Une 3e étoile
Le DUC de Nice, sextuple vainqueur, avec sa dream team, QUINTAIS-SUCHAUD-LACROIX, et la Ronde Pétanque de Metz, forte de ses 5 succès d’affilée, emmenée par « ses » Belges, WEIBEL, LOZANO, CAMPENHOUT, HÉMON et Nancy BARZIN, ont imprimé leur empreinte indélébile sur la Coupe de France.
Le club auvergnat d’ARLANC, vient de faire son entrée dans ce cercle très réduit des historiques avec un 3e succès à son actif, le 2e consécutif remporté le week-end dernier à Douai, après avoir dominé en finale les Varois de Saint-Tropez.
L’histoire d’amour entre le club puydômois et la Coupe de France avait débuté en 2022 du côté de la Bretagne, à Cesson-Sévigné, avec une victoire retentissante en finale aux dépens de l’ogre Fréjus, privant les ROCHER, LACROIX, ROBINEAU, MONTORO, et consorts du doublé.
« Fier d’avoir apporté à l’Auvergne sa 1ère Coupe de France » avait commenté à l’époque Dominique USAÏ, alors capitaine, joueur et sponsor. Après deux échecs en finale avec le club d’Ambert, l’ancien rallyman avait vaincu le signe indien en hissant au sommet le club d’Arlanc.
Trois ans plus tard, en mars 2025, le club arlancois, désormais présidé par Dominique USAÏ, retrouvait en finale le tenant du titre Fréjus, avec un nouveau succès à la clé (16-7). Comme un symbole, c’était Christian FAZZINO, la légende, qui inscrivait le dernier point du match, en triplette, validant un 2e succès du club auvergnat dans cette compétition.
Retour une année plus tard dans le Nord, au boulodrome du Douaisis, les 14 et 15 février derniers, pour la défense de cette Coupe de France si convoitée. Arlanc devait être exact au rendez-vous en signant un magnifique doublé au terme d’un parcours royal. Que ce soit en 1/4 contre Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) 17-4, en 1/2 face à Mussidan (Dordogne)16-2, ou bien en finale face à Saint-Tropez (Var) 18-3, la formation emmenée par le maestro, Christian FAZZINO, a écrasé la concurrence, pliant ses trois confrontations à l’issue des deux premières phases, les tête-à-tête et les doublettes, faisant ainsi l’économie des deux parties triplettes. Illustration d’une domination outrancière de la formation auvergnate qui n’a jamais été poussée dans ses derniers retranchements par ses adversaires. Elle a conservé son bien de fort belle manière, justifiant par la même pleinement son statut de favori.
Entre ARLANC et dame Coupe de France, c’est toujours le grand amour !
Dominique USAÏ, un président et coach heureux, brandit pour la 3e fois la Coupe de France, avec sa belle équipe d’Arlanc.
Dominique USAÏ : le club est au-dessus de tout
A soixante-quatre ans, il va les fêter le 25 février, Dominique USAÏ continue de vivre ses passions le pied toujours à fond sur le champignon. Le jeu de mot est facile pour celui dont l’entreprise familiale est le leader français dans le commerce des champignons des bois. « Ce métier, c’est ma passion depuis quarante-cinq ans. Dès mon plus jeune âge, j’étais au marché de Rungis à deux heures du matin pour vendre nos produits » se rappelle-t-il. C’est une affaire de famille qui, aujourd’hui, avec mon fils, court sur quatre générations. Lui s’occupe de la commercialisation, moi des approvisionnements. Et croyez-moi, je ne suis pas prêt de m’arrêter ! »
S’arrêter, le terme ne semble pas appartenir à son vocabulaire. Foncer serait plus adapté. Car, la première passion sportive de Dominique USAÏ a été le rallye automobile. « Je me débrouillais pas trop mal », ose-t-il avec modestie. « En 1992, j’ai même fini quatrième de la Coupe de France et premier équipage amateur au Monte-Carlo ». Mais, deux ans plus tard, un très grave accident l’amène à mettre un terme à sa carrière.
Un virage qui le conduit à revenir à ses premières amours, la pétanque, dont il est aujourd’hui un personnage incontournable. « Petit, j’ai vécu dix ans à Manosque, se remémore t-il avec tendresse. Là, c’était les boules tous les après-midis. J’ai attrapé le virus à cette époque. Il ne m’a jamais quitté ».
Au point que, la parenthèse automobile refermée, Dominique USAÏ va très vite s’illustrer sur tous les terrains de France. Lui qui a appris à jouer avec le « géant de Provence », Henri LAFLEUR, accumule alors les succès dans de nombreux Nationaux. Il créé même son propre Team pour attirer les cadors de la discipline. Voilà comment, en intégrant ces champions au sein du club d’Arlanc, dont il est aujourd’hui le président et coach, il a réussi à faire de la formation auvergnate une redoutable armada, avec 3 victoires à la clé dans cette Coupe de France, la première en 2022 puis le doublé en 2025 et 2026.
En 2022, il s’était dit fier d’avoir apporté à l’Auvergne sa 1ère Coupe de France. « Après deux échecs en finale dans les années 2000 avec mon club d’Ambert, « j’avais vraiment à coeur de remporter enfin cette Coupe de France ».
Déjà à l’époque, Dominique USAÏ avait souligné l’état d’esprit qui régnait au sein du club d’Arlanc. « Notre force vient du super état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. Il y a bien sûr des stars chez nous mais le club est au-dessus de tout. Celui qui n’a pas compris ça ne peut pas venir ici ».
Aucun joueur n’est au-dessus de l’institution, voilà la philosophie du club que prône, depuis plusieurs années, le Top Chef Dominique USAÏ. C’est la recette du succès d’Arlanc qui a bien mérité sa 3e étoile, dimanche dernier à Douai. Et les Arlancois ne sont certainement pas rassasiés…
Dominique USAÏ, artisan du succès d’Arlanc en Coupe de France.



