Encadrant des équipes de France Espoirs à la Talaudière (42)

Le 12/09/2025 par Patrick CHALANCON


Julien MARAUX : «  Un titre européen à défendre» 

Conseiller Technique Fédéral Régional (CTFR) de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis trois ans, Julien MARAUX a intégré cette année le staff technique de la DTN où il occupe la fonction de sélectionneur adjoint des Espoirs Féminines.

Présent à La Talaudière pour coacher les 4 sélectionnées Espoirs en phase de préparation dans l’optique des championnats d’Europe de la catégorie, le Jurassien nous présente cette équipe de France qui va dé-fendre son titre dans moins d’un mois en Espagne.   

Quel était votre mission ce week-end à La Talaudière ?

 Mon rôle était d’accompagner et d’encadrer les 4 joueuses de l’équipe de France Espoirs, Océanne BODENGHIEM, Manon PRUVOT, Pauline REGUENGA, Laurine ROGER, appelées à disputer les championnats d’Europe de la catégorie qui auront lieu en Espagne, à Benejuzar du 2 au 5 octobre prochains. La Talaudière était une des épreuves préparatoires avant cette échéance européenne. 

Quel bilan sportif dressez-vous des deux doublettes France Espoirs qui ont disputé ce National Féminin de La Talaudière ?

Globalement satisfaisant. Manon PRUVOT et Laurine ROGER ont réalisé le meilleur parcours  en atteignant les demi-finales où elles sont tombées sur une forte équipe de Madagascar. Auparavant, elles avaient éliminé une des équipes de France Seniors, Aurélie BORIES et Emilie VIGNÈRES puis en 1/4 de finale Sophie CANOVAS et Nadine MAGNUS qui venaient de remporter le National de Trévoux. 
Une belle prestation de la part de Manon et Laurine qui est de bon augure avant les championnats d’Europe début octobre. La deuxième équipe France Espoirs, formée d’Océanne BODENGHIEM et Pauline REGUENGA, s’est inclinée, quant à elle, en  8e de finale.   

Pouvez-vous nous présenter individuellement ces 4 joueuses Espoirs ! 

Avant de vous les présenter, rappelons qu’elles sont les cham-pionnes d’Europe en titre de la catégorie, avec l’objectif de réaliser le doublé en Espagne. Nous avons deux joueuses, je dirai plutôt offensives, à savoir Océanne BODENGHIEM, tireuse de tête, et Laurine ROGER, au poste de milieu. Manon PRUVOT est une joueuse très complète, elle était en 8e de finale au « France » Tête-à-Tête à Millau, il y a dix jours. Et puis, Pauline REGUENGA qui sera certainement la pointeuse de l’équipe, c’est une compétitrice née, ce sera la meneuse du groupe.   

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce championnat d’Europe en Espagne ?

Avec confiance, car elles sont en capacité de conserver leur titre. Ce qui va changer par rapport à l’an passé, c’est qu’elles auront l’étiquette de favorites, ce sera l’équipe à battre pour les autres nations, mais elles sont prêtes à assumer ce rôle. Anna MAILLARD, la responsable du staff, et moi qui suis son adjoint au niveau des Espoirs Féminines nous n’en doutons pas.  

Ont-elles le potentiel pour performer dans la catégorie supérieure !

Il faudra attendre encore un peu pour avoir confirmation, certaines filles sont encore jeunes, mais elles ont assurément le potentiel pour bien figurer dans la catégorie supérieure, même si la concurrence est sévère chez les Seniors. 
Concernant Manon PRUVOT, elle termine sa dernière année dans la catégorie, elle a 22 ans. Elle va rejoindre les Seniors en 2026. Le staff technique travaille sur du long terme, avec un groupe as-sez jeune. Hormis Manon, les autres filles du Collectif France Espoirs seront avec nous encore deux ou trois ans.  

Quelles seront les prochaines étapes de préparation pour les 4 Sélectionnées avant ces joutes européennes en Espagne, du 2 au 5 octobre ?

Manon PRUVOT, Pauline REGUENGA et Laurine ROGER seront les 20 et 21 septembre à Ruoms (Ardèche) pour disputer le National Triplette Féminin, tandis qu’Océane BODENGHIEM se rendra en Corse, à L’Île-Rousse, où elle participera au National Doublettes, associée à Jenny RATHBERGER. Elle achèvera sa préparation   le week-suivant  à Ajaccio lors du National où elle aura comme partenaire Céline LEBOSSE. Ensuite, ce sera le départ pour l’Espagne. 



Julien MARAUX, le sélectionneur adjoint du Collectif France Espoirs Féminines, satisfait du parcours de Manon PRUVOT et Laurine ROGER, demi-finalistes du National Féminin de La Talaudière.