Vers une pétanque sans alcool
Les 23 et 24 août derniers, dans son cadre magnifique, le Club de SAINT RESTITUT dans la Drôme, accueillait le premier Concours Régional sans alcool. A la buvette café, eaux, jus de fruits, sodas, bière sans alcool, glaces rivalisaient pour aider à supporter ce week-end estival où le soleil drômois n’a pas manqué de briller.
Pour compléter ses jeux, le Club des Saint-Restitutiens avaient assuré le traçage de terrains autour de la Mairie du village. L’organisation du concours était le fait de la société KAROSEK qui avait assuré la dotation.
Limité à 128 doublettes, le concours était complet de même que le complémentaire réalisé dans l’après-midi. La victoire est revenue à l’équipe associant Sébastien CHAZEL et Anthony CONSTANT face à Fernand MOLINAS et Alexandre ROCAMORA sur le score de 13 à 10.
Lors des contrôles d’alcoolémie réalisés par le médecin régional AURA, tous les joueurs ont été admis à poursuivre la compétition. Olivier BONI de KAROSEK déplorait que ce concours sans alcool avait été fortement critiqué sur les réseaux sociaux. Certains commentaires allant jusqu’à dire que c’était le meilleur moyen de « tuer » les Clubs de pétanque !
Ils sont forcément issus d’individus qui n’ont rien compris, ni à la réglementation en matière de vente de boisson alcoolisées ni à la réglementation en matière de pratique sportive (Code du Sport).
Si une tolérance limitée aux boissons alcoolisées de catégorie 3 est actuellement possible sur nos compétitions, il faudrait au contraire que l’on tende de plus en plus vers des buvettes sans alcool.
Si nous voulons rester un sport et en donner l’image tant au public qu’aux jeunes générations, il convient de multiplier au contraire ce type d’organisation. Ce d’autant qu’au dires d’Eric SCORBATI, Président de Saint-Restitut, cela n’a eu aucun impact sur la recette de la buvette. Qui plus est, la marge dégagée par le Club sur le type de boissons vendues est bien supérieure à celle sur les boissons alcoolisées.
L’impact des concours sans alcool sur les comportements et l’absence d’incident dans les compétitions n’est plus à démontrer et cela a encore été le cas lors de cet épisode. On ne peut que féliciter ce Club et l’Organisateur et espérer que les récalcitrants finissent par comprendre et grossissent les rangs des pratiquants d’une pétanque « propre » et sportive.