16e International Jeunes d'Annecy (74)

Le 18/02/2026 par Patrick CHALANCON


Le bouquet final

En ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, les bouquets de fleurs ont parfumé le  boulodrome au coup d’envoi de la 16e et dernière édition de l’International Jeunes d’Annecy. L’édition 2026 avait une résonance particulière puisqu’elle mettait un point final à cette renommée compétition qui avait vu le jour, vingt-quatre ans plus tôt, avec la mise sur pied du 1er National. Une belle histoire de fidélité sans faille entre les organisateurs annéciens et les jeunes tout au long des années qui ont suivi. 

Inutile de dire que l’émotion était palpable du côté de l’équipe d’organisation, drivée par Charles GUIRAO, l’historique chef d’orchestre, qui a mis en musique cette épreuve dédiée à la jeunesse pétanquiste. Un rendez-vous qui a connu une notoriété internationale avec la venue au total de 18 nations étrangères représentant le nord, le centre et le sud de la Vieille Europe : de Scandinavie avec la Suède et le Danemark, d’Europe Centrale avec la Pologne et la République tchèque, du Royaume Unie avec l’Angleterre, du Bénélux avec la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse voisine, les pays sudistes comme l’Italie (Diego RIZZI ayant participé à la 1re édition pour l’anecdote), l’Espagne, sans oublier la France régulièrement présente. Une Union Européenne de la pétanque avec Annecy pour Capitale.  

Cette ultime édition fut au diapason de ses devancières, avec 116 équipes présentes sur les 120 inscrites, dont 4 délégations étrangères (Allemagne, Belgique, Espagne, République tchèque, la Suisse ayant une représentation clubs) et bien sûr l’équipe de France au sein de laquelle figurait une joueuse du Comité AURA, licenciée au club drômois de la Pétanque de Valensolles à Valence, à savoir Léna MERLIN, la championne d’Europe 2024.

Sur les jeux

Chez les Minimes

Victoire d’une équipe du Comité AURA, avec les minots de la Pétanque Romanaise (26) Kaylon VINTERSTEIN, Taylor LADAM et Railey LAFLEUR qui, après avoir dominé en 1/2 leurs copains de club, Mathéo DEMARS, Mathias LIABEUF et Lounes KRALFA, prenaient le meilleur lors d’une finale bien maîtrisée sur l’entente Gard-Hérault, formée de Robin BUISSON-Shalom UHLMANN-Sacha PIERRE sur le score de 13 à 7

Chez les cadets

Loni SZCZOTKOWSKI et Mylan TERRYN, auteurs d’un triplé, resteront dans les annales de l’épreuve. Victorieux en catégorie Minimes et 2023 et 2024, les sociétaires cette année de la Boule Aixoise (13) devaient récidiver dans la catégorie supérieure, aux côtés de leur partenaire de 2024, Ezekiel CORTES.  
Les jeunes Aixois devaient cravacher ferme pour s’imposer car leurs adversaires allaient leur donner bien du fil à retordre. En 1/2 face à la formation du Team Elite de Thonon-les-Bains (MARTINS-BOUSCH-FARION) 13 à 11 et en finale face à la triplette de l’Ain, du club de Pont-de-Vaux, Gabriel MENDES-Lilio TEPPE-Arthur MORIER. Un début de partie très serré, les Pontevallois menant 6-5, avant que leurs adversaires ne prennent les devants (12-6). Mais les coéquipiers de Gabriel MENDES faisaient de la résistance, revenant à 10-12 avant de s’incliner avec les honneurs et…quelques regrets.   

Chez les Juniors

Les Jurassiens, Nina MUZEAU et Samuel CHEVALIER, associés au joueur de la Dordogne, Malone ZAUZERE, causaient une belle surprise en inscrivant leurs noms au palmarès de la dernière édition de ce concours Juniors très relevé, lors duquel l’équipe de France emmenée par Enzo ALAZAY, s’inclinait en 1/2. 

Après une entame de finale très serrée (3-3 après 50 minutes de jeu), l’équipe de Nina MUZEAU prenait l’ascendant sur la formation du Pôle Jeunes Régional SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Centre Régional d’Entraînement, composée de Maelys BAILLEUL, Joseph TORRENS et Gianni SEIGNOURET.  Les Sudistes lâchaient totalement prise au cours de la seconde moitié de partie et s’inclinaient à 4, passant complètement à côté de leur finale, bien loin de leur belle prestation en 1/2 face à l’équipe de France.   



Les finalistes MINIMES, avec à droite, les champions, et à gauche les vice-champions 



Les finalistes CADETS, avec à à gauche les champions, et à droite, les vice-champions



Les finalistes JUNIORS, avec à gauche les champions, et à droite les vice-champions