Championnats du Rhône Triplettes

Le 06/05/2025 par Patrick CHALANCON


Les All Blacks de Vaulx-en-Velin intraitables à domicile

Les adversaires des équipes de Vaulx-en-Velin ont broyé du noir lors des deux épreuves reines des championnats départementaux à savoir les Triplettes, Masculin et Féminin, qui se disputaient ce week-end au pétanquodrome de Vaulx-en-Velin. Un cadre nouveau puisque depuis quinze ans ces deux compétitions étaient régulièrement organisées à Villefranche par le club de Calade Pétanque.
Evoluant à « la maison », les All Blacks de Vaulx-en-Velin mettaient à terre tous leurs rivaux, tant chez les masculins que chez les féminines. Les deux finales étaient remportées avec une belle autorité par les formations du président Frédéric Véglione, lequel ne boudait pas son plaisir au soir de ces championnats avec deux titres supplémentaires tombant dans l’escarcelle de son club qui prend le leadership dans le Rhône.  

Chez les Masculins, le titre ne pouvait échapper à l’ASPVV avec deux de ses équipes en finale aux prises pour l’obtention du seul billet pour le voyage au championnat de France. Le suspense était vite éteint, Romain FOURNIE, Kevin MALBEC et Kevin PRUD’HOMME s’imposant sans coup férir aux dépens de leurs collègues de club, Sébastien CALMEL, Batiste MONDINO et Jordan WOELFFLE, bien trop vite résignés lors de cette finale à sens unique.  
Echouant par deux fois en 1/4 de finale lors des deux éditions précédente de ce championnat, Romain Romain FOURNIE, Kevin MALBEC et Kevin PRUD’HOMME sont enfin arrivés à bon port avec le titre départemental majeur de la saison en poche et une qualification au championnat de France, les 21 et 22 juin à Pontorson (Manche).

Chez les Féminines, 102 triplettes étaient en course avec à l’arrivée un duel qui va certainement devenir un classique du genre opposant les clubs de Vaulx-en-Velin et de Bron-Terraillon. Les Vaudaises, Mouna BEJI, Nadège BAUSSINA-PROTAT et Ludivine D’ISIDORO, prenaient logiquement le dessus en finale sur les Brondillantes, Elodie ESTEVE, Emilie MEHTFESSEL et Marie-Angèle GERMAIN.
Les transfuges de feu le club des Canuts ont fait briller leurs nouvelles couleurs en s'adjugeant le titre, le 2e du week-end pour Vaulx-en-Velin.   

Si la finale féminine fut un peu plus disputée que celle expéditive des masculins, les Vaudaises imposaient toutefois leur loi face à des Brondillantes faisant illusion en début de partie avant de subir la domination des coéquipières de Nadège Baussian-Protat.
Contrairement aux Masculins (une seule équipe qualifiée depuis la décision saugrenue de la Fédération Française de réduire le « France » Triplettes à 128 équipes au lieu de 256 auparavant), les Féminines avaient droit, quant à elles, à deux billets pour ce « France », ce qui faisait le bonheur des vice-championnes, Elodie ESTEVE, Emilie MEHTFESSEL et Marie-Angèle GERMAIN. Les filles de Bron-Terraillon étaient récompensées pour leur beau parcours, lesquelles seront donc également du voyage à Pontorson, les 21 et 22 juin prochains.



Une finale masculine entre Vaudais qui a tourné à l’avantage du trio Fournié-Malbec-Prud’homme.

Romain FOURNIÉ :  « Notre persévérance a fini par payer »

Romain FOURNIÉ a une quarantaine de participations aux championnats de France à son actif. Il a prolongé la série ce week-end avec le titre majeur de la saison, le Triplette, associé à Kévin Malbec et Kévin Prud’homme.

Un nouveau titre pour vous dans le Rhône, au terme d’une finale vite expédiée, face à vos collègues de club. Heureux certainement de cette belle victoire acquise à domicile !

Oui, cela fait plaisir, bien évidemment. Cela fait trois ans que je joue avec Kévin MALBEC et Kévin PRUD’HOMME, par deux fois nous avions échoué en 1/4 de finale de ce championnat, aux portes des championnats de Ligue et de France, mais cette année nous sommes allés « au bout », après avoir produit du beau jeu du début à la fin. Notre persévérance a été récompensée.

Vous avez connu une belle frayeur la veille lors du qualificatif par Secteurs !

C’est vrai. On a failli perdre après les poules face à une équipe de la Croix-Rousse, mais après on a déroulé en faisant, je le répète, du beau jeu. On a très bien pointé et Kévin a été très efficace au tir.

Comment avez-vous abordé cette finale, face à une équipe du même club, et donc des joueurs que vous connaissez bien ?

C’est un peu particulier certes, mais on savait qu’une équipe allait au « France » et l’autre à la Région. Ça fait plaisir pour le club, d’autant que les filles ont également gagné. Pour revenir sur notre finale, nous sommes restés totalement concentrés sur notre double objectif, le titre et la qualification au championnat de France d’autant que seuls les champions étaient retenus. On a fait ce qu’il fallait pour l’emporter. 400 équipes au départ pour un seul billet délivré. C’est dire la difficulté pour se qualifier au « France ». Nous y sommes parvenus, c’est super !  

Ce n’est pas le premier titre que vous remportez dans le Rhône, un département qui vous a souri depuis votre arrivée, il y a 14 ans, n’est-ce pas ?

Effectivement, je suis arrivé dans le Rhône en 2011 pour jouer avec Christophe SARRIO. Dès la première année, on a remporté le titre en doublette et nous sommes vice-champions de France, je ne pouvais espérer de meilleurs débuts dans mon nouveau département. J’y suis resté deux ans avant de rejoindre le Puy-de-Dôme puis le Var où j’ai été champion de France. J’ai fait mon retour dans le « 69 » en 2019. Aucun titre jusqu’à l’année dernière et là, en deux ans, j’ai réussi à remporter les titres en tête-à-tête et doublette en 2024 et cette année, le doublette mixte avec Nadège BAUSSIAN-PROTAT et le triplette avec les 2 Kévin, MALBEC et PRUD’HOMME.

Outre le fait que vous êtes un des joueurs vedettes du club, vous avez participé également à la mise en place de la politique sportive, aux côtés du président Frédéric VEGLIONE. Avez-vous une fonction particulière ?

Non, je dirai que je suis un des proches du président, une sorte de conseiller dans notamment le recrutement des joueurs et joueuses. Je suis arrivé au club il y a maintenant 5 ans. Avec le président, on a essayé de monter un projet axé sur le haut niveau. J’ai fait venir Kévin MALBEC pour jouer avec moi. L’idée de départ était de constituer un bon groupe afin d’être performant dans le Championnat des Clubs. Nous ont alors rejoints Kévin PRUD’HOMME, Sébastien CALMEL et Jordan WOELFFLE. On a atteint par deux fois les 8es de finale de la Coupe de France et cette année le club s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour le Grand 8. On a fait venir les filles cette année pour nous renforcer, Mouna, Nadège, Ludivine qui étaient aux Canuts, elles raflent tous les titres. Petit à petit, en cinq ans, le projet a pris forme avec l’arrivée de très bons joueurs, le but étant de former une équipe performante, tout en étant un groupe de copains, essentiellement des jeunes. On a cherché des sponsors pour boucler un budget à la hauteur des ambitions du club.

Cette politique sportive ambitieuse est en train de payer cette année avec déjà 4 titres départementaux à l’actif du club vaudais. Et ce n’est pas fini, on imagine ?

On l’espère en tout cas. On a bien débuté cette saison avec ces titres, la série est en cours. Les ambitions sont là, avec les masculins, les féminines mais aussi les jeunes, je pense notamment à notre championne, Kimberley BOUSCH. On fait en sorte de n’oublier personne.

Quel regard portez-vous sur l’évolution, la montée en puissance du club de Vaulx-en-Velin, qui est en passe de devenir le club N°1 du département ?

Nous sommes partis de pas grand-chose, le projet a pris forme doucement mais sûrement, et aujourd’hui, au bout de cinq ans, Vaulx-en-Velin est un club d’élite, avec un groupe masculin de haut niveau et des joueuses parmi les meilleures de France.  Avec comme valeur ajoutée, depuis deux ans, notre superbe pétanquodrome, l’un des plus beaux construits, qui participe à la notoriété du club, faisant venir de nouveaux licenciés, ce qui est important pour la vie du club.    

Toutes les conditions sont réunies afin que le club de Vaulx-en-Velin prospère à tous les niveaux, et notamment sur le terrain sportif.

Le club a tous les atouts pour réussir - infrastructures - joueurs et joueuses - un bel effectif licenciés, de bons dirigeants. Maintenant, pour être un club de haut niveau et le rester, il faut assurer financièrement son fonctionnement. On connaît la conjoncture économique actuelle, il faut trouver de l’argent, des sponsors, ce n’est pas facile, c’est pourquoi, on se doit dans ce domaine de ne pas faire n’importe quoi.

Vous irez au « France » à Pontorson en juin prochain, avec de légitimes ambitions. Un nouveau titre de champion de France ne vous déplairait pas, n’est-ce pas ?

Bien sûr. Nous sommes des joueurs de haut niveau et donc des compétiteurs. Avec les deux Kévin, cela faisait trois ans qu’on tournait autour de cette qualification au « France » Triplettes, le championnat majeur de la saison. On avait échoué deux fois les années précédentes en 1/4 pour la qualif. Cette année est la bonne. Ça fait plaisir d’y aller tous les trois car on s’entend bien. C’est la continuité et la persévérance qui payent à la pétanque. On va tout faire pour être encore en course le deuxième jour, si on passe les 8es, tout sera alors possible.

Voilà une saison 2025 excitante, avec encore des titres à conquérir !

Outre le « France » Triplettes à venir, je vais disputer un autre championnat de France, celui du Doublettes mixte avec Nadège. La semaine prochaine, Il y aura le championnat du Rhône Triplettes Mixte, puis le week-end suivant le Doublette Masculin, avec Kévin MALBEC. Si on peux en gagner un de plus, on ne va pas s’en priver.    

Ludivine D’ISIDORO : « On a bien géré la finale »

Un commentaire tout d’abord sur cette finale, bien maîtrisée.

Cela s’est très bien passé, comme on l’espérait. Notre premier objectif était de passer la première journée. Atteindre la finale c’est bien, de plus à domicile. On a bien géré cette partie, j’ai bien pointé, Mouna a bien tiré, Nadège a assuré au milieu. Cette finale est à l’image de notre parcours durant les deux jours, on s’est bien complété, en faisant preuve d’une belle homogénéité.

Votre arrivée cette année à Vaulx-en-Velin était-elle en phase avec vos ambitions de joueuse de haut niveau, vous qui avez déjà un très beau palmarès, illuminé de titres nationaux et internationaux ?

Cette arrivée s’inscrit dans la continuité, elle était en phase avec nos ambitions de joueuses de haut niveau comme c’était le cas aux Canuts. Nadège, Mouna et moi, nous sommes venues à Vaulx-en-Velin car c’est un club qui affiche ses ambitions et qui s’en donne les moyens. Les championnats de France et la Coupe de France font partie des principaux objectifs du club.  

Comment avez-vous vécu votre départ et la disparition du club des Canuts ?

Tristement parce que depuis deux ans, nous avions créé un bon groupe, qui avançait bien, avec de beaux résultats sportifs. A Vaulx-en-Velin, on a retrouvé cet état d’esprit, avec cette même ambition de réussir, d’aller le plus haut possible.

Vous connaissez bien le Rhône, un département où vous évoluez depuis pas mal de temps.

Cela fait 5 ou 6 ans que j’ai ma licence dans le Rhône, après un passage durant 3 ans dans le Puy-de-Dôme, au club d’Arlanc. J’ai 7 ou 8 titres si je me souviens bien de championne du Rhône, en doublette et en triplette. Il y a deux ans, j’avais perdu en finale du Tête-à-Tête.

Les championnats de France seront un temps fort de votre saison, avec deux qualifications à ce jour.  

Tout à fait. Tout d’abord, j’irai au « France » Triplettes à Pontorson (50), les 21 et 22 juin, avec Mouna BEJI et Nadège BAUSSIAN-PROTAT puis je disputerai le « France » Doublettes à Saint-Yrieix (16), les 26 et 27 juillet, aux côtés de Julie CARDON. Je vais essayer de remporter au moins un titre de championne de France, soit avec Julie ou bien avec Mouna et Nadège. Il s’agit pour moi de deux rendez-vous importants de ma saison.



Les Vaudaises (en noir) ont dominé en finale les Brondillantes (en bleu).