Jean-Pierre FONTIBUS « L’édition la plus relevée »
Président de Calade Pétanque depuis deux ans, Jean-Pierre FONTIBUS s’emploie à maintenir l’identité familiale et conviviale du club caladois - un des plus anciens du département du Rhône - qui a vécu de grands moments dans son riche passé.
Cette édition 2026 a été confrontée à cette chaleur extrême qui a fait souffrir les organismes des compétiteurs et des bénévoles de l’organisation !
Les conditions climatiques ont bien failli remettre en cause l’organisation de notre National. Je remercie la mairie qui m’a fait confiance dans ce contexte un peuparticulier de fortes chaleurs, malgré les alertes. Je tiens à souligner que nous étions la seule manifestation sportive en extérieur prévue ce week-end des 20 et 21 juin à Villefranche. Pour répondre aux exigences de la situation, nous avions mis en place ce qu’il fallait, avec l’installation de brumisateurs, de voiles d’ombrages, les gens
pouvaient se rafraîchir, se mettre à l’abri. On s’est adapté à cette situation
exceptionnelle.
Cette chaleur caniculaire a toutefois perturbé le programme initial !
Effectivement. La grosse difficulté, c’était dimanche avec des températures qui ont encore grimpé. L’annulation du concours Doublette Mixte était la condition sine qua non au maintien de notre National. Je suis navré pour celles et ceux qui souhaitaient
disputer ce Doublette Mixte, mais on ne pouvait pas faire autrement.
Venons-en à cette 9e édition du National. A-t-elle répondu à vos espérances
Assurément. On a eu cette année un plateau exceptionnel et ce, malgré les championnats de France Triplettes hommes et femmes qui avaient lieu le même week-end que nous à Douai. Nous avons eu le bonheur d’avoir des joueurs de premier plan, je pense à Christophe SARRIO, le champion du Monde, qui a fait l’honneur de venir, à la belle équipe de Saint-Tropez, finaliste l’an dernier, emmenée par Marcel GBETABLE, le Béninois champion du Monde 2023, le champion de France Tête-à-Tête 2024, Clément DUVERNAY, mais aussi Alexandre MALLET, Fara N’DIAYE et bien d’autres encore. On a vraiment eu du beau monde lors de cette édition 2026, certainement la plus relevée depuis la création de l’épreuve.
Pour confirmer vos dires, de très nombreux départements étaient représentés !
C’est exact. Avec des gens qui sont venus de loin. Cela veut dire que notre National est de plus en plus reconnu et apprécié. Pour preuve, d’habitude il faut attendre deux ou trois mois pour qu’il soit complet. Cette année, en même pas 10 jours, il était rempli. En venant chez nous, à Calade Pétanque, on sait qu’on va passer un bon moment.
Les deux atouts majeurs de votre National, ce sont les infrastructures et les bénévoles, vous confirmez !
Tout à fait. Nous avons des installations sportives formidables qui assurent une organisation sur place, sur un seul site. C’est très appréciable pour tout le monde, organisateurs et joueurs. Et puis bien sûr, notre belle équipe de bénévoles sans laquelle rien ne serait possible, c’est une évidence. On avait ce week-end des conditions climatiques exceptionnelles, guère agréables pour les joueurs, mais aussi pour nos bénévoles qui ont tenu le coup, qui ont oeuvré avec la même envie et toujours le sourire.
L’an prochain, votre National va fêter ses 10 ans d’existence. Allez-vous mettre les petits plats dans les grands à l’occasion de cette édition anniversaire ?
On vient juste de finir cette 9 édition, on n’est pas encore dans cette phase de réflexion. En octobre prochain, on va organiser le repas des bénévoles. Ils auront la parole. Sont-ils partants pour rempiler pour une nouvelle édition ? Je l’espère, mais encore une fois, l’organisation de notre National est conditionnée par leur implication. Un président, le meilleur soit-il, ne peut rien faire seul. Mais j’ai bon espoir de voir mes formidables bénévoles à mes côtés pour souffler en 2027 les 10 bougies de notre National.
Cela fait deux ans et demi que vous êtes à la tête du club ?
Oui, j’ai succédé à Jacky RIGAUDIER, qui lui-même avait remplacé Alain BACQUIÉ, aux manettes du club durant plusieurs années. Il me reste donc deux ans de mandat, et si tout se passe bien, deux Nationaux à organiser sous ma présidence. J’ai promis à mon épouse que je ne ferai qu’un mandat. Il s’achèvera fin 2028, une année particulière puisque le club fêtera ses 60 ans, il a été créé le 29 août 1968, et pour l’anecdote, j’aurai aussi 60 ans, le 6 août 2028. Va-t-on faire quelque chose de grand l’an prochain pour les 10 ans du National ou bien on attendra 2028 pour célébrer les 60 ans du club, et plus modestement mon anniversaire ? On verra ça avec les membres du bureau.
En attendant, vous savourez, avec votre belle équipe, le succès de cette édition 2026.
Oui, on va souffler un petit peu, après ce week-end éreintant en raison de ces fortes chaleurs. Une petite pause seulement avant l’organisation du prochain concours qui ne va pas tarder. Vous savez, à Calade Pétanque, on ne s’arrête jamais.
Jean-Pierre FONTIBUS, le président de Calade Pétanque, satisfait du succès sportif de cette édition 2026, malgré des conditions climatiques difficiles.
La dynamique équipe de bénévoles a bien mérité d’être à l’honneur pour son implication dans l’organisation de cette belle compétition, organisée par le club caladois.



