Le Club Bouliste Thononais a fait parler de lui lors du mercato d’hiver avec l’arrivée du Team Elite (ex TORO) de Patrick MESSONNIER, et sa noria de joueurs et joueuses d’élite, lequel a quitté Rumilly pour rejoindre Thonon-les-Bains.
Le club présidé depuis octobre 2024 par un fidèle, Alexandre BORNET, 49 ans, licencié de la première heure, entre dans une nouvelle dimension, avec la venue sur le bord du lac Léman de ce Team Elite qui a collectionné les titres au plus haut niveau durant huit ans sous les couleurs de Rumilly.
Cette arrivée s’inscrit dans la droite ligne de la politique sportive ambitieuse mise en place par Alexandre BORNET qui a succédé, il y a deux ans, à l’historique président, Roger BENZI.
Avec l’appui de la Municipalité de Thonon-les-Bains qui a alloué au club une subvention exceptionnelle, le CBT va vivre une saison 2026 excitante et porteuse de promesses, avec des ambitions sportives légitimement accrues au regard de son bel effectif.
Le club chablaisien a changé de standing et sera donc très attendu lors des divers hampionnats de Haute-Savoie qui se profilent, avec l’objectif clairement affiché de garnir sa vitrine de trophées, avec plusieurs titres et des qualifications aux « France » en prime.
Alexandre BORNET : « Le Team Elite est une opportunité pour notre club »
Pouvez-vous nous présenter dans ses grandes lignes le Club Bouliste Thononais qui fait partie des clubs majeurs de la Haute-Savoie ?
Le club a été fondé en 1991. Il n’a pas changé de domiciliation depuis, situé Route du Ranch à Thonon-les-Bains. Nos effectifs en ce début d’année 2026 se situent aux alentours de 140 licenciés. On a doublé nos effectifs par rapport à l’an der-nier, ce bond en avant s’expliquant en partie par l’arrivée du Team Elite, mais aussi par les projets sportifs que j’ai présentés et mis en place lors de ma nomina-tion à la présidence du club, il y a deux ans.
Le C.B.T. bénéficie d’un bel outil de travail avec le boulodrome, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Nous pouvons compter sur le boulodrome, doté de jeux de longue et de pétanque, sachant que le Club Bouliste Thononais réunit deux sections, boule lyonnaise et pétanque. Nous partageons les 16 jeux intérieurs du boulodrome avec nos amis de la lyonnaise, 11 pour la pétanque et 5 pour la longue. Le grand intérêt réside dans le fait que ces 16 jeux sont modulables, c’est-à-dire que les 11 jeux dédiés à la pétanque peuvent devenir des jeux de lyonnaise lors d’une compéti-tion organisée par la section boule lyonnaise, et inversement. C’est la caractéris-tique du boulodrome. Il faut ajouter également l’esplanade sise à l’extérieur avec 10 terrains de pétanque à l’année et une quinzaine de jeux de lyonnaise sur le haut de l’esplanade. Cet espace supplémentaire nous permet d’organiser régulièrement des championnats départementaux.
Quelles ont été les grandes heures du club durant ces trente dernières années ?
Pas plus tard que l’an dernier, nous avons eu le bonheur d’avoir un champion de Haute-Savoie en tête-à-tête, il s’agit d’Armand VALVERDE, c’est une sacrée performance quand on sait qu’il y avait 600 joueurs engagés. J’ajoute que par le passé, le club avait déjà remporté quelques titres départementaux. Au niveau de nos organisations, nous venons de relancer fin janvier notre Critérium d’Hiver après une pause de cinq ans, c’était le premier grand rendez-vous du club de cette saison 2026.
Votre club a-t-il eu à sa tête un dirigeant emblématique comme ce fut le cas par exemple à Rumilly avec Gaston DURET ?
Oui, effectivement notre club a eu, lui aussi, un grand président, en la personne de Roger BENZI. Il est resté plus de trente ans aux commandes du club dont il est le fondateur, jusqu’en 2024 où j’ai pris sa succession. Aujourd’hui, il continue d’oeuvrer au sein du CBT, avec le titre de président du boulodrome, mais il assume depuis plusieurs années une fonction importante, celle de président du Comité Bouliste Départemental de boule lyonnaise.
Quelles sont les raisons qui vous ont décidé à vous investir au sein du Club Bouliste Thononais ?
J’ai été élu à la présidence de la section pétanque en octobre 2024 lors de l’A.G. du club, prenant la suite de Roger BENZI. Historiquement, j’ai connu les débuts du club, licencié alors dans la catégorie Juniors. J’ai joué une dizaine d’années sous les couleurs du CBT avant de faire une pause en raison de mes obligations, familiales et professionnelles. Je suis revenu à la pétanque et au club il y a trois-quatre ans. Domicilié non loin du boulodrome, j’ai souhaité m’impliquer dans le club et intégrer le bureau, puis on m’a un peu suggéré, je dirai, de prendre la présidence.
Votre club vient d’accueillir en son sein le Team Elite (ex TORO) de Patrick MESSONNIER en provenance de Rumilly. C’est le gros transfert du mercato hivernal de la pétanque en Haute-Savoie, mais aussi au niveau national.
Pouvez-vous nous expliquer les circonstances de cette arrivée à Thonon-les-Bains ?
Le club de Rumilly, depuis le décès de Gaston DURET qui avait accueilli le Team TORO, a revu ses objectifs. En conséquence, Patrick MESSONNIER était à la recherche d’un nouveau club d’accueil car il souhaitait faire perdurer ce Team Elite. Il nous a contactés et nous avons été intéressés sachant que l’intégration du Team Elite s’inscrivait dans la continuité de la politique du club tournée vers le sportif que j’ai souhaité mettre en place il y a deux ans lors de ma nomination à la tête de la section pétanque du club.
Quelle place occupera ce Team ? Aura-t-il une autonomie dans le fonctionne-ment du club avec une autogestion financière notamment ? Cette arrivée va-t-elle avoir des incidences sur la trésorerie du club ?
Pour bien comprendre, chacun aura un rôle bien défini. Patrick MESSONNIER, sera le directeur sportif du Team Elite, et quant à moi, dans ma fonction de président du CBT , je veillerai au bon fonctionnement dans sa globalité du club, à l’écoute de tous nos licenciés. Bien évidemment, il y a des incidences financières, mais nous avons budgétisé cette arrivée, sachant toutefois que notre club ne pouvait pas supporter seul le coût que cela implique. Nous avons fait une demande d’aide à la ville de Thonon-les-Bains afin d’amortir une partie de ce coût financier. La Municipalité a accepté de nous allouer une subvention exceptionnelle de l’ordre de 30 % du budget annuel du Team. Elite. Patrick MESSONNIER est chargé de trouver des partenaires privés pour compléter le financement.
Cette arrivée du Team Elite, avec tous ces champions et championnes, va t-elle modifier la philosophie de votre club qui, de fait, va être sous les feux des projecteurs, avec peut-être désormais une certaine obligation de résultats ?
Au niveau du bureau du club, on n’a vu que du positif dans le sens où, outre le fait que la venue de ces champions et championnes va relever le niveau du Club Bouliste Thononais, leurs présences peuvent donner envie à nos licenciés de se surpasser et d’intégrer le Team, c’est un beau challenge, une motivation supplémentaire. Je pense que le Team Elite est une opportunité pour notre club, mais aussi pour la ville de Thonon-les-Bains. On va gagner en visibilité, en notoriété et sur le terrain sportif nos équipes polariseront l’attention. Pour mener à bien nos projets sportifs, nous pouvons compter sur Emmanuel CURDY qui est le coordinateur de ce projet, tout en étant notre coach sportif et mental. Notre club se veut dynamique et ambitieux, tout en conservant les valeurs associatives qui sont les siennes depuis sa création, j’y veillerai.
Quelles sont les compétitions organisées cette année par le CBT ?
Nous venons de relancer dernièrement notre Critérium d’Hiver, après une mise en sommeil de 5 ans, avec la victoire d’une équipe de notre club, ça fait plaisir.
Nous allons organiser le 18 avril le championnat de Haute-Savoie doublette mixte ainsi que les deux championnats de jeu provençal, triplettes (4-5 avril) et doublette (9-10 mai). Il faut ajouter le retour, après quatre ans d’absence, du challenge Patrick CHARPIN en souvenir de ce joueur bien connu en Haute-Savoie, il aura lieu en septembre prochain, il se déroulera en doublette et, c’est important de le souligner, ouvert à tous. A notre calendrier également, deux concours officiels vétérans et, bien sûr, des concours sociétaires régulièrement au boulodrome.
Avez-vous un souhait pour votre club ?
Il y en a plusieurs. Evoluer sportivement en espérant obtenir les meilleurs résultats possibles, nous avons le potentiel pour glaner des titres. Mais l’important pour moi, c’est que tous nos joueurs et joueuses soient fiers de porter les couleurs du Club Bouliste Thononais, tout en respectant les valeurs du club.
Les vainqueurs du Critérium d’Hiver 2026, Didier CAILLOCE, Syprian AILLOUD, Christophe COLLETTA (Team Elite), aux côtés de Philippe LAHOTTE, Adjoint aux Sports de Thonon, Alexandre BORDET, président de la section pétanque, et Emmanuel CURDY (à l’extrême droite), coach sportif et mental du club.



