La dernière !
L’International Jeunes d’Annecy 2026, disputé ce week-end, va vivre un intense moment d’émotion puisqu’il s’agira de sa dernière édition. En effet, cette belle compétition dédiée à la jeunesse va baisser le rideau définitivement, après 24 représentations avec à l’affiche les jeunes champions et championnes en herbe qui évoluent aujourd’hui, pour certains, au plus niveau.
Le succès de cette épreuve ne s’est jamais démenti au fil des ans, depuis sa création en 2001 sous le label National durant 8 ans puis les 15 éditions labellisées « International » avec une 16e et ultime édition samedi et dimanche. Confirmation cette année avec les 120 séries, minimes, cadets et juniors, réservées dés la journée d’ouverture des inscriptions. Une notoriété qui a franchi allègrement les frontières hexagonales, avec la participation régulière de plusieurs délégations étrangères comme c’est encore le cas lors de cette dernière édition.
L’homme clé de cette réussite c’est Charles GUIRAO, la figure historique et chef d’orchestre de l’organisation depuis l’origine de cette belle aventure en 2001. Le dirigeant annécien, à la longue carrière dirigeante, au service des jeunes, sera aux commandes pour la dernière fois lors de cette édition 2026.
A 48 heures du coup d’envoi de cette 24e et ultime édition, il nous présente ce rendez-vous particulier avec déjà une certaine émotion dans la voix.
CHARLES GUIRAO : « J’ai un gros pincement au coeur »
Présentez-nous cette édition 2026 si particulière car il s’agira de la dernière ?
Comme chaque année, notre International s’annonce sous les meilleurs auspices. Il suscite toujours le même engouement auprès des jeunes. Le concours a affiché complet dès l’ouverture des inscriptions, les 120 séries ont été réservées en une seule journée, on en a l’habitude. Je rappelle que nous ne pouvons par aller au-delà de 120 équipes, c’est la capacité d’accueil maximale du boulodrome.
Comme d’ordinaire, les jeunes vont se déplacer de tous les coins de France, avec la venue de nations étrangères pour justifier le label International, vous confirmez ?
Effectivement, les équipes représenteront plusieurs régions et nombreux départements, je ne les citerai pas, de peur d’en oublier. Du côté de la participation étrangère, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la République tchèque enverront une équipe juniors. La Suisse sera, quant à elle, représentée par plusieurs équipes issues des différents cantons helvétiques. La France déléguera, quant à elle, une équipe Juniors.
Ce 16e et dernier International Jeunes va être très particulier pour vous, on l’imagine !
Il va être chargé d’émotion pour moi, c’est certain. Je ne vous cache pas que j’ai un énorme pincement au coeur car ce sera effectivement le dernier, après 24 ans passés à la tête de cette organisation. Depuis 2001 avec notre 1er National, et jusqu’à ce 16e International qui va mettre un point final à cette belle aventure.
L’arrêt de cet International Jeunes d’Annecy a été décidé après mûre réflexion, vous confirmez !
Oui, ma décision a été mûrement réfléchie. Le moment était venu pour moi d’arrêter. J’ai 73 ans et des soucis de santé. Cela fait 40 ans que je suis dans le bénévolat, assumant nombreuses fonctions, trésorier au club de la Pétanque des Carrés, membre du CD74, trésorier puis président du Secteur Annécien jusqu’à sa dissolution, avant de monter l’Association les Amis de l’IJA que je préside. Je dois dire que j’ai eu le bonheur d’avoir une belle équipe à mes côtés durant toutes ces années, je n’arriverai jamais à en retrouver une comme cela.
Vous allez pleinement savourer le succès de cette édition 2026 !
Bien sûr, on a encore un très beau plateau et nos jeunes font faire le spectacle, comme chaque année. Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime être entouré de jeunes.
L’édition 2026 sera chargée d’émotion pour le président Charles GUIRAO, aux manettes de l’organisation de cette grande compétition Jeunes à Annecy, depuis l’origine, il y a
24 ans.
Charles GUIRAO avait lancé l’an dernier le but de la finale de l’International Cadets.



