Bernard GONZALEZ, Président du club d'Yzeure : « Le renouveau dans la continuité »
Vous êtes le nouveau président de la Pétanque d’Yzeure. Quel est votre parcours ?
J’ai été élu à la tête du club lors de l’A.G. en novembre 2024. J’ai 70 printemps, retraité de l’Education Nationale (ancien Proviseur après avoir été professeur d’EPS). J’ai pratiqué le rugby, et je suis licencié à la pétanque depuis 2019.
Présentez-nous votre club en quelques chiffres.
Notre club compte cette année 105 licenciés repartis dans les divers catégories avec 60 vétérans et seniors, 15 jeunes et 8 féminines.
Nous avons une équipe qui évolue en CRC, 3 en CDC et 5 sont engagées dans le CDC vétérans. Nous avons une Ecole de Pétanque.
Le bureau directeur comprend 14 membres. C’est une une équipe qui a été par choix rééquilibrée, associant seniors, vétérans et féminines afin que tous soient représentés et puissent avoir leur mot à dire sur les projets.
Quelles sont vos priorités à court terme ?
2 priorités pour les semaines et mois à venir : notre National, programmé les 4, 5 et 6 juillet au Boulodrome de Millepertuis à Yzeure, et l’Ecole de Pétanque. Pour cela, 1 vice président a été désigné pour chacune : Philippe THIERS pour le National et Jean-Philippe PEREIRA et son adjoint, Gilles JARNIAC, pour les jeunes.
Quels sont les objectifs du club pour cette saison 2025. Et vos projets pour l’avenir ?
Le premier des objectifs à moyen et long terme est le développement de notre toute jeune Ecole de Pétanque, créée courant 2024 et en cours de labellisation. Pour cela, nous souhaitons entreprendre des actions auprès de l’UNSS dans les collèges et lycées ainsi qu’au niveau de l’USEP dans les écoles. Notre souhait est de se faire connaître puis d’attirer de nouveaux licenciés jeunes à travers des découvertes ludiques de notre sport dans le cadre scolaire. Pour encourager la prise de licence des jeunes, celle-ci est offerte à tous les 11 à 17 ans accueillis par l’Ecole de Pétanque, tous les samedis matin pour les entraînements, été comme hiver (hiver au boulodrome de Moulins) ! Ce ne sont pas moins de 5 éducateurs BF1 qui les attendent une fois par semaine et sont prêts à guider les garçons et les filles dans l’apprentissage des bons gestes pétanquistes. Un grand champion, récent retraité de l’équipe de France, a même accepté de devenir parrain de cette Ecole et cela sera officialisé dans les prochains mois lors d’une belle réception...Mais chut ! C’est encore secret !
Une autre idée a germé autour des jeunes : mettre en place un important concours jeunes à l’échelle nationale, sûrement concrétisé à l’été 2026… Mais d’ores et déjà, 3 concours départementaux en minimes, cadets et juniors seront proposés le dimanche 6 juillet à 9h 15 en parallèle du National 256 Triplettes (infos auprès de JP. PEREIRA au 06-61-60-39-28).
National Jeunes : 18ème anniversaire
Le second des objectifs à plus court terme est de faire en sorte que la 18e édition du National 256 Triplettes soit une réussite, sachant qu’il est désormais le seul rescapé des Nationaux de l’Allier et ainsi assurer sa pérennité, ce qui évidemment est la récompense ultime du travail des bénévoles et un remerciement aux 100 sponsors qui le soutiennent financièrement cette année (26 de plus qu’en 2024!). A l’heure de l’écriture de ces quelques lignes, 186 triplettes ont déjà répondu présent, si le coeur vous en dit vous pouvez donc encore venir les rejoindre et vous inscrire.
Vous pourrez aussi venir disputer le concours Triplettes mixtes proposé le dimanche 6 juillet à 9h30 en parallèle des parties finales de la compétition phare. Autre scoop, un National féminin est dans les tuyaux pour l’avenir avec un premier pas franchi en 2026 avec l’organisation d’un Régional en parallèle du National triplette. Plus d’infos (programme et inscriptions) sur le site : asyzeurepetanque.fr
La Pétanque dYzeure, c’est donc plein de beaux projets à venir sous l’impulsion d’une belle équipe et de son président Bernard GONZALEZ.
Bernard GONZALEZ, le sympathique Président du club d'Yzeure
Le Président, Bernard GONZALEZ a accompagné ses jeunes au Championnat Régional à Romans, le lundi de Pentecôte