National de La Talaudière (42)

Le 12/09/2025 par Patrick CHALANCON


MALLET-MURATI-GBETABLE ont eu le dernier mot …

Tous les regards étaient tournés depuis le jeudi 4 septembre sur La Talaudière, petite commune de la Loire (7 100 habitants), haut lieu de la pétanque avec une exceptionnelle semaine bouliste dont le FINAL FOUR des Masters de Pétanque, le mardi 9, constituait le morceau de choix. 

Mais avant l’entrée en scène des 4 meilleures formations du circuit 2025 de cette saga de l’été, le lever de rideau était à la hauteur de cet événement avec, en ce premier week-end de septembre estival, les deux belles compétitions organisées par la section Pétanque du Sou des Ecoles de La Talaudière à savoir le National TOP 1000 Masculin, et le National TOP 500 Féminin, lesquels réunissaient une belle brochette de champions et de championnes, avec des titres mondiaux, européens et nationaux à foison.   

2025 marquait le…25e anniversaire de la manifestation qui est devenue un rendez-vous incontournable avec, chaque année, de beaux vainqueurs au palmarès. La tradition a été respectée avec cette année la victoire du sociétaire du club de St-Tropez, Alexandre MALLET, associé à son partenaire de club, Marcel GBETABLE, l’icône de la pétanque béninoise, champion du Monde Doublette Mixte et vice champion du Monde Doublette, chez lui à Cotonou en 2023, tout récent champion du monde de Tir de Précision aux Jeux Mondiaux en Chine, et au Corse, licencié à Ajaccio, Nonce MURATI.

Cette formation, qui avait éliminé en 1/4 les vainqueurs du Mondial de Bron, huit jours plus tôt, FAZZINO-ANDRIANTSEHENO-DUMONT, ont dû cravacher en finale pour prendre le dessus sur les frères PRUDHOMME, Kévin et Mailky, associés à « Ben » MOLINAS. 

Alex MALLET et ses partenaires ont su faire le dos rond en début de partie face à l’efficacité redoutable au tir de Kévin PRUDHOMME et à la précision chirurgicale à l’appoint de son frère Mailky, avant de terminer en trombe la partie avec une mène de 4 pts pour prendre l’avantage (8-7) puis une mène décisive de 5 pts, mettant un terme à cette finale de belle facture.  

Alexandre MALLET, Marcel GBETABLE et Nonce MURATI ont remporté leurs Masters à eux avec ce très relevé National de La Talaudière 2025.          

Alexandre MALLET : « L’important, c’est de prendre du plaisir »

Voilà une belle victoire, acquise certes dans la difficulté, mais elle n’en est que plus belle, n’est-ce pas !

C’est certain. Il y avait une très belle équipe en face avec un Kévin PRUDHOMME très efficace au tir, son frère excellent à l’appoint et un « Ben » MOLINAS, qu’on ne présente plus, toujours très costaud. On sait que contre eux, ce n’est jamais des parties faciles, en plus ce sont des amis, on connait leur force. En début de partie, ils ont été meilleurs que nous, mais on a réussi à faire le dos rond, à laisser passer l’orage, je dirai la foudre car Kévin faisait un sans-faute au tir.  On ne s’est pas affolé comme durant tout le week-end et on a su saisir les deux opportunités qui se 
présentaient lors des deux dernières mènes pour finalement s’imposer. 

Ces dernières semaines, vous étiez toujours dans les « bons coups », 1/4, 1/2, mais vous ne parveniez pas à aller au bout, c’est chose faite avec ce succès à La Talaudière.

J’avais gagné à Bourbon-Lancy en début de saison, mais c’est vrai que je tournais autour ces derniers temps, des finales, des demis, des quarts. L’important pour moi c’est de prendre du plaisir, avec cette volonté de bien jouer. Je change régulièrement de partenaires, et donc je dois m’adapter, un coup je pointe, un autre je joue milieu. Je suis content car j’ai retrouvé un peu de cadence au tir, j’en avais besoin.   

Comment jugez-vous votre  saison ? Répond-t-elle à vos attentes ? 

Je ne vais pas faire la fine bouche, je dirai qu’elle est satisfaisante. L’an dernier, j’ai eu une saison délicate car j’ai été malade et cette année je reviens bien, je suis pas mal classé dans les divers classements. 

Et puis la saison n’est pas terminée. Quels sont vos prochains ob-jectifs ?  

Je vais essayer de bien finir ma saison dans les Nationaux. Ce week-end, je fais une pause, je vais me détendre en allant ce ven-dredi au stade Vélodrome voir le match OM-Lorient. Je reprends les boules avec un déplacement en Corse, à l’Île-Rousse, les 20 et 21 septembre, pour jouer avec MURATI et LUCCHESI, puis le week-end suivant je serai à Ajaccio pour disputer l’International. Et je terminerai dans mon club, à St-Tropez, les 1er et 2 novembre, où j’évoluerai aux côtés de Jean-Claude JOUFFRE et Lucas DESPORT. Encore deux mois bien chargés et ensuite il sera temps pour moi de me reposer durant la trêve hivernale. 

Vous venez régulièrement en Rhône-Alpes pour disputer les grandes compétitions,  mais vous n’avez été licencié  dans cette grande région de pétanque que dans un seul club, Les Canuts. Quel souve-nir vous en gardez ?

Un très bon souvenir. J’ai vécu une très belle expérience dans ce club, le président Patrick DUVARRY a fait du très bon travail. Il y avait une très belle équipe, joueurs, dirigeants, on était comme une famille. C’est dommage que le club a arrêté. Mais le président avait décidé de prendre sa retraite, c’est légitime. J’en profite pour lui transmettre mon bonjour.  C’était très enrichissant et mes saisons aux Canuts m’ont permis de franchir des caps, de rem-porter des titres. C’était un club ambitieux sportivement, bien structuré. Je recherche toujours des clubs sur le modèle des Canuts, et celui de St-Tropez où je suis licencié cette année est sur ce modèle là.

NATIONAL TOP 1000 de LA TALAUDIÈRE (Loire) -  6 et 7 septembre - 256 Triplettes 

FINALE : Alexandre MALLET-Marcel GBETABLE-Nonce MURATI (St-Tropez 83-Ajaccio 2A) battent Kévin et Mailky PRUDHOMME-Ben MOLINAS (Vaulx-en-Velin 69-Valdoie 90-St-Tropez 83) 13 à 7.



Mme La Maire de La Talaudière, Ramona GONZALEZ-GRAIL, a lancé le but de la finale du Supranational mettant aux prises les équipes d’Alexandre MALLET et Kevin PRUDHOMME.



Alexandre MALLET soulève le trophée des vainqueurs, aux cotés de ses coéquipiers, Nonce MURATI et Marcel GBETABLE

 



Alexandre MALLET a visé juste à La Talaudière