International Jeunes Annecy : Charles GUIRAO

Le 18/02/2026 par Patrick CHALANCON


On a vécu une belle aventure humaine

Après 24 ans aux manettes du National puis de l’International Jeunes d’Annecy, Charles GUIRAO a annoncé l’arrêt officiel de la manifestation au terme de cette ultime édition 2026 chargée d’émotions où les hommages et les remerciements ont été de mise. 
Le président de l’association IJA, a fait son dernier discours lors du protocole de la présentation des finales, sous les applaudissements appuyés du public, des éducateurs, coachs, parents et jeunes compétiteurs. Avec trois sentiments qui cohabitent : l’émotion, la tristesse et le soulagement.   

On vous a vu très ému lors de votre dernière prise de parole, il ne pouvait en être autrement.

C’est normal, il s’agit d’un moment très important dans ma vie de dirigeant associatif, dans ma longue carrière dirigeante, 40 ans dont 24 au service des Jeunes avec cette belle compétition, la plus belle de France en indoor, qui a vécu sa dernière édition. Je ne peux rester insensible, c’est humain, je me suis tellement impliqué dans cette organisation, avec le soutien sans faille tout au long de ces années d’une formidable équipe de dirigeants bénévoles. 

Votre décision d’arrêter cet International a été mûrement réfléchie, vous confirmez ?  

La décision a été difficile à prendre, mais elle a été effectivement mûrement réfléchie au sein de notre comité d’organisation. Elle est la résultante d’un bilan humain à bout de souffle et de la com-plexité grandissante à répondre aux difficultés administratives et à trouver des financements. Depuis le début de cette aventure, j’ai eu la chance de m’entourer d’une équipe fidèle et engagée dont cer-tains membres sont présents depuis la première édition. Ensemble, nous avons porté ce projet avec passion, exigence et solidarité. L’investissement de chacun a été le socle de cette aventure et je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance.   

Que garderez-vous intérieurement de toutes ces années dédiées à la jeunesse ?

Un grand bonheur car cette compétition de jeunes m’a beaucoup apporté, aussi bien dans mon investissement de dirigeant que dans ma vie personnelle, elle m’a apaisé, le contact des jeunes m’a fait beaucoup de bien après la disparition tragique de ma fille dans un accident de voiture. C’est un chemin de vie. Au fil des années, l’International Jeunes d’Annecy est devenu bien plus qu’une compétition, il a été un lieu de rencontres, de partage, d’apprentissage et de transmission pour des générations de jeunes venus de toute l’Europe.

Avez-vous un souvenir particulier de toutes ces belles années à la tête de ce National qui est passé à l’international en 2009 ?

C’est la venue à Annecy de toutes ces équipes étrangères, 18 au total. Une année, on a même eu Israël. J’ai une tendresse particulière pour nos amis Tchèques qui étaient avec nous dès la première éditions, un grand merci aux deux Pavel fidèles à notre rendez-vous et présents parmi nous pour la dernière édition. Et puis, je me souviens de la participation, lors de notre première édition de l’International, de l’Italie, avec un petit junior 1ère année, il s’appelait Diego RIZZI, il avait perdu en 1/2 finales face à l’équipe de France. Il a fait son chemin depuis… Je garde de formidables souve-nirs de toutes ces années, ce fut une belle aventure humaine.  



Une dernière prise de parole du président Charles GUIRAO, avec derrière lui, ses proches collaborateurs, avant le baisser de rideau définitif de l’International Jeunes d’Annecy



Charles GUIRAO et son équipe méritaient bien d’être à l’honneur pour la « dernière » à Annecy