Stéphane GASPARINI : « Une belle prestation collective »
Stéphane GASPARINI est un des joueurs en vue du département du Var, pourtant riche en joueurs et joueuses de haut niveau. Celui qu’on appelle affectueusement « Coco » dans le milieu bouliste, natif du village de La Garde-Freinet, (à 20 km de Saint-Tropez), est un fidèle depuis de longues années de l’U.S. Boule Tropézienne, un des clubs vedettes du « 83 ».
Ce tireur pur de 48 ans, plusieurs fois titré dans le Var, habitué des carrés d’honneur, a monté une équipe « rouge et blanc » très compétitive, avec Kévin BOYER, pointeur de tête, et le champion du Monde 2023, le Béninois Marcel GBETABLE, tireur redoutable aux multiples facettes. C’est pourtant Stéphane GASPARINI qui tire de tête, c’est dire son potentiel comme canonnier.
On a pu le vérifier lors de ce National de Villefranche-en-Beaujolais, et plus particulièrement en finale, où « Coco » GASPARINI a réalisé un sans faute face à la formation de Christophe SARRIO qui n’a pas « existé », battue à plate couture par des Tropéziens jouant toutes leurs boules.
Finalistes malheureux l’an dernier de l’épreuve, les Varois ont été cette année au bout de leurs ambitions. Une victoire qui récompense leur prestation XXL
Après votre défaite en finale de l’an dernier, d’un tout petit point, votre équipe est revenue encore plus forte cette année, à l’image de votre prestation au tir !
A mon image, je veux rester humble, mais il est vrai que nous étions tous trois en forme ce week-end. On a su bien négocier nos parties face pourtant à des équipes très fortes. Le plateau était très relevé, notre victoire n’en est que plus belle.
Vous avez découvert ce National de Villefranche l’an dernier !
C’est exact. C’était la première fois que nous venions ici. C’est une belle compétition qui se déroule sur de superbes installations, le club a un très beau boulodrome, une belle équipe dirigeante. Les organisateurs nous ont gentiment invités cette année, et nous sommes revenus avec grand plaisir. Nous reviendrons l’an prochain pour la troisième fois de suite, en espérant faire aussi bien que cette année.
Votre équipe a été impressionnante en finale, et notamment vous, auteur d’un sans faute au tir.
On a réalisé une belle prestation collective, à l’image de notre week-end. On avait affaire à une grosse équipe en finale, avec la présence de Christophe SARRIO. On a pris la partie à bras le corps, réussissant à les « étouffer » d’entrée sans jamais desserrer l’étreinte. Pour être tout à fait objectif dans l’analyse de cette finale, contrairement à nous, ils n’ont pas joué leur véritable jeu, je pense, mais tant mieux pour nous.
Cette victoire est la belle conclusion d’un parcours qui n’a pas été de tout repos, n’est-ce pas ?
C’est exact. Dès les sorties de poules, on a pris de grosses équipes, je pense à celle de
Fara N’DIAYE. A chaque tour, on nous disait que c’était une forte équipe du coin, mais au final, on a réussi à surmonter tous les obstacles.
2 finales en deux participations, dont une remportée, on peut dire que Villefranche vous réussit bien !
Villefranche nous réussit très bien. On perd la finale 13 à 12 l’an dernier contre une belle équipe de la Loire, mais on méritait de la gagner, je vous avoue qu’on avait un peu les « boules ». Cette année, on a réussi à faire l’effort et à gravir cette dernière marche.
Un mot sur vos partenaires !
Marcel, qui ne le connaît pas ? Il est capable d’être sur le toit du Monde, comme ce fut le cas en 2023. C’est un surdoué, un joueur polyvalent, tireur redoutable, milieu efficace, il sait tout faire, boules en mains. Quant à Kévin, il excelle comme pointeur de tête. Il a été extraordinaire tout le week-end, il m’a régalé. On a joué tous les trois à l’unisson, c’est une victoire collective.
Nous vous revoyons donc à Villefranche l’an prochain !
On reviendra avec plaisir défendre notre titre, avec la motivation d’une troisième finale. Ne dit-on pas Jamais deux sans trois !
Les Tropéziens, Kévin BOYER, Stéphane GASPARINI et Marcel GBETABLE, ont brillé ce week-end sur les terrains caladois.
Emma PICARD : « On a rien lâché, malgré la chaleur »
Ce mois de juin est placé, pour vous, sous le signe des finales !
Effectivement, très contente de mon mois de juin, en attendant le week-end prochain. Finaliste à Firminy le week-end dernier, et victorieuse ce dimanche à Villefranche, à 20 minutes de chez moi, j’aurai signé des deux mains.
Votre parcours a été compliqué durant les deux jours, avant ce succès libérateur en finale !
C’est vrai qu’avec Florence, on a eu des parties difficiles à gérer, avec des scores serrés. On a bien joué dans l’ensemble, mais par moment, notre niveau de jeu a été moins performant que d’habitude. On a eu des difficultés à faire la différence dans certaines parties. La chaleur a été compliquée à gérer, mais on a rien lâché.
Ce National s’est déroulé dans des conditions climatiques extrêmes !
On peut le dire. A la limite de suffoquer sur les terrains extérieurs tellement le soleil était brulant. C’est vraiment compliqué de jouer dans de telles conditions.
La finale s’est disputée à l’intérieur du boulodrome, mais elle ne fut pas facile à maîtriser !
Ce n’est jamais simple de jouer contre Claudine et Nadine. Elles ne s’avouent jamais vaincues, elles ne lâchent rien tant que leurs adversaires n’ont pas 13. On a bien débuté la partie, Florence et moi, mais on s’est ensuite relâché. Elles reviennent à 9 partout. Heureusement pour nous, elles nous ont laissé 5 boules en main lors de la dernière mène, on a réussi à en profiter pleinement pour conclure. Il était temps que cela se termine. Avec la chaleur, on a perdu beaucoup d’énergie durant ces deux jours. Jouer à la pétanque dans de telles conditions atmosphériques, c’est vraiment limite. Mais Florence et moi avons assuré l’essentiel. Cette victoire à Villefranche, je vais aller la savourer au frais (rires).
Florence SCHOPP et Emma PICARD, au palmarès de cette très chaude 2e édition