Président-organisateur des 8 jours de Pétanque de Nyons (26)

Le 07/10/2025 par Patrick CHALANCON


Pascal FARIN : « Il y a une synergie autour de ces 8 Jours »

Pascal FARIN pouvait arborer un large sourire de satisfaction au baisser de rideau des 8 Jours de Pétanque de la Ville de Nyons. L’édition 2025 a été couronnée de succès à tous les niveaux : participation, qualité des équipes engagées dans les divers concours, notamment le fleuron de cette semaine de pétanque pour tous à savoir l’International de l’Olivier, avec ses 512 triplettes et sa kyrielle de champions de renom.

Président du club de Nyons Pétanque depuis fin 2016, il a succédé à Yves RINCK, avec un 3e mandat en cours (il s’achève en 2028 ndlr,) mais aussi cheville ouvrière de l’organisation de ces 8 Jours de Pétanque de la Ville de Nyons, le dirigeant nyonsais a su maintenir le niveau d’excellence de cette manifestation, en apportant sa touche personnelle, avec l’appui de tous ses précieux et dévoués bénévoles, fidèles au poste, qui contribuent pleinement au succès de ces 8 Jours de Pétanque, un évènement unique en France.  

Retour avec Pascal FARIN  sur ces 8 Jours de Pétanque de la Ville de Nyons, un des rendez-vous majeurs de la saison en Rhône-Alpes. 

Quels enseignements tirez-vous de cette édition 2025 qui vient de s’achever ?

Des enseignements très positifs car nous maintenons le chiffre de 6 000 joueurs et joueuses sur l’ensemble de la semaine. On a démarré tranquillement le premier samedi, le Doublette à la mêlée, avec un peu moins de monde, mais on avait la concurrence de Bourg-St-Andéol, des rencontres de Coupe de France et de Championnat des Clubs dont c’était la date limite. Mais à partir de dimanche,  toujours plus de joueurs dans chaque concours, les Nationaux tous complets, le Vétérans à 256 triplettes, l’Individuel à 256 joueurs, le Féminin à 200 triplettes, j’aurai pu monter à 256, il y avait pourtant un CNC Féminin le même jour, et enfin, l’International de l’Olivier avec sa participation habituelle de 512 équipes.   

Outre la participation des équipes, cette semaine de pétanque suscite un énorme engouement populaire, cela se vérifie chaque année !

Effectivement, le succès populaire est énorme, avec des milliers de spectateurs présents durant la semaine. J’ai été étonné de voir le samedi le carré d’honneur bondé, aucune place de tribune de libre. Tous les ans, je fais ce constat, mais je suis encore plus surpris l’année suivante, le public est toujours plus nombreux, c’est fou ! Il est vrai qu’on avait dans le carré d’honneur de superbes équipes, les gens aiment venir voir tous ces champions et championnes.  

C’est aussi un évènement important pour la ville de Nyons et ses acteurs économiques, hôtels, restaurants, commerces !

C’est l’évènement le plus important de l’arrière-saison à Nyons qui génère une très forte activité économique avec 6 000 participants et de nombreux visiteurs.  

La Municipalité de Nyons est un soutien de la première heure, essentiel dirons-nous. Cette édition 2025 était d’ailleurs particulière pour Pierre Combes, c’était sa dernière dans sa fonction de maire, puisque il ne postulera pas un nouveau mandant lors des élections municipales de mars prochain.

Oui, c’était son dernier Nyons en tant que maire (élu en 2001 ndlr). Il a toujours soutenu l’association Nyons Pétanque, il a boosté le projet de la construction du boulodrome, il est superbe. Un stade d’athlétisme va bientôt sortir de terre, je rappelle que Nyons, commune de 7 000 habitants, a été élue ville la plus sportive de France il y a quelques années. On a une équipe municipale qui milite pour le sport, et en premier lieu le maire, présent chaque année à notre manifestation, il a même participé comme joueur à l’International .         

Des champions comme Dylan ROCHER, qui a répondu présent, en remportant son 3e Nyons, tout comme Maison Durk et une 2e étoile pour Stéphane ROBINEAU.  Le palmarès de Nyons est toujours XXL.

Que de grands champions au palmarès effectivement pour perpétuer la tradition. Les trois vainqueurs de cette année s’étaient déjà illustrés par le passé. Mais il y avait tellement de belles équipes, je pense à celles d’Henri LACROIX et de Jean-Michel PUCCINELLI. On a eu le bonheur d’avoir un magnifique plateau. Ce qui me tient à coeur également c’est les retours positifs que nous avons eus, nombreux nous ont félicités pour la qualité de l’organisation, de l’accueil, du service au niveau de la restauration, le carré d’honneur. Cela veut dire qu’on a bien travaillé.   
Tout cela a pu se mettre en place et perdurer grâce à l’implication de tous les acteurs concernés : le club - les organisateurs -les bénévoles - la mairie - les partenaires privés - les joueurs - les  spectateurs : il y a une synergie autour de ces 8 Jours de Pétanque qui fait que cette  manifestation recueille un énorme succès.  



Pascal FARIN, le président du club organisateur, a exprimé sa satisfaction au micro de Marc ALEXANDRE



Le président FARIN, aux côtés des brillants vainqueurs de l’International de l’Olivier, aux côtés du Maire de Nyons, Pierre COMBES, de la déléguée de la Fédération, Véronique BAJOLLET, et des Miss et Masters Nyons 2025



La belle équipe de bénévoles a été mise à l’honneur lors du protocole de présentation des équipes 
finalistes, le dimanche après-mdi.