Une première année marquante
Le Sou des Ecoles de La Talaudière comprend diverses sections dont celle de la Pétanque qui est la vitrine de cette association omnisports avec son rendez-vous annuel de septembre : le National TOP 1000, toujours très attendu, qui connaît un succès grandissant au fil des ans.
Le millésime 2025 fera date dans les annales du club local, mais aussi de la ville de La Talaudière, charmante commune de 7 100 habitants située sur les hauteurs de Saint-Chamond. En effet, le National a fait office de cérémonie d’ouverture, de lever de rideau à un évènement majeur de notre discipline à savoir le FINAL FOUR des Masters de Pétanque élisant domicile cette année à « La Talau ».
Pour sa première année à la tête de la section Pétanque, Dominique THIOLÈRE ne pouvait rêver plus beau baptême du feu avec l’organisation de cette exceptionnelle semaine de pétanque.
Rencontre avec un président heureux au soir du Supranational et à la veille du FINAL FOUR des Masters de Pétanque qu’il n’imaginait pas accueillir, il y a douze mois, lors de sa prise de fonction à la tête de la section Pétanque.
Dominique THIOLÈRE : « Le Final Four des Masters, la cerise sur le gâteau »
Président, voilà un National 2025 qui a connu un bien beau succès !
Je suis très content, en tant que nouveau président de la section Pétanque depuis un an. On a encore démontré qu’on était en capacité d’organiser de grands évènements. On a pu compter, c’est important de le souligner, sur le soutien de nos précieux bénévoles qui ont réalisé un travail considérable et je leur tire mon chapeau pour leur investissement.
Quel superbe plateau vous avez présenté lors de cette 25e édition!
Effectivement, le plateau était de premier choix, avec toutes les grosses pointures, on a totalisé plus de 60 titres, mondiaux, européens et nationaux sur les terrains durant ce week-end mémorable. C’est dire le niveau très relevé, aussi bien chez les garçons que chez les filles !
En tant que président, de surcroît après seulement un an en fonction, on savoure ces moments là !
Forcément, cela fait grand plaisir de vivre de tels moments, n’étant président que depuis un an seulement, j’ai été élu à la tête du club juste après le Supranational 2024. C’est une belle récompense du travail effectué depuis des mois par l’équipe dirigeante et par nos bénévoles totalement impliqués.
Et puis, vous pouvez compter sur une municipalité qui vous apporte un soutien indéfectible, et ce depuis le début de l’aventure, il y a maintenant 25 ans.
C’est exact, c’est grâce à la mairie, il ne faut pas l’oublier, que nous pouvons monter un évènement comme notre National et le renouveler d’année en année. Nos élus, Mme la Maire en tête, Ramona GONZALEZ-GRAIL, sont 100 % derrière nous.
Présentez nous en quelques mots le club de pétanque de La Talaudière.
C’est un club où il règne une très belle ambiance, et mon objectif premier en tant que président est qu’elle perdure, c’est essentiel. Nous comptons une cinquantaine de licenciés. Je dirai que nous sommes un petit club mais nous faisons de grandes choses, comme l’organisation de notre Supranational qui jouit d’une belle notoriété, avec la présence des meilleurs joueurs français. Au niveau des féminines, nous avions cette année les sélectionnées Seniors et Espoirs qui disputeront prochainement les championnats du Monde et d’Europe. La Talaudière est devenue un rendez-vous incontournable, un haut-lieu de la pétanque, on peut être fier de ce qui est fait et ce qui a été fait par le passé, sachant que notre compétition fêtait cette année son 25e anniversaire. C’est une belle longévité.
Vous allez repartir l’an prochain avec le même enthousiasme !
Bien sûr qu’on va repartir, avec la même détermination, on s’y projette déjà. Même si, ce sera difficile de placer la barre aussi haute que cette année où le FINAL FOUR des Masters de Pétanque a été la cerise sur le gâteau d’anniversaire des 25 ans de notre compétition.
Dominique THIOLÈRE, au micro, très heureux du succès de l’édition 2025 du Supranational Masculin et du National Féminin
Denis MICOL, président de l’association omnisports du Sou des Ecoles, et Dominique THIOLÈRE, président de la section Pétanque, aux côtés d’une petite partie des bénévoles, les hommes en vert » mis à l’honneur pour leur investissement