Le Supranational de Trévoux a rejoint la galaxie des plus belles compétitions de la sphère pé-tanque à l’occasion d’une lumineuse édition 2025 qui a réuni une multitudes d’étoiles, transformant le superbe site rayonnant du Bas-Port, longé par la Saône, en véritable voie lactée terrestre.
Dans l’arène trévoltienne, une kyrielle de champions du monde, de France, des vainqueurs de con-cours Nationaux comme s’il en pleuvait en ce week-end…ensoleillé des 16 et 17 août qui fera date sans conteste dans les annales de l’épreuve.
Toujours plus haut !
Le succès sportif a été énorme, quel plateau de choix ! Accompagné d’une liesse populaire illustrée par des tribunes pleines à craquer deux jours durant, et un intérêt qui a largement dépassé le cadre trévoltien au regard des 40 0000 internautes qui ont suivi la finale le dimanche après-midi sur le réseau du site bien connu Boulistenaute, le diffuseur de la manifestation.
Hervé LATOUR, le nouveau boss de la manifestation, à la tête également du club organisateur de la Pétanque Trévoltienne depuis cette année(il a succédé à Gustave SARRASIN), pouvait savourer sans modération ce succès pour sa grande première aux manettes.
Pour notre site AURA Pétanque ACTUS, au plus près du terrain, Hervé LATOUR a répondu à nos questions, dressant un premier bilan de cette édition trévoltienne 2025, où les motifs de satisfac-tion n’ont pas manqué.
Dylan ROCHER, enfin vainqueur !
C’était une incongruité dans la carrière exceptionnelle de Dylan ROCHER : Trévoux était absent au palmarès XXL du Fréjusien aux 9 sacres mondiaux, aux 13 couronnes européennes, aux 16 tuniques nationales, aux 4 succès au Mondial La Marseillaise et aux multiples victoires dans tous ces grands concours labellisés organisés dans l’hexagone tout au long de l’année.
Après plusieurs tentatives où il avait échoué au port sur le…Bas Port qui longe la Saône, comme ce fut le cas l’an dernier où il s’était incliné en finale, associé à Henri LACROIX et Diego RIZZI, face au trinôme QUNTAIS-SUCHAUD-LUCIEN, l’édition 2025 a donc été la bonne pour Dylan qui a enfin épinglé à son palmarès ce supranational de Trévoux qui se refusait à lui jusque-là.
L’occasion d’analyser avec lui ce succès à Trévoux qui vient enrichir un peu plus encore sa carte de visite aux multiples lauriers.
Dylan ROCHER : « Trévoux, c’est le top »
Remporter Trévoux, après plusieurs tentatives infructueuses, vous tenait particulièrement à cœur. C’est chose faite désormais !
C’est un super National, très relevé, que je ne parvenais pas à remporter malgré 4 ou 5 participations. Je tournais autour, j’ai perdu deux fois en 1/4, et la finale l’an dernier avec Henri et Diego où on s’était inclinés 13-9 face à Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD et Manu LUCIEN. Notre détermination à aller au bout lors de cette édition 2025 était grande, pour Diego et moi en particulier, car nous n’avions jamais gagné ici, Henri avait, lui, déjà remporté cette épreuve, mais on connaît son tem-pérament de gagneur, il a encore été précieux pour l’équipe.
Il a fallu toutefois vous employer pour atteindre votre objectif !
Forcément, au regard des équipes de haut niveau présentes, de la valeur de l’opposition, on savait que nous n’allions pas avoir des parties faciles, ce fut le cas. Ça n’a pas toujours été évident, mais nous avons produit du beau jeu, être solides dans les moments importants et faire la différence à la fin malgré le fait que nous soyons en difficulté en cours de partie.
Ce fut particulièrement vrai en demi-finale où Diego a joué les sauveurs avec cette annulation de la dernière chance du but.
Diego a montré encore une fois qu’il était un super champion, qu’il avait une force mentale, une rage de vaincre, avec cette annulation du but lors de sa dernière tentative. On a été à ce moment-là au bord du précipice, mais on a su réagir immédia-tement et de belle manière avec cette mène de 5 qui nous a permis de prendre la main et de l’emporter finalement.
En finale non plus ce ne fut pas simple, vous avez dû courir après le score face à la formation de Kevin Philipson qui semblait bien partie pour s’imposer.
C’est vrai, on a été menés 2-7 mais on n’a jamais cédé à la panique. On a réussi à recoller au score avant de prendre l’avantage et de l’emporter. On a une équipe qui s’appuie sur une belle force collective, nous sommes polyvalents à tous les postes et dans les moments déterminants d’une partie, on répond présent.
Vous qui disputez de nombreux concours Nationaux dans votre riche saison, à quel rang situeriez-vous celui de Trévoux ?
Il fait partie du top 5 voire du top 3 des Nationaux. D’une part, pour le plateau d’équipes, quasi tous les meilleurs étaient là, et d’autre part, pour le magnifique site proposé et l’organisation de qualité, très professionnelle. Personnellement, je viens sou-vent par ici car je participe à des évènements avec Hervé LATOUR, je suis super bien reçu, les bénévoles du club sont top, certains sont devenus des copains. Je viens à Trévoux avec toujours le même plaisir.
Et ce plaisir sans modération d’avoir inscrit enfin votre nom au palmarès de Trévoux !
C’est cool. C’est enfin la bonne ! Je continue sur ma belle lancée au niveau des Nationaux. Je suis très heureux de mon week-end dans l’Ain. Je vais profiter un peu en partant 3 ou 4 jours en vacances avec mon épouse et les enfants, cela va faire du bien, avant de reprendre la compétition avec des échéances importantes qui m’attendent sur la scène nationale et interna-tionale.
SUPRANATIONAL DE TRÉVOUX (Ain).
16-17 juillet - 320 Triplettes
FINALE : Dylan ROCHER-DIEGO RIZZI-Henri LACROIX (Fréjus 83-La Crau 83) battent Kevin PHILIPSON-Corentin ROBILLARD-Laurent LE GUIGO (N.H) 13 à 7.
Henri LACROIX, Dylan, ROCHER et Diego RIZZI, grands vainqueurs de l’édition 2025.
Kevin PHILIPSON, Laurent LE GUIGO et Corentin ROBILLARD (à droite sur la photo) ont pris le meilleur départ en finale (7-2) avant le retour gagnant de Henri LACROIX, Diego RIZZI et Dylan ROCHER.