Carine POTIER, de haute…lutte
Le National Féminin a vu s’écrire une belle histoire avec la victoire finale de deux copines de longue date, Sophie CANOVAS et Nadine MAGNUS, lesquelles n’avaient pas savouré en-semble le goût de la victoire dans une épreuve de ce niveau depuis plus de dix ans. Quel moment de plaisir pour toutes deux à l’issue de la finale remportée aux dépens d’Amélie ROMUALD, Océanne BODENGHIEM et Raymonde DRAN.
Un plaisir partagé avec leur coéquipière, Carine POTIER, avec laquelle elles avaient déjà disputé cette épreuve l’an passé, éliminées à la dernière du samedi. Un succès en terre trévoltienne placé sous le signe de l’amitié pour ces trois filles qui se connaissent et s’apprécient depuis plusieurs années.
L’occasion de faire connaissance avec la souriante Nordiste, Carine POTIER, native du département de l’Aisne, qui, avant de lancer la petite boule, était sur les tapis de lutte où elle a évolué au plus haut niveau, avant une grave blessure qui a stoppé sa carrière de lutteuse.
Carine POTIER : « Que du plaisir avec Sophie et Nadine »
C’est la victoire avant tout de trois copines, n’est-ce pas ?
Exactement, c’est la victoire de l’amitié avant tout. Avec Sophie et Nadine, on se connaît depuis une dizaine d’années. Ce sont deux filles formidables que j’apprécie beaucoup. L’an dernier, on avait déjà joué ensemble ici à Trévoux, on avait perdu à la bonne, le samedi soir. On avait décidé de remettre ça cette année et là c’est passé, on est allées au bout. Je suis super contente. Per-sonnellement, c’est le 2e National que je remporte cette saison, après celui de Herblay, dans la région parisienne. J’ai également participé en juin dernier au championnat de France Triplettes à
Pontorson (Manche). 2025 est une belle année pour moi.
A quelle occasion vous-vous êtes rencontrées ?
C’était en 2014, je suis tombée contre Sophie lors du 1er cham-pionnat de France Tête-à-Tête qui avait lieu en Moselle, à St-Avold. Le courant est bien passé entre nous et on a conservé des liens jusqu’à aujourd’hui.
Parlez-nous de cette finale face à la formation emmenée par Amélie Romuald qui était favorite sur le papier.
On a bien tourné. Sophie a fait du beau jeu à l’appoint, moi j’ai pas mal tiré de tête, et Nadine a bien suivi au milieu. Il faut dire aussi que nos adversaires n’ont pas trop bien joué, notamment à l’appoint, on en a profité, tant mieux pour nous.
Avant d’évoluer sur les terrains de pétanque, vous avez pratiqué un autre sport au plus haut niveau !
Oui, la lutte, cela fait vingt ans, ça date. J’ai été championne de France. Malheureusement, j’ai dû arrêter en raison d’une grave blessure, je me suis cassée le bras.
De la lutte, vous êtes passée à la pétanque. Un pur hasard ou par atavisme ?
Les gènes familiaux, mon grand-père et mon père jouaient à la pé-tanque. J’ai pris ma première licence en 2007 et cela m’a plu.
Depuis que vous pratiquez la pétanque de compétition, vous avez beaucoup voyagé, vous la native de l’Aisne, dans le Nord de la France !
C’est vrai, je suis une grande voyageuse. J’ai joué quinze ans dans l’Aisne, deux ans dans la Drôme (à la Pétanque Romanaise) et cette année je suis en Vendée, licenciée à l’Ile d’Yeu.
Après cette belle victoire acquise à Trévoux, allez-vous rejouer ensemble cette saison ?
Je vais disputer avec Sophie début octobre le National de Nyons, notre coéquipière sera Catherine Douchin, une fille de là-bas, avec laquelle nous avions fait un beau parcours l’an dernier en atteignant les demi-finales. On renouvelle l’expérience cette année.
NATIONAL FÉMININ DE TRÉVOUX (Ain).
16-17 juillet - 76 Triplettes
FINALE : Sophie CANOVAS-Nadine MAGNUS-CARINE POTIER (N.H.) battent
Amélie ROMUALD-Océanne BODENGHIEM-Raymonde DRAN (N.H) 13 à 10.
Les championnes, Nadine MAGNUS, Carine POTIER et Sophie CANOVAS, félicitées par le Maire de Trévoux, Marc PE-CHOUX, et le président organisateur, Hervé LATOUR
Les vice-championnes, Amélie ROMUALD, Raymonde DRAN et Océanne BODENGHIEM