La Joyeuse Pétanque Rumilienne, qui va souffler cette année ses 60 bougies, fait partie des clubs historiques de la Haute-Savoie. Mais la JPR est connue bien au-delà des frontières du «74» avec, les plus anciens s’en souviennent encore, l’organisation du réputé concours National Triplettes Masculin + le Doublette Féminin, créé en 1991, avec sa dotation en lots incomparable, et la présence sous le chapiteau de tous les grands champions de l’époque. C’était le rendez-vous phare de la saison rumillienne, organisé sur la célèbre place d’Armes située en centre-ville, avec aux manettes, l’emblématique Gaston DURET, qui nous a malheureusement quittés en 2024.
La JPR a été régulièrement à la une de l’actualité pétanque avec l’organisation dans son histoire de deux championnats de France (doublette mixte en 2016 et doublette féminin en 2019), de championnats régionaux Rhône-Alpes et de très nombreux championnats départementaux 74. Durant ces dernières années, le club haut-savoyard s’est retrouvé en haut de l’affiche sur le terrain sportif, remportant de nombreux titres nationaux, régionaux et départementaux, se hissant au sommet du classement des meilleurs clubs français : 1er en 2021 et 2e en 2025 derrière Arlanc (63). Et au niveau de ses organisations, il reste très actif avec depuis 2024 son National en triplette mixte Top 1000, certainement le mieux doté de France (il succède au Supranational dou-blette mixte organisé en 2022 et 2023), ses concours officiels départementaux et ses concours sociétaires tout au long de la saison. Des compétitions multiples et variées qui témoignent du dynamisme du club aujourd’hui sexagénaire.
La JPR a pris encore un peu plus de hauteur il y a huit ans, avec l’arrivée du Team Toro de Patrick MESSONNIER qui a fait entrer le club dans une nouvelle galaxie, avec la venue de nombreuses étoiles de la pétanque.
Avec le départ du Team Toro cet hiver, la JPR aborde la saison 2026 avec peut-être un peu moins de lustre mais les ambitions sportives demeurent, statut du club oblige. C’est donc un nouveau chapitre de la belle histoire du club qui s’écrit, une période qualifiée de transition par Matthieu VALOGNES, le co-président du club (avec Joël MARQUET) qui a gentiment répondu à nos questions pour le site AURA-Pétanque-ACTUS.
Les co-présidents de la JPR, Matthieu VALOGNES (à droite) et Joël MARQUET (à gauche).
Matthieu VALOGNES : « La JPR, c’est mon club de cœur »
Pouvez-vous nous présenter dans ses grandes lignes le club de Rumilly qui tient le haut du pavé sur la scène sportive depuis plusieurs années ?
Le club a vu le jour en 1966, il va donc souffler ses 60 bougies cette année.
Au niveau de ses effectifs, pour cette année 2026, nous atteignons les 200 licenciés.
Nous pouvons compter sur notre boulodrome Robert Ramel, un magnifique outil de travail, avec ses 16 jeux intérieurs et en extérieur le clos Gaston DURET doté de 16 jeux et des places de parking utilisées lors de nos grands événements.
La Joyeuse Pétanque Rumillienne fait partie des clubs de référence de la Haute-Savoie. Quelles ont été les grandes heures du club ?
La création en 1991 de notre 1er National sur la place d’Armes. L’organisation de 2 championnats de France en 2016 et 2019. La construction du boulodrome Robert Ramel, un temps fort de la vie du club. Et sur le terrain sportif, Les titres de champion de France des Clubs et par équipes, régionaux et départementaux. La JPR a une vitrine bien garnie en trophées.
La JPR fête cette année ses 60 ans. Avez-vous prévu des festivités à cette occasion ?
Oui. Cette année, on va avoir la chance d’organiser le 28 novembre prochain le congrès départemental qui se tiendra dans un amphithéâtre. On profitera de cet important rendez-vous des dirigeants de Haute-Savoie pour célébrer les 60 ans de notre club avec un spectacle de magie et d’autres animations. Ce sera très festif à la hauteur de l’évènement.
Le club a eu le bonheur d’avoir un grand président à savoir Gaston DURET. L’avez-vous connu et que représentait-t-il pour vous ?
Personnellement, cela fait une vingtaine d’années que je suis au comité d’administration de la Joyeuse Pétanque Rumilienne, et donc j’ai bien connu Gaston DURET. C’est lui qui m’a donné l’envie de devenir dirigeant au sein du club, je dirai qu’il m’a mis le pied à l’étrier. C’était un président emblématique, écouté et respecté, à la forte personnalité, il savait fédérer et motiver son équipe. Un vrai chef d’équipe et un organisateur hors pair. C’était aussi un visionnaire dans son approche de notre sport, toujours tourné vers l’avenir, avec des idées plein la tête afin de faire grandir le club et lui apporter cette notoriété que la JPR connaît aujourd’hui, avec la venue, il y a huit ans, du Team TORO. Gaston a marqué assurément la vie du club, c’était un dirigeant qui avait une envergure nationale. Sa disparition a été une grande perte pour la JPR et pour la pétanque en France.
Vous présidez le club avec Joël MARQUET. Depuis quand ? Pourquoi une co-présidence ? Quel est le rôle de chacun dans la gestion du club ?
On a pris la présidence du club, après le décès de Gaston. Je n’envisageais pas gérer le club tout seul, c’était une trop lourde charge au regard de la tâche qui m’attendait. Avec mes obligations professionnelles et familiales, ce n’était pas pos-sible et donc j’ai demandé à Joël MARQUET d’assumer avec moi, cette fonction de président, il a accepté de me rejoindre dans cette aventure. En règle générale, on se partage les tâches, Joël s’occupe du boulodrome, il gère les concours, il est plus disponible étant retraité, et quant à moi, je m’occupe un peu plus de la partie sportive. Mais on n’a pas de rôle défini à l’avance, on gère le fonctionnement du club dans sa globalité, on se complète, on travaille main dans la main. C’est une coprésidence qui fonctionne bien, avec l’appui des 17 membres qui composent le comité d’administration de la JPR.
Quelles sont les raisons qui vous ont décidé à vous investir au sein de la Joyeuse Pétanque Rumillienne ?
Je suis entré à la JPR il y a une vingtaine d’années, j’avais 18 ans à l’époque. J’ai toujours eu ma licence à la JPR, j’ai suivi son évolution. J’ai connu l’ancien boulodrome, le National qui se déroulait sur la place d’Armes. Je suis toujours resté fidèle, Rumilly c’est mon club de coeur. Je l’ai vu évoluer, passant de 50 licenciés à 250. Ma bonne connaissance du club m’est utile aujourd’hui dans ma fonction de co-président.
La saison 2025 a-t-elle été un bon cru ?
Oui. La JPR est championne de France Triplette Juniors (Dawson Herlemann-Jason Giraud-Dylan Dubois), vice-championne de France CNC 1 Féminin à Bans (39), finaliste du CNC Vétérans à Ste-Livrade-sur-Lot (47). Plusieurs titres dans les championnats 74. Grâce à la section Sport Adapté du club, le club a accédé au podium des championnats de France S.A.
Le Team TORO de Patrick MESSONNIER qui était depuis plusieurs années à Rumilly a quitté le club pour rejoindre celui de Thonon-les-Bains. Qu’est-ce qui a mo-tivé ce départ ?
Toutes les belles histoires ont une fin. Cela faisait 8 ans que le Team TORO était chez nous. On a eu le privilège d’accueillir beaucoup de grands champions et championnes. Mais après toutes ces années, il était temps pour le club et le Team Toro de passer à autre chose, de vivre chacun une nouvelle aventure.
Quelles seront les ambitions sportives du club lors de cette saison 2026 ?
Le départ du Team TORO n’empêche pas le club d’avoir toujours des ambitions sportives. Pour cette nouvelle saison, on a gardé nos équipes en Championnats des Clubs qui ont les moyens de bien figurer. On est toujours en lice en CNC Open 1 et en CNC Féminin 1, en 1ère CRC Open, en 1ère CRC Vétérans.
Quelles sont les compétitions organisées cette année par la JPR ?
Notre Rdv majeur sera notre National Triplettes Mixtes, les 22, 23 et 24 mai. Avec une nouveauté cette année, puisque notre National sera une étape PPF. On a pris l’organisation du championnat de Haute-Savoie Triplettes Mixtes qui aura lieu les 2 et 3 mai. Il faut ajouter 5 concours officiels départementaux et 8 concours socié-taires. Sans oublier les concours organisés les lundis après-midi au boulodrome. On fait une coupure en juillet-août. Enfin, l’organisation du Congrès départemen-tal en novembre prochain lors duquel nous fêterons les 60 ans du club. Comme vous pouvez le constater, une année encore riche en événements pour la JPR.
Comment voyez-vous l’avenir du club ?
Avec optimisme et des ambitions sportives toujours présentes, même si on va vivre, je dirai, une période de transition après le départ du Team TORO. Mais la Joyeuse Pétanque Rumillienne était connue avant l’arrivée du Team TORO, elle continuera à l’être après. Notre club va retrouver son identité d’origine, avec ses fondamentaux, et continuera d’aller de l’avant avec tous les moyens qu’il dispose à savoir sa belle équipe dirigeante, les bénévoles, son boulodrome pour accueillir ses évènements et ses partenaires et l’appui des institutions locales (Mairie - Département - Région Auvergne-Alpes). Rumilly restera plus que jamais une place forte de la pétanque.
Dawson HERLEMANN, Dylan DUBOIS, Jason GIRAUD, champions de France Juniors en 2025
L’équipe de Rumilly, vice-championne de France CNC Féminin en 2025




