Championnat du Rhône Doublette mixte

Le 07/04/2025 par Patrick CHALANCON


Nadège Baussian-Protat wonder woman !

C’est un rendez-vous toujours très attendu de la saison des championnats départementaux, notamment dans le Rhône. Le Doublette Mixte, avec 430 équipes engagées lors de cette édition 2025, a tenu toutes ses promesses en ce premier week-end d’avril, avec une phase finale le dimanche à Bron d’un très haut niveau.
Le point d’orgue fut cette superbe finale à suspense qui a tenu en haleine le parterre de spectateurs dans le pétanquodrome brondillant. Les deux féminines, Nadège Baussian-Protat et Marie Hidalgo ont  joué un rôle majeur, toutes deux tireuses de tête, reléguant leur partenaire masculin respectif, Romain Fournié et Steeven Chapeland, au poste de pointeur de tête. On n’aurait pas vu ça il y a quelques années encore, à une époque aujourd’hui révolue où la féminine était moins mise en avant, occupant un poste dévolu de pointeuse.   
Une évolution, une révolution même désormais avec des filles de haut niveau, en pleine lumière, qui rivalisent d’adresse, voire mieux, avec les garçons dans les grandes compétitions mixtes. Illustration sur le terrain que la pétanque féminine est montée en gamme ces dernières années d’une manière significative.  

Nadège Baussian-Protat, la double championne de France en titre (en double féminin avec Mouna Beji et en triplette mixte avec Jacques Dubois et Mickaël Feyertag) et Marie Hidalgo, l’ancien championne de France de boule lyonnaise, en ont été les brillants exemples. Leur prestation au tir a été remarquable, toutes deux très influentes sur le jeu tout au long de la finale.
La Brondillante, Marie Hidalgo, espérait bien offrir à Steeven Chapeland pour son retour dans le Rhône, après 8 années sous d’autres cieux, ce titre très prisé du double Mixte. Le duo de Bron-Terraillon avait fait le break (11-7) mais l’équipe de Vaulx-en-Velin « débreakait » la mène suivante avec 5 unités, prenant les commandes, à une longueur du sacre (12-11)

La force de frappe de Nadège

Nadège Baussian-Protat faisait alors pencher la balance en faveur de son nouveau club de Vaulx-en-Velin, lors d’une ultime mène mémorable, auteur de trois frappes dont deux carreaux, ruinant les espoirs de la paire locale, Hidalgo-Chapeland.
En prenant le tir de tête en début de partie, la double championne de France, originaire de l’Yonne, a confirmé plus que jamais son énorme potentiel de joueuse au registre complet  - bonne pointeuse, tireuse efficace, gros mental - qui fait d’elle l’une des meilleures joueuses françaises du moment, voire la meilleure, ses 2 maillots bleu-blanc-rouge revêtus en 2024 l’attestent.

Comment peut-on se priver d’une telle joueuse en équipe de France !
Mystère et…boule de gomme.



L’Adjoint aux Sports de Bron, a lancé le but de la finale opposant Nadège Baussian-Protat-Romain Fournié (Vaulx-en-Velin) et Marie Hidalgo-Steeven Chapeland (Bron-Terraillon)



L'équipe Championne : Nadège BAUSSIAN-PROTAT  et Romain FOURNIE

 

LIRE AUSSI

Marie Hidalgo au Top