International Jeunes d'Annecy : Léna MERLIN

Le 18/02/2026 par Patrick CHALANCON


Léna MERLIN : la génération montante 

La jeune sociétaire de la Pétanque de Valensolles à Valence fait partie des grands espoirs de la pétanque féminine, avec déjà sur sa carte de visite un titre de championne d’Europe remporté en 2024. 

Quinze jours avant l’international d’Annecy, Léna MERLIN apprenait la bonne nouvelle. Elle allait disputer l’épreuve annécienne sous les couleurs de l’équipe de France, en remplacement de la joueuse désignée initialement à savoir Roxanne CROQUEFER.
Précision de Jérémy CHANEZ, le coach de la formation tricolore, responsable des Collectifs France Jeunes Féminin et Masculin au sein de la DTN : « Roxanne qui habite dans la région Nouvelle Aquitaine n’a trouvé personne pour la véhiculer à Annecy. On était désolé pour elle qui était forcément déçue.  Pour pallier cette défection de dernière minute,  j’ai alors contacté, il y a deux semaines, le papa de Léna pour savoir si elle était disponible ce week-end des 14 et 15 février pour venir à Annecy. C’était le cas. ».

Un remplacement au pied levé pour Léna MERLIN qui a ainsi revêtu le maillot frappé du coq, étant la « 3e » de l’équipe, aux côtés d’Enzo ALAZAY et Sacha JACQUET.  Un maillot tricolore qui lui a porté bonheur dans un passé récent, sacrée championne d’Europe Juniors en 2024 en Espagne, à tout juste 15 ans. Le premier grand titre de la jeune carrière de la Drômoise, licenciée depuis ses débuts au club valentinois de la Pétanque de Valensolles, plusieurs fois sacrée championne de la Drôme et victorieuse à deux reprises du CRC Jeunes. Voilà une joueuse qui est promise à un bel avenir, bien décidée à gravir les échelons et à étoffer son palmarès.  

Rencontre à Annecy avec cette jeune sportive, étudiante en 1ère Général, membre du Collectif France depuis trois ans, qui, du haut de ses 17 ans, elle est junior dernière année, nourrit de belles ambitions dans ce sport pétanque qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. Avec l’espoir d’être retenue, dans quelques mois, en équipe de France dans l’optique du championnat du Monde Mixte Jeunes (2 filles-2 garçons) en Espagne fin juillet-début août, et du Championnat d’Europe Jeunes en octobre prochain à Athènes, avec 4 filles sélectionnées.    

Vos débuts ont été précoces !

C’est vrai. J’ai débuté à l’âge de 6 ans. Ce sont mes parents qui m’ont emmené au club de Valensolles. J’avoue au début que la pétanque ne m’intéressait pas vraiment, mais cela m’a plu par la suite et j’aime beaucoup ce sport aujourd’hui. J’ai pris ma licence à la Pétanque de  Valensolles, j’y suis toujours, c’est un club où je me sens bien, il y a une bonne ambiance. Le président, Christian MARRACCINI, oeuvre beaucoup en faveur des jeunes.

Vous êtes issue d’une famille de pétanqueurs, n’est-ce pas ?

Effectivement, mon papa joue à la pétanque, mais c’est surtout mon frère Mathis  qui s’illustre, c’est un excellent joueur. Il est vice-champion du monde et médaillé de bronze aux championnats d’Europe. Il a également brillé lors de l’International d’Annecy où il s’est imposé dans les trois catégories, minimes, cadets et juniors.   

Etait-ce votre première participation à Annecy ?

Non, c’était la 3e. J’avais échoué en 8e lors de mes deux premières tentatives, la 1re avec mon club en 2024 et l’an dernier avec l’équipe de France. Et cette année j’ai atteint les 1/2 finales avec le Collectif France, aux côtés d’Enzo ALAZAY et Sacha JACQUET

2026 est une année importante pour vous avec deux grands rendez-vous internationaux dans la catégorie Jeunes. Vous y pensez forcément.

Oui, bien sûr. Il y a le Championnat du Monde Jeunes en Espagne, à Santa Susanna, fin juillet début août (ce Mondial est en Mixte, avec des équipes composées de 2 garçons et 2 filles ndlr), et le championnat d’ Europe Jeunes en Grèce, à Athènes début octobre. J’aimerais faire partie de l’aventure, mais ce sont les sélectionneurs qui décideront. 

Il y a un examen à ne pas rater fin février à savoir le dernier stage de sélection qui est un passage obligé pour espérer être sélectionnée en équipe de France. Vous y participerez avec une quinzaine d’autres filles.

C’est ça, Il faudra que je sois à la hauteur lors de ce stage de sélection qui aura lieu le dernier week-end de février à Dijon. A moi d’être performante pour gagner ma place au sein du Collectif France, c’est obligatoire pour espérer être retenue dans les équipes de France qui disputeront ces deux compétitions internationales.

L’avis du coach, Jérémy CHANEZ  (membre de la DTN, responsable des Collectifs Jeunes)

Léna est une joueuse polyvalente. Elle peut évoluer à tous les postes, pointeuse, milieu et tireuse. Outre son très bon niveau pétanque, c’est une fille qui a un très fort caractère, un gros mental, elle ne lâche rien, c’est un atout important dans le registre d’un joueur ou d’une joueuse de haut niveau. 
2026 est une année importante pour elle avec au calendrier le championnat du Monde Jeunes Mixtes, (2 garçons et 2 filles retenus) qui aura lieu à Santa Susanna (Espagne) du 30 juillet au 2 aout, et le Championnat d’Europe à Athènes (Grèce) début octobre, avec 4 filles et 4 garçons sélectionnés. J’espère que Léna fera un très bon stage à Dijon fin février, qu’elle fera partie du groupe de filles qui rejoindra le Collectif France et pouvoir ainsi continuer l’aventure. J’ajoute que les joueurs et joueurs sélectionnés en équipes de France seront connus en juin, après l’International Jeunes de Valensolles.    



Léna MERLIN et ses coéquipiers de l’équipe de France, Enzo ALAZAY et Sacha JACQUET, se sont inclinés en 1/2 finales à Annecy



La jeune Drômoise très concentrée à l’appoint sur les jeux annéciens