Championnats Régionaux : Acte 1, le Provençal

Le 19/05/2025 par Jean-Pierre CARTIER


Photo ci-dessus : Jean-Michel ROMUALD (à gauche), Président du Club de Saint Romans (38) et Marcel LYONNE (à droite), sont prédécesseur au poste de Présdent.

Les Championnats Régionaux vont démarrer dès la fin des Championnats Départementaux avec cette année un premier acte consacré au Triplette Provençal qui se déroulera à Saint-Romans dans l’Isère les 24 et 25 mai. C’est l’occasion de faire connaissance avec ce club isérois et son nouveau Président, Jean-Michel ROMUALD.

C’est la premier fois que le club de St Romans accueille une compétition régionale ?

Nous accueillons chaque année des Championnats départementaux (3 cette année), car nous disposons de 100 jeux, ce qui devient assez rare maintenant. Nous recevons également cette année une journée de CRC Vétérans et Féminin. Mais c’est la première fois que nous accueillons un Championnat Régional.

Parlez-nous de ce Championnat, comment sont les terrains ?

C’est un terrain stabilisé, celui sur lequel nous faisons tous nos championnats. Les joueurs de Provençal ont déjà pratiqué sur ce terrain et ils en sont très satisfaits.

Le club de St Romans a été dirigé depuis de nombreuses années par Marcel LYONNE. Pourquoi ce changement de Président cette année ?

Marcel voulait arrêter, moi la retraite venue, je suis venu m’installer à St Marcellin, ma fille y habitait déjà et je trouvais le coin sympa. A la dernière assemblée générale, il n’y avait pas beaucoup de volontaires pour prendre le poste de Marcel. J’étais Président dans le club de Navis Echirolles, je connais bien la fonction, alors je me suis lancé dans l’aventure.

Qu’est-ce qui a motivé ta venue dans ce club et le poste de Président ?

L’accueil de Marcel et de son équipe, car nous sommes arrivés à environ 12 joueurs et joueuses, suite à la dissolution du club de Navis Echirolles.

Le club compte 70 licenciés et pas de jeunes. Quelle est l’activité du club, les titres ?

Oui, nous n’avons pas de jeunes, et nous préférons les diriger vers les écoles de pétanque proche de chez nous, Vinay par exemple qui est bien structuré depuis plusieurs années, pour accueillir les jeunes et leur permettre de s’épanouir.
Depuis notre arrivée, le club a remporté 3 titres départementaux : le Doublette Féminin en 2021, le Triplette Vétérans en 2024 avec 2 équipes du club qualifiées au France, et le Triplette Vétérans à nouveau en 2025.
Nous avons aussi, une équipe en CRC Féminin, et une en CRC Vétérans, et aussi 2 équipes en CDC Open et 2 équipes en CDC Vétérans.

Président de club, arbitre régional, membre du CD38, ça fait pas beaucoup pour un jeune retraité ?

Ça commence à peser un peu par moment, mais je suis très bien entouré et pour l’instant comme on dit « ça roule »

En tant que joueur, quels sont tes objectifs

Alors là je vais être clair à ce sujet, je n’ai plus aucun objectif,  juste faire de mon mieux pour le club, le comité et aussi suivre  le parcours de ma fille Amélie dans le Rhône.

Tu vas accueillir un championnat Provençal, tu es toi-même pratiquant de cette discipline, comment vois-tu le jeu Provençal dans notre région ?

Malheureusement, nous ne pratiquons cette discipline que 2 fois dans la saison, lors des championnats doublettes et triplettes. La saison dernière j’avais essayé de faire un concours officiel à 16 triplettes, et malheureusement j’ai dû l’annuler faute de participants.
Sinon, le CDC Provençal est une très bonne chose, car cela permet à tout le monde de pratiquer cette discipline et surtout d’impliquer les féminines.

Est-ce qu’il y a une question que tu aurais aimé qu’on te pose ?

Pas spécialement, juste rappeler que la municipalité est un excellent soutien pour le club, et nous espérons pouvoir procéder à l’inauguration de notre nouveau siège en Mars 2026.



L'équipe qui va participer au Championnat Régional Triplette Féminin à Pierrefort. De gauche à droite : Sylvie GALINDO, Catherine BOUTEILLER et Maryline JOUVE.



L'équipe qui participe cette année au CRC Féminin



L'équipe qui participe cette année au CRC Vétérans