Le meilleur de l’île intense
Surnommée « l’île intense », l’Île de La Réunion est un véritable joyau de biodiversité, offrant une expérience unique qui allie nature grandiose, richesse multi culturelle et traditions vivantes.
On pourrait qualifier de tout aussi intense la victoire d’Enryck Begnis, sacré champion du Rhône Individuel (1 000 joueurs engagés) dimanche dernier sur les terrains du flambant neuf pétanquodrome de Vaulx-en-Velin.
Finaliste malheureux l’an dernier de cette même épreuve, le Réunionnais a franchi cette fois-ci victorieusement. la dernière marche en prenant le meilleur en finale sur son collègue de club, Romain Hidalgo, tous deux licenciés à Décines.
Le nouvel homme fort du un contre un dans le département du Rhône était un parfait inconnu, il y a encore deux ans. Rien d’étonnant. Enryck Begnis résidait sur sa belle Île de La Réunion. Le Réunionnais a décidé alors de rejoindre l’hexagone, et de s’installer dans le Rhône.
Faisons mieux connaissance avec ce garçon âgé de 27 ans qui a impressionné le public durant le week-end par son niveau de jeu et son efficacité au tir qui a fait des ravages.
Cela fait peu de temps que vous êtes dans le Rhône ? Racontez-nous votre parcours ?
Je suis natif de l’Ile de La Réunion. J’ai quitté mon île pour rejoindre la France, il y a deux ans, à la recherche d’un travail. Je me suis installé dans le Rhône. Joueur de pétanque, je voulais croiser le fer sur les terrains avec tous ces champions que je voyais à la télé quand j’étais à La Réunion. J’ai pris ma licence l’an dernier au club de Décines, sur les conseils de mon ami, Stéphane Vang.
Vous êtes un joueur d’un très bon niveau, avec une certaine expérience, comme l’atteste vos brillants résultats obtenus sur l’Île de La Réunion ?
Oui, j’ai disputé trois finales de championnat à La Réunion et de nombreuses demi-finales. Je me suis qualifié, il y a quatre ans, au championnat de France Doublette Mixte. C’est une discipline que je pratiquais assidûment sur mon île.
Atteindre deux années de suite la finale du championnat du Rhône Individuel, une épreuve très relevée avec son millier de participants, est une sacrée performance, n’est-ce pas ?
Bien sûr. L’an dernier, je suis tombé sur un très grand spécialiste du tête-à-tête, Romain Fournié. J’avais mal entamé ma partie. Cette année, arrivé en demi-finale, je me suis dit, « il faut que je m’arrache pour aller au bout ». Et je n’ai pas renouvelé les erreurs de l’an dernier.
Vous avez fait un jeu parfait en finale face à votre collègue de club, Romain Hidalgo,
C’est vrai, j’ai réalisé une bonne prestation face à Romain. Contrairement à ma finale de l’an dernier, je suis bien rentré dans la partie, j’ai bien tiré, avec des mènes de 3 points à la clé, j’ai joué les bonnes boules quand il le fallait.
Quand on est champion en tête-tête, on est forcément un joueur complet. Qu’en pensez-vous ?
Oui, vous avez raison. Il faut jouer toutes vos boules, avoir une bonne approche tactique, avoir aussi un gros mental car vous êtes tout seul sur le jeu, il faut gérer la pression. En tête-à-tête, les parties peuvent vite se renverser.
Vous allez représenter le Rhône au « France » les 26 et 27 juillet prochain à St-Yrieix. Comment allez-vous aborder ce grand rendez-vous pour vous ?
Sans appréhension, mais avec l’ambition d’aller le plus loin possible. Ce sera mon 2e championnat de France auquel je vais participer après le Doublette Miixte il y a quatre ans.
Avant cet échéance national, quel est votre programme ?
Je vais disputer tous les championnats du Rhône hormis le Triplette Provençal et à des concours Nationaux. Mon agenda est bien rempli. En jouant en France contre les meilleurs, je ne pourrai que progresser.
ENRYCK BEGNIS : Vice-champion en 2024, champion en 2025