Contrôles d'alcoolémie

Le 09/04/2025 par Christian ALIGNE


Boire ou jouer, il faut choisir…


La saison des compétitions fédérales bat son plein et la campagne de prévention en matière d’alcoolémie s’intensifie.

Dans la région AURA, les 12 départements disposent de personnes formées aux contrôles d’alcoolémie selon des procédures rigoureuses et standardisées. C’est, sur notre région, 150 personnes qui peuvent officier sur nos compétitions.
Le règlement administratif et sportif de la FFPJP indique, entre autres, dans son article 40, le seuil de 0.25 mg/l d’air expiré à ne pas atteindre, ni dépasser.
Deux mesures à 20 minutes d’intervalle sont établies avant de faire prononcer la disqualification par le Président du Jury. Le règlement exclu implicitement toute mesure supplémentaire.
De même, toute réunion de Jury est inutile. Devant un test positif au deuxième contrôle, il n’y a pas à prendre de décision. La disqualification est automatique et doit être prononcée par le Président du Jury.
A l’occasion de ce début de championnats 2025, on a vu des Présidents de Jury qui, de façon délibérée car parfaitement informés, ont laissé poursuivre après contrôle, des joueurs qui auraient dû sans conteste être disqualifiés. Heureusement sans conséquences, l’équipe ayant perdu au tour suivant. Mais qu’aurait dit l’équipe adverse si elle avait gagné ?

Un passage obligatoire

Ces attitudes de « copinage » sont indignes d’un élu de la FFPJP. Elles sont de nature à jeter le discrédit sur tous les efforts de la FFPJP en matière de Santé Publique. N’oublions pas que notre Fédération a une Délégation de Service Publique attribuée par le Ministère et qu’elle a des contrats d’objectifs.
La lutte contre l’excès d’alcool sur les jeux est plébiscitée par une forte majorité des joueurs qui savent pertinemment que c’est un passage obligatoire pour diminuer les incidents de comportements dans nos compétitions.
Plus de la moitié des affaires disciplinaires jugées à la Fédération impliquent un abus de boissons alcoolisées.
Faut-il rappeler à nos Président de Jury qu’un élu représente, pour les joueurs, une garantie du déroulement de nos compétitions selon le règlement fédéral ?
Le bénévolat n’exclut pas l’honnêteté, l’impartialité et l’équité. Il est donc URGENT de se remettre sur les rails.
Chaque pas en arrière nous éloigne d’une image d’Olympisme !