte encore (Christian ANDRIANTSEHENO) le maillot du club organisateur de Bron-Terraillon. 

Christian FAZZINO : « Un plaisir de revenir à Bron »

Vous n’êtes pas en terre inconnue en vous déplaçant à Bron !

C’est toujours un réel plaisir pour moi de revenir à Bron, dans ce club où j’ai évolué cinq saisons, de 2019 à 2023. J’ai vécu de beaux moments, je pense à notre succès au Trophée des Villes en 2022, à nos victoires en Coupe de France et d’Europe des Clubs en 2023 et à mon titre au championnat de France Vétérans aux côtés de Jean-Louis CAZEMAJOU et Guy VINSON en 2023.

Après 50 ans d’une exceptionnelle carrière, vous avez décidé de lever un peu le pied, de faire l’impasse sur certaines compétitions, mais pas ce Mondial de Bron !

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai passé de beaux moment au club de Bron, et lorsque le président Damien RUIZ me sollicite pour venir disputer sa compétition, je réponds favorablement à son invitation. D’autant que l’an dernier, avec Christian et Laurent, on s’était imposés. On avait un titre à défendre. 

Justement, réaliser le doublé dans une compétition de ce niveau n’est pas chose courante.  

Bien sûr. D’autant que le niveau était relevé avec de belles équipes engagées. On a bien su gérer les oppositions avec une victoire nette et sans bavure en 1/4 face à Christophe SARRIO, Titouan OLIVIER et François N’DIAYE (13 à 1), il est vrai qu’ils sont passés au travers. En demi, face aux Malgaches, la partie a été serrée, ça n’a pas été simple, on a eu plusieurs fois l’avantage de boules dans les mènes à la mi-partie, mais ils ont réalisé une belle série d’annulations du but qui a prolongé la partie. On a fini par s’imposer après plus de 2 h de jeu.

En finale, face à l’équipe du Puy-de-Dôme, ce fut moins facile que ne l’indique le score final (13-3), n’est-ce pas !   

C’est vrai. Ils ont raté quelques opportunités de marque, notamment leur milieu (Angelo BARRI) qui auraient pu nous mettre en difficulté, tout au moins se rapprocher de nous au score. On a fait la course en tête et à l’arrivée on s’impose logiquement en réalisant ici à Bron un beau doublé.

On vous reverra donc l’an prochain à Bron en quête d’un triplé dans ce Mondial de Pétanque !

C’est encore loin. J’aurai 70 ans en 2026 et je pense sérieusement à réduire mon programme, j’ai d’ailleurs commencé à le faire. J’ai même l’idée en tête de ne faire que les Nationaux Vétérans. Le président Damien RUIZ a évoqué l’idée de transformer l’an prochain son Régional Vétérans en National. Je viendrai alors à Bron pour le National Vétérans, pourquoi pas ! Mais à l’heure où je vous parle, je ne sais pas ce que je ferai la saison prochaine.

3e MONDIAL DE BRON (Rhône) - 30-31août - 256 Triplettes

FINALE : Christian FAZZINO-Christian ANDRIANTSEHENO-LAURENT DUMONT (Arlanc 63-Bron-Terraillon 69-Bormes-les-Mimosas 83) battent Arnaud PERROT-David RENARD-Angelo BARRI (Gerzat 63) 13 à 3.



Christian FAZZINO et ses partenaires ont pris le dessus en finale sur l’équipe du Puy-de-Dôme emmenée par Arnaud PERROT



Christian FAZZINO, Christian ANDRIANTSEHENO et Laurent DUMONT ont remporté pour la deuxième année consécutive le Challenge Henri BAYADA